La molette de la souris sous Autocad

02
sept
2010

La molette de la souris sous Autocad

La molette de la souris dans Autocad joue un rôle extrêmement important pour la navigation de vos plans à l’écran. Il se trouve qu’aujourd’hui, avec les  nouvelles fonctions de la molette, les icones de zoom ne sont quasiment plus utilisées.


La molette de la souris sous Autocad


En effet, il existe 4 fonctions sur la molette de la souris

1-      Lorsque vous faites rouler la molette, vous faites un zoom Avant /Arrière (attention à la position de votre souris à l’écran car votre curseur sert de point pivot)

2-      Lorsque vous maintenez votre molette appuyée, vous déplacez le dessin à l’écran.

3-      Lorsque vous faites un « double clic » avec la molette, vous faites un zoom étendu. (la totalité des entités apparaissent à l’écran)

4-      Lorsque vous maintenez votre molette appuyée associé à la touche « shift » de votre clavier, vous utilisez la fonction « orbite » (rotation 3D de votre dessin)

La molette fonctionne dans ce cas de figure, uniquement si la variable MBUTTONPAN est égale à 1

Dans le cas où cette variable est égale à 0, le zoom avant arrière fonction mais pas le reste.  Lorsque vous maintenez votre molette appuyée, le menu contextuel des accrochages aux objets apparait.

 Si vous souhaitez obtenir le menu contextuel des accrochages aux objets avec MBUTTONPAN égal à 1, il suffit de combiner « shift » + clic droit de votre souris.

La variable ZOOMFACTOR est également associée à la molette. En effet, elle détermine la vitesse de celle-ci. La valeur varie entre 3 et 100

La variable ZOOMWHEEL commute la direction des opérations de zoom lorsque vous faites défiler l'écran à l'aide de la roulette de la souris.

En effet, si la valeur est à 0, Le déplacement de la roulette en avant provoque un zoom avant ; le déplacement de la roulette en arrière provoque un zoom arrière.


Si la valeur est à 1,  Le déplacement de la roulette vers l'avant provoque un zoom arrière ; le déplacement de la roulette vers l'arrière provoque un zoom avant. (La valeur par défaut étant 0)