revit

Différences entre Revit et Revit LT – Mise à jour

On nous pose souvent cette question : Quelle est la différence entre Revit (ou Revit complet) et Revit LT?
On vous explique tout dans cet article !

Le choix entre les deux Revit est important en fonction de l’utilisation que vous ferez du logiciel. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.

1/ Les différences dans la barre d’outils

Dans un premier temps, à l’ouverture de Revit plusieurs fichiers gabarit vous sont proposés pour la création d’un nouveau modèle, tandis que dans Revit LT seul un gabarit architectural est disponible.
Gabarit de projet

Dans un second temps, vous constatez qu’il y a davantage d’onglets dans Revit.

Les onglets communs aux deux Revit sont : Architecture, Structure, Insérer, Annoter, Site, Vue, Gérer et Modifier.
Contrairement au Revit complet, la version LT ne possède donc pas les onglets suivants : Acier, Préfabrication, Systèmes, Analyser, Collaborer et Compléments.

A noter que l’onglet Site présent dans Revit LT est une réduction de l’onglet Volume et site dans Revit.

1-capture revit complet B
REVIT

1-capture revit LT B
REVIT LT

Nous allons détailler davantage les onglets non présents dans Revit LT :

  •  Acier – Cet onglet permet la création d’assemblages Acier
  • Préfabrication – Cet onglet concerne la structure béton, les armatures ainsi que les éléments préfabriqués améliorant la productivité et la précision.
  • Analyser – Cet onglet concerne l’aspect génie climatique et la structure
  • Systèmes – Cet onglet concerne l’aspect génie climatique et le CVC
  • Collaborer – Cet onglet permet de travailler à plusieurs sur un même projet (en cloud ou en local)
  • Compléments – Cet onglet permet d’ajouter des outils (pluggins) par l’App Store
  • Volume et site – Cet onglet existe sous le nom de « Site » dans Revit LT, c’est à dire que vous pouvez modéliser un terrain mais pas faire de volumes conceptuels.

2/ les différences dans les onglets

  • Onglet Architecture – Les outils dans les 2 Revit sont quasiment les mêmes, il ne sera juste pas possible de créer des systèmes de mur-rideau et des composants in-situ.
    archi
  • Onglet Structure – Cet onglet est beaucoup moins complet dans Revit LT, il n’est en effet possible que d’utiliser les outils basiques tels que les poutres, mur, poteau et sols ainsi que les contreventements ou des quadrillages mais impossible de créer par exemple des fermes, des systèmes de poutres ou des assemblages.structure
  • Onglet Insérer – Revit LT ne permet pas d’insérer de nuage de points, de vignette et de lier ou d’importer un PDF (nouveauté depuis la version 2020).inserer
  • Onglet Annoter – Les outils dans les 2 Revit sont quasiment les mêmes. Il ne sera juste pas possible de créer des légendes de canalisations ou de gaines, ces disciplines n’existant pas dans Revit LT.annoter
  • Onglet Site – Les outils pour la création d’un terrain sont exactement les mêmes dans les 2 Revit. Comment expliqué ci-dessus, dans Revit l’onglet se comme « Volume et site », l’onglet « Site » étant regroupé avec les volumes conceptuels qui ne sont donc pas présents dans LT.
    site
  • Onglet Vue – Les outils dans les 2 Revit sont quasiment les mêmes, il ne sera juste pas possible de créer des rendus avec Revit LT, uniquement dans le cloud.vue
  • Onglet Gérer – Cet onglet est moins complet dans Revit LT, il est en effet impossible de créer des paramètres globaux, créer une étude, une vue de départ et d’accéder à l’outil dynamogerer
  • Onglet Modifier – Les outils dans les 2 Revit sont quasiment les mêmes, il ne sera juste pas possible de créer des assemblages et des éléments ou de modifier les sous-éléments des sols.
    modifier

3/ les différences dans les outils

Dans la fenêtre « Remplacements visibilité / graphisme » (Raccourci VV) les onglets « Catégories de modèles analytiques » (relié à l’onglet « Analyser ») et « Filtres » ne sont pas présents dans Revit LT. Vous ne pourrez donc pas créer de filtres dans votre projet.
2-VV
Les onglets communs dans la fenêtre « Remplacements visibilité / graphisme » (en jaune)

Pour résumer, si vous souhaitez créer des modélisations architecturales et structurelles simples sans collaboration, Revit LT est suffisant.
Si vous souhaitez faire des modélisations architecturales et structurelles plus complexes, créer des éléments MEP, faire des rendus dans le projet, ajouter des pluggins ou travailler en collaboration, alors vous devrez opter pour Revit complet.

En espérant que cet article vous aide à y voir plus clair, à bientôt sur le blog Aplicit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.