• tds image
  • tds image
  • tds image

ANSYS, UN PARTENAIRE DE CHOIX

ANSYS signe un accord de participation avec Aplicit et lui confie la commercialisation de ses logiciels de simulation numérique.

Ansys et Aplicit

Ansys Partner
APLICIT, partenaire expert sur les solutions Simulation d’Ansys accompagne ses Clients dans l’exploitation optimale de ces outils .

ANSYS, Inc. (NASDAQ : ANSS), leader mondial des logiciels de simulation numérique pour l’industrie notamment, développe son réseau de partenaires commerciaux en France et accélère la diffusion de ses produits auprès des PME et ETI françaises. L’éditeur américain signe un nouvel accord de participation avec Aplicit, groupe spécialisé dans la vente et l’intégration de logiciels de simulation numérique. Très implanté dans le domaine de la plasturgie, Aplicit vise notamment les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et des biens de consommation.

Structures


Analyse Structurale
Le logiciel ANSYS structural vous permet de résoudre des problèmes mécaniques complexes tout en rendant vos décisions meilleures, plus rapides et efficaces. A l’aide des outils éléments finis (FEA) inclus dans cette suite, vous pouvez personnaliser et automatiser l’obtentions de vos solutions, les paramétrer pour vérifier divers scénarios. Vous pouvez vous connecter facilement à d’autres physiques tout en mettant une conservation fidèle de la spécificité de chacune. Le logiciel ANSYS structural, référence de l’industrie pour permettre les professionnels de la conceptions (techniciens BE, mécanique, ingénieurs,…) pour améliorer et optimiser leurs produits en réduisant les couts et les prototypes physiques.

Analyse Structurale à tous les niveaux
De l’utilisateur occasionnel à la recherche d’une solution rapide mais précise, jusqu’aux experts cherchant à résoudre des problèmes complexes avec de grands assemblages et des matériaux et phénomènes non linéaires.
L’interface intuitive de ANSYS Mechanical permet aux utilisateurs de tout niveau de disposer de solutions rapides et fiables.

Maillage automatique, fiable et de haute qualité
ANSYS Mechanical propose des technologies de maillage intelligentes, vous permettant d’obtenir rapidement un maillage optimal sur chaque modèle. Les algorithmes intelligents automatiques vous assurent une création de mailles de haute qualité. Des contrôles additionnels de densité, qualité et vérifications globales sont proposés à l’utilisateur.

Solution complète d’analyse structurale
Une gamme complète d’analyses est proposée pour simuler des cas de charges mécaniques, stationnaires, vibratoires, transitoires ; vous pouvez aussi analyser des comportements linéaires ou non linéaires, les joints d’étanchéité et des géométries avancées. Une technologie avancée est proposée à l’aide des outils Autodyn et LS-DYNA, notamment pour calculer les chutes, impacts et explosions. AQWA, destiné aux simulations Offshore vous permet de connaitre des solutions destinées à l’attention des professionnels des environnements marines.

Fluides


Computational Fluid Dynamics
La CFD, Computational Fluid Dynamics est une technologie avec de multiples possibilités, avec entre autres flexibilité, précision et une liste très large d’applications possibles. L’analyse CFD robuste et précise, celle qui permet de déterminer des solutions fiables et optimales ne peut être atteinte qu’à l’aide d’outils parmi les plus anciens et justes. Afin d’obtenir des résultats CFD sérieux, il faut un logiciel sérieux et reconnu.
ANSYS CFD va plus loin que la fourniture de résultats qualitatifs, il propose des solutions abouties, quantitatives en proposant aussi des prédictions fiables d’interactions fluide/structure. Ces possibilités très puissantes révèlent des possibilités infinies pour vos produits.

Simulation CFD pour chacun
La simulation CFD n’est pas uniquement destinée aux experts développant des missiles ou des voitures de course. Les ingénieurs de tout niveau et pour diverses industries tirent un profit important d’une analyse CFD. L’équipe Aplicit associées à l’équipe ACE ANSYS Customer Excellence a résolu moultes problématiques industrielles et défis de pointe durant ces dernières années. Cette expérience nous permet d’être confiant dans notre accompagnement à la découverte et à l’approfondissement de ces technologies et outils.

En plus de solutions CFD
Pour aller encore plus point et plus vite avec les applications multiphysiques, ANSYS Fluent et ANSYS CFX vous offrent des possibilités de simulations d’écoulement inégalées, en utilisant ces technologies références, alliant précision et robustesse. Ces logiciels disposent des possibilités les plus avancées pour le présent et le futur.
Résolution de problèmes fluidiques complexes
Les solveurs les plus reconnus repoussent les limites du possible afin de vous faire maximiser les performances de vos produits et leur efficacité. Vous pouvez utiliser les outils ANSYS CFD pour innover avec des capacités révolutionnaires en turbomachines, turbulence, combustion et de givrage en vol (par exemple).

Faire mieux et décider plus vite
Les dernières innovations pour modéliser, mailler, l’interface graphique, les performances de résolution et de post traitement accélèrent le temps de simulation sans en compromettre la précision. Ils permettent même aux nouveaux utilisateurs une prise en main facile et autres de devenir plus productif pour devenir un expert dans sa spécialité.

> Les outils Ansys

Ansys Partner

Structure

Résistance des matériaux
Résistance des matériaux
ANSYS Mechanical vous permet de résoudre des problématiques de résistance de pièce et d’assemblage. Il est possible de prendre en compte la présence de boulons avec précharge éventuelle, le couplage thermique et les chargements mécaniques tels que pressions, forces, moments, accélérations et déplacements. La réponse de la structure peut être évaluée en termes de déplacements, contraintes, déformations et efforts. Cette aide vous permet de prédire la performance du produit en service.


Logiciel > Ansys Mechanical

Vibrations
vibrationsANSYS Mechanical est particulièrement prisé pour comprendre comment vos conceptions se comporteront en termes de tenue vibratoire liée (entre autres) à des phénomènes de freinages, tremblement de terre, transport et acoustiques/harmoniques. ANSYS Mechanical propose une plateforme unique pour réaliser des simulations mono ou multiphysiques pour comprendre et surmonter les défis liés aux vibrations.


Logiciel > Ansys Mechanical

 Analyse thermique
analyse thermiqueLa gestion thermique est particulièrement importante dans le développement produit ; il est considéré comme le passage obligé dans le monde actuel de portabilité de tous les objets, électroniques notamment ; le fait de devoir quantifier le dégagement de chaleur lié aux composants multiples et divers dans des structures de plus en plus petites et performantes, est un challenge particulièrement élevé. Les outils ANSYS fournissent un environnement de haute qualité pour les simulations thermiques incluant la convection, le rayonnement et la conduction, de même que les effets de pertes d’énergie liées au frottement ou à d’autres sources externes.


Logiciel > Ansys CFD

 Fatigue
durabilityLes vibrations et la fatigue impactent énormément les couts de maintenance et la durée de vie des produits. Les solutions ANSYS Mechanical et nCode DesignLife apportent des outils intégrés nécessaires pour identifier des problèmes de vibration, mécanique et thermomécanique, fatigue, hotspots ; ils permettent aussi d’améliorer les performances globales de durée de vie.


Logiciel > Ansys Mechanical et nCode DesignLife

 Mecanisme & Cinématique
rigid-body-dynamicsLes systèmes mécaniques comportent souvent des assemblages de pièces complexes avec des liaisons, telles que des suspensions, de la robotique ou des trains d’atterrissage. Simuler ces mouvements est souvent cher, en temps et en ressources. L’utilisation de ANSYS Mechanical vous permet de disposer d’une résolution rapide, moins chère et plus efficace dans le cadre de l’utilisation de la plateforme globale.


Logiciel > Ansys Mechanical

Hydrodynamique
hydrodynamiqueLes spécificités de conception des structures offshore peuvent être très différentes de celles utilisées pour les structures. ANSYS Mechanical propose des outils pour les calculer précisément en prenant en compte les chargements et les effets des vagues, les courants et les phénomènes de vent. Vous pouvez y définir le niveau de détail choisi, des modèles barres jusqu’aux simulations les plus fidèles prenant en compte tous les aspects de la vague, de la marée et les chargements courants.


Logiciel > Ansys Mechanical

Composites
compositesLes matériaux composites repoussent de nouvelles limites et de nouveaux défis pour les fournisseurs et constructeurs en proposant des solutions matériaux plus résistantes, plus légères et innovatrices. ANSYS Composite PrepPost, partie de ANSYS Mechanical Enterprise, est une solutions logiciel disposant de tous les outils nécessaires pour l’analyse des matériaux composites, prenant même en compte leur mise en forme et préconditionnement.


Logiciel > Ansys Composite PrepPost,(inclus dans ANSYS Mechanical Enterprise)

 Impact
impactLes dommages causés par une collision ou des conditions environnementales difficiles peuvent réduire drastiquement la durée de vie des produits, impacter leur garantie et dépenses de réparation et réduire leur fiabilité au risque. ANSYS Structural dispose des outils pour simuler les phénomènes mécaniques éventuellement explicites et cinématiques/rigides afin d’identifier les déformations potentielles causées lors des impacts ou conditions extrêmes.


Logiciel > Ansys Structural

 Optimisation
optimisationANSYS Design Xplorer permet de la modélisation paramétrique, la variation de chargement et des modifications des conditions environnementales, beaucoup plus rapidement que pour lancer un prototype. Des outils sont proposés pour notamment identifier l’impact de chaque paramètre et inclure une variabilité de production à travers des méthodes 6 sigma. Vous réalisez toutes vos simulations dans un seul et même environnement, vous assurant la meilleure conception pour toute condition.


Logiciel > Ansys Design Xplorer

 HPC – Mecanique
hpc mecaniqueLa résolution parallèle avec ANSYS HPC peut réduire drastiquement les temps de résolution de jours en heures, et rend possible le calcul de modèles virtuels très importants et très complexes, insolvables auparavant. Les concepteurs peuvent évaluer plus d’itérations de conception en moins de temps, accélérant les optimisations. Des solutions flexibles et personnalisables sont disponibles rendant le HPC disponible pour des sociétés de toute taille.


Logiciel > Ansys HPC

 Optimisation topologique
Optimisation topologiqueANSYS Mechanical vous apporte les outils nécessaires à prendre avantage de nouvelles méthodes de fabrication comme l’additif. La forme optimale d’une pièce est souvent organique et peu intuitive ; les outils d’Ansys vous laisse définir les supports et les chargements sur un volume de matière, le logiciel détermine la forme optimale. Cela ouvre la porte à l’allègement des structures, l’extraction de formes CAO et la vérification rapide de la conception optimisée.


Logiciel > Ansys Mechanical

 Manufacturing additif
Manufacturing additifLa manufacturing additive est une méthode de fabrication de pièces complexes couche par couche à partir d’un modèle 3D. ANSYS Additive Manufacturing vous aide à optimiser vos conceptions pour les imprimantes 3D, déterminer les contraintes ou distorsions potentielles dans la conception afin de les corriger au plus tôt et prédire les microstructures de la pièce, basées sur les variations thermiques de la fabrication. La simulation élimine les essais et erreurs et vous fournit une confiance sans risque dans la pièce à produire et construite pour la première fois, avec éventuellement des propriétés structurales garanties.


Logiciel > Ansys Additive Manufacturing


Fluides

Cavitation
CavitationLe phénomène de cavitation se produit lorsque les bulles de vapeur formées dans un liquide du fait de l’écoulement dynamique entraine la pression statique à devenir plus faible que la pression de vapeur. Sans une prédiction précise de la cavitation, les utilisateurs ne peuvent optimiser leurs conceptions et fixer les paramètres opérationnels et leurs limites, en entrainant une explosion des produits (par accumulation de vibration ou de dommage).


Logiciel > Ansys CFD

Interaction Fluid-Structure
Interaction Fluid-StructureLes écoulements de fluide exercent une pression sur les objets solides et les déforment. Cette déformation peut, en retour, impacter le fluide autour de l’objet. ANSYS Multiphysics simule précisément ces différentes interactions pour capturer les forces et modifications successives afin de vous permettre d’optimiser les performances de vos produits.


Logiciel > Ansys Multiphysics

 Materiaux non Newtonien
materiauxLes ingénieurs ont besoin d’optimiser des process tels que l’extrusion, le thermoformage, le soufflage, la formation du verre, le fiber drawing et la mise en forme du béton. La CFD accélère la conception pendant que l’énergie nécessaire et les matières premières rendent le processus de fabrication plus exigeant en termes de cout et d’exigences environnementales.


Logiciel > Ansys CFD

 HPC – Fluides
hpc fluidesLes modules ANSYS HPC vous permettent de mieux simuler les performances des produits en moins de temps. En plus de cette formidable efficacité de scalabilité (il serait même possible de lancer des simulations sur des systèmes jusque 172 000 cœurs de calcul), ANSYS investit énormément afin de tirer la meilleure partie de la simulation CFD, de la préparation des modèles, au maillage jusqu’au post traitement ; la parallélisation de toutes ces étapes sont possibles grâce aux modules HPC Ansys.


Logiciel > Ansys HPC

 Ecoulements multiphasiques
ecoulements mutiphasiquesIl est toujours probable que les écoulements à simuler, tels que l’ébullition, la cavitation, la dispersion, les écoulements non miscibles et les particules. ANSYS CFD vous fournit l’éventail le plus large de modèles physiques, de turbulence afin de prédire avec précision les défis les plus complexes afin de vous permettre de prédire et optimiser les performances de vos produits.


Logiciel > Ansys CFD

Ecoulements réactifs et combustion
Ecoulements réactifs et combustionComprendre et prévoir les effets des réactions sur les écoulements est certaines fois critique pour développer des produits compétitifs dans diverses industries telles que les transports, l’énergétique et les process matériaux. Connaitre la chimie sous-jacente et la physique permet aux concepteurs de turbines à gaz, chaudières et moteurs d’améliorer l’efficacité énergétique et la réduction des émissions. De même, l’utilisation des matériaux haut débit et des process chimiques nécessitent des rendements élevés et de la qualité alliés à l’utilisation de sous composants et de la maitrise des déchets. Une compréhension approfondie de la physique sous-jacente et de la chimie est critique pour réaliser des améliorations des batteries lithium-ion, batteries, réservoirs et beaucoup d’autres produits similaires.


Logiciel > Ansys Fluent CFD

Optimisation de forme
Optimisation de formeAu lieu de deviner les paramètres géométriques et de simuler des centaines de scenario, l’outil ANSYS d’optimisation de forme propose des solutions rapides et spécifiques afin de trouver la solution idéale pour les problématiques telles que la réduction de perte de charge, l’optimisation de trainée ou de portance et transfert thermique. Par exemple, ANSYS recommande ou implémente automatiquement des améliorations de conception, modifie le maillage en vue d’une forme optimale pour une performance globale grandement améliorée.


Logiciel > Ansys CFD

 Simuler le givrage des avions
givrage des avionsLe givrage des avions est un phénomène physique complexe très difficile et couteux à modéliser par des tests physiques. Les modifications règlementaires et le focus industriel des risques particuliers induits par la très haute altitude sur les cristaux de glace ainsi que les grosses gouttelettes en fusion représentent des défis qui viennent compliquer la conception et tout le processus de mise sur le marché de nouveaux avions et des technologies associées. ANSYS FENSAP-ICE montre le meilleur état de l’art, la conception 3-D et l’aide à certification des solutions développées.


Logiciels > Ansys CFD – Ansys FENSAP-ICE

 Ecoulements monophasiques
Ecoulements monophasiques, non réactifsLes écoulements monophasiques non réactifs sont présents dans la plupart des applications automobiles, aérodynamiques et bruits Aero acoustiques ainsi que les hélices sous-marines. Ces écoulements peuvent inclure des échanges thermiques aussi bien stationnaires que turbulents, sans aller jusqu’au changement de phase ou les réactions. ANSYS CFD modélise précisément les écoulements avec turbulence. Plus important encore, ANSYS vous indique à quel moment ces écoulements deviendraient multiphasiques, comme par exemple la cavitation.


Logiciel > Ansys CFD

 Management thermique
Management thermiqueTous les dispositifs ont besoin d’être optimisés d’un point de vue thermique afin de connaitre leurs températures de travail, maximiser leurs performances, réduire les couts de maintenance et étendre leur durée de vie. Les fluides peuvent refroidir ou chauffer les composants des machines, les processus industriels, moteurs et autres composants. Ces effets thermiques peuvent ensuite déformer les structures qui seront refroidis ou chauffés. ANSYS vous offre des possibilités rapides et précises pour prédire les performances de vos produits pour un très large panel de problématiques thermiques fluidiques/solides, incluant les effets thermiques sur une ou plusieurs physiques simultanément (fluide, solide, interactions FSI).


Logiciel > Ansys CFD

 Turbomachines
TurbomachinesCette thématique est parmi les plus avancées en simulations. ANSYS innove à chaque étape de ce process, de la modélisation, au maillage, de la résolution au post-processing. Que ce soit au niveau du développement d’un moteur d’avion, d’éoliennes ou de turboréacteur, ANSYS vous aide à étendre les limites du possible afin de vous aider à maximiser les performances et l’efficacité de vos produits.


Logiciels > Ansys CFD – Rotating Machinery

 Applications CFD Apps
Applications CFD AppsANSYS propose des additifs sous forme d’applications pour estimer dans votre métier les performances de vos produits ; cela vous permettra aussi de vérifier les précisions de vos simulations dans le cadre de votre métier. Découvrez 5 applications parmi les plus intéressantes!


Logiciels > Cavitation, Turbulence, Interaction with structures, Thermal analysis, Rotating machinery

 Modelisation Turbulence
turbulences
Il n’y a pas un modèle idéal de turbulence. ANSYS vous aide à comprendre comment un modèle ou un autre peut impacter la solution calculée, même sur des problématiques simples. Turbulence (CFD) est l’application nécessaire et critique pour choisir le bon modèle et faire des simulations justes et précises.


Logiciels > Ansys CFD – Turbulence

> Témoignages

« Aplicit s’affiche comme un intégrateur atypique sur le marché de la simulation numérique grâce à des choix stratégiques marqués : partenaire des meilleurs éditeurs de simulation numérique, chacun dans son domaine ; collaborateurs certifiés par ces éditeurs ; rôle de conseil ; relation de proximité grâce à une forte implantation sur le territoire. Avec 10 années d’expérience et une expertise reconnue dans les domaines du calcul mécanique, fluidique, thermique et rhéologique, près de 3.000 clients PME, ETI et Grandes Entreprises nous accordent leur confiance. Devenir Channel Partner d’ANSYS nous permet d’adresser des enjeux plus globaux chez nos Clients, en nous appuyant sur une offre de logiciels de simulation numérique très complète, performante et solide. »


Jocelyne Marinaro, Directrice Générale Adjointe – Aplicit

« Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer ce partenariat commercial avec Aplicit dont les forces résident dans une expertise confirmée, une complémentarité en termes de solutions, une proposition de valeur claire, et des objectifs partagés. Les futurs succès de ce nouveau partenaire vont permettre une utilisation toujours plus large de nos logiciels de simulation numérique par les entreprises françaises, et la conquête de nouvelles parts de marché. »


Alain Chamoux, Channel Manager France et Afrique du Nord – ANSYS