• word-image
  • word-image

Lors de la mise en place du BIM au sein de gros projets, le BIM Manager est souvent confronté à la nécessité d’agréger ou de partager des maquettes issues de différents formats natifs.

La connaissance des formats d’échanges d’un logiciel à un autre n’est pas évidente : il faut chercher l’information dans les notices des logiciels « source » et « destination », ou parfois même télécharger une version d’essai de ces logiciels pour identifier les formats d’échange possibles.

D’autre part, la solution des IFC, très souvent préconisée pour les échanges, nécessite des paramétrages d’import/export précis des logiciels en question.

Sans connaissance précise des logiciels, ces paramétrages peuvent être empiriques ou hasardeux, et ne pas répondre au résultat attendu.

On peut aujourd’hui, grâce à Building Smart France – Mediaconstruct, utiliser des « Fiches méthodologiques d’échanges BIM entre logiciels » :

Ces fiches présentent « la méthodologie pressentie pour assurer un échange de maquette numérique d’un logiciel vers un autre, du point de vue utilisateur, ainsi que les fonctionnalités de ces logiciels. »

Merci à Mediaconstruct pour l’élaboration de cette table d’échange, très utile pour les BIM Manager :

Les méthodologies d’échanges proposées permettent d’élaborer des process d’échanges entre intervenants, à décrire dans la BIM convention du projet.

Ces fiches peuvent également être une aide au choix et au fonctionnement de la plateforme collaborative du projet, pour structurer et gérer les différentes maquettes au sein de la plateforme.

Lien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.