tds image

AUTODESK CFD

Calculs de dynamique des fluides

Simulation > Autodesk > Autodesk CFD

Simulation d’écoulement des fluides & simulation thermique

cfdLes outils de simulation thermique et d’écoulement des fluides flexibles d’Autodesk CFD vous aident à développer des produits plus performants. Prévoyez les performances, optimisez les conceptions et validez le comportement des produits avant leur fabrication. Des options flexibles vous permettent d’effectuer la résolution sur votre ordinateur local et d’utiliser le cloud pour bénéficier d’une capacité de résolution supplémentaire.


Fonctionnalités

Préparation de géométrie avec les outils SimStudio
Les outils SimStudio lisent les données dans de nombreux formats de fichier CAO et vous permettent de simplifier rapidement les assemblages, de supprimer les détails inutiles, d’effectuer des réparations de base ou encore de modifier facilement la conception.

Connexion CAO
Associez votre système de CAO au logiciel d’analyse Autodesk CFD pour créer des simulations thermiques et d’écoulement des fluides associatives. Autodesk CFD peut être associé à presque tous les systèmes de CAO, ce qui vous permet de créer des simulations thermiques et d’écoulement de fluides de vos conceptions. Si vous ne disposez pas d’un système de CAO 3D, utilisez les outils SimStudio pour créer des géométries, modifier vos modèles et les simplifier.

Script d’automatisation
Exploitez la flexibilité de l’interface de programmation d’application (API) d’Autodesk CFD pour automatiser et personnaliser une large gamme de tâches. Automatisez les tâches répétitives normalement effectuées dans l’interface utilisateur. Créez des tâches personnalisées et personnalisez les quantités de résultats. Générez les résultats dans des formats personnalisés ou spécialisés.

Visualisation de haute qualité
Combinez les résultats de l’analyse d’Autodesk CFD avec des outils de visualisation dédiés pour créer des rendus photoréalistes. Bénéficiez de l’interopérabilité avec Showcase (anglais), VRED (anglais), 3ds Max et Maya.

Design Study Environment
Utilisez Design Study Environment pour toutes les phases de vos processus conception-simulation. Etudiez les itérations de conception dans un workflow intuitif. Favorisez l’innovation en fournissant aux équipes de produit les données permettant de prendre des décisions avisées en matière de conception.

Dimensionnement de maillage automatique intelligent
Utilisez la géométrie et l’automatisation de maillage basée sur la solution. La technologie de maillage vous permet de préparer les géométries rapidement et efficacement pour obtenir des résultats précis et reproductibles, avec le dimensionnement automatique de maillage, les diagnostics de géométrie, les options de contrôle manuel des tailles locales et des régions d’affinement, et le dimensionnement adaptatif basé sur la solution.

Options de résolution flexibles dans le Cloud
Travaillez localement, tandis que vous effectuez la résolution dans le Cloud. Testez la configuration d’une analyse et utilisez vos ressources locales pour reproduire et optimiser votre configuration. Pour lancer une simulation plus longue et qui requiert plus de calculs, exploitez la puissance du Cloud et libérez vos ressources locales pour d’autres tâches.

Dissipateurs thermiques simplifiés
Utilisez des matériaux dissipateurs thermiques pour simuler les performances des composants de votre dissipateur thermique avec des modèles géométriquement simples. Dans les modèles contenant des dissipateurs thermiques présentant un rapport de conception élevé (rapport entre hauteur et espacement des ailettes), le maillage des composants requiert de nombreux éléments, et une analyse système complète peut s’avérer longue et coûteuse. Le matériau du dissipateur thermique réduit considérablement le nombre de mailles et améliore les délais d’exécution.

Surface libre
Simulez de façon dynamique l’interface entre des liquides et des gaz avec des capacités de modélisation sur surface libre. Modélisez les phénomènes d’écoulement (vagues, ballottement et débordement, par exemple) qui se produisent dans la nature ainsi que dans diverses applications techniques.

Applications architecturales et fluides (MEP)
Améliorez le confort des occupants, augmentez l’efficacité opérationnelle et optimisez la conception du bâtiment. Accédez à un large éventail de fonctionnalités CFD pour comprendre le comportement thermique et d’écoulement d’air pour des applications architecturales, mécaniques, électriques et de plomberie (CVC). Modélisez les échanges thermiques radiants et les effets du soleil sur le confort des occupants.

Applications de contrôle d’écoulement industriel
Réduisez la chute de pression et optimisez la répartition de l’écoulement.
Simulez les interactions de fluides et solides et réduisez le claquement de vanne.
Visualisez les champs d’écoulement et modélisez la cavitation complexe, la surface libre et l’érosion. Importez vos modèles Inventor ou tout autre modèle de CAO 3D. Visualisez facilement les caractéristiques de performances clés telles que les profils de vitesse et de perte de pression et comparez les résultats de différentes conceptions dans une interface unique.

Gestion thermique
Utilisez le Digital Prototyping pour vos conceptions de gestion thermique afin de créer un prototype physique pour la validation. Les fonctionnalités de solveur de gestion thermique dans Autodesk CFD incluent tous les modes de transfert thermique de solide à solide et de solide à fluide. L’approche des éléments finis résout la température au niveau de la surface, ce qui permet un mappage simple et précis avec le logiciel Simulation Mechanical ou avec tout autre outil FEA.

Demander une démo

Se former sur ce produit

Fusion 360

Moldflow