Formation 3DS Max
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Formation 3DS Max – Module 02 : perfectionnement industrie (2j)
Objectif : Apprendre la modélisation avancée, les échanges de fichiers, la post production | Durée : 2 jours | Prix journalier, pour 5 participants maximum | Aplicit est enregistré sous le numéro 8269 09252 69, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat | Si le nombre de participants est inférieur à 3, la formation ne peut pas avoir lieu.


FormationsIntroBénéficiez de l’expertise Aplicit TeamSolutions en matière de formation CAO :
– Formateurs agréés par Autodesk sur chaque dernière version du logiciel, ayant travaillé en bureau d’études et disposant de plusieurs années d’expérience de la formation CAO pour les professionnels
– Une approche concrète résolument tournée vers la productivité immédiate des collaborateurs
– Centre de formation depuis 1992
– Plus de 1500 sociétés nous ont fait confiance pour leurs programmes de formation
– Financement sur les budgets formation de la société (nous contacter pour tout besoin d’aide à la prise en charge)
– 1 poste de dernière génération par stagiaire, vidéo projecteur, possibilité de prêt des logiciels pendant la durée de la formation
– Formation sur site dans toute la France, dans nos centres ou à distance (prise en main à distance par internet)
– Possibilité de souscription d’un contrat d’assistance HotCAD pour le suivi personnalisé post formation.

Pré requis :
Maîtrise de Windows impérative.

Déroulement :
Chaque participant fera son apprentissage sur une station équipée du logiciel.
La formation est dispensée par un formateur certifié par Autodesk.
L’offre est exprimée en prix journalier, pour 5 participants maximum.

Support de formation :
– Dessins exemples qui permettront de refaire ce qui a été vu en formation
– Palettes d’outils personnalisées
– Aide mémoire avec captures d’écran sur les fonctions de base

Programme du module :
La modélisation avancée
– La modélisation paramétrique (Courbure, torsion, effiler, treillis etc.)
– La modélisation surfacique (Nurbs, patch)
– La modélisation polygonale (maillage, polygone éditable)
– Les objets composés (probooléen, procutter, fusionforme)
– Outils de modélisation graphite
– Les modificateurs
– Les matériaux avancés

Etude et conception d’un matériau
– Création de matériaux standards
– Création de matériaux mentalray arch&design et promaterials
– Les canaux ID matériau
– Réglages des matériaux
– Echelle réaliste de textures
– Développer UVW
– Création d’une bibliothèque de matériaux (fichier .mat)

Les Lumières avancées
– Réglage de la lumière du soleil
– Réglage de la lumière photométrique
– Les lumières libres et cibles
– Les réglages (Intensité, couleur, distribution, ombre etc.)
– Fichiers de toile photométrique (.ies)

Import de fichiers
– Import de fichiers .DWG 2D
– Import de fichiers .DWG 3D
– Import de fichiers .IPT et .IAM (Inventor)
– Import de fichiers .SAT
– Import de fichiers .IGES
– Import de fichiers .OBJ (PTC)
– Le gestionnaire de liaison de fichiers
– Recharger un fichier .DWG
– Les options du gestionnaire de liaison de fichiers

Rendu avancé
– Gestion du rendu Mental Ray
– Configuration de rendu
– Les réglages de rendu (onglet « Commun », onglet « rendu », onglet « illumination indirecte »
– La fenêtre « image rendu »
– La boite de dialogue « environnement et effets »
– Réglages du contrôle d’exposition photographique mental ray
– Le rendu par région, objets sélectionnés et le rendu itératif
– Les éléments de rendu (ID matériaux, ID objets, ombre etc.)
– Le rendu d’occlusion mental ray
– Le lecteur de RAM
– Le clonage de rendu
– L’enregistrement de fichiers images
– Gestion des RPC

Rendu en réseau
– L’utilitaire « Backburner »
– Le gestionnaire, le serveur, le moniteur
– La connexion avec les postes distants
– Configuration pour le rendu en réseau
– Le collecteur de ressource
– Partage d’un répertoire
– Connexion et soumission d’une tâche
– Le rendu en réseau distribué

Les bases de l’animation
– Concept d’animation
– Glissière temps
– Bouton Clé auto
– Boutons Définir clé
– Boutons d’animation
– Bascule Mode clé
– Bouton Configuration durée
– Contrainte « observer », « trajectoire »
– Vue piste
– Enregistrement d’une animation

Postproduction dans Photoshop pour une image fixe
– Insertion des différents éléments de rendu dans Photoshop
– Sélection par ID matériaux ou ID objets pour changer de couleur
– Création de masques de fusion
– Amélioration de l’image par « teinte/saturation », « courbe »
– Apport d’images supplémentaires pour compléter l’image

Code article : TSFMAXmfgMD02-1

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