• tds image
  • tds image
  • tds image
  • tds image
  • tds image
INDUSTRIE MANUFACTURIERE

Nous vous proposons des solutions adaptées à votre secteur :
Création, innovation, collaboration, fabrication, visualisation…

  • Coffrage&quipageTémoignage client
    Coffrage&quipage : « Nous concevons nos projets avec Inventor »

    Implantation : St Cyr sur Loire (Indre)

    Logiciels utilisés :
    AUTODESK Inventor

    Contact : Mr Bruno Mota

    coffrageequipagelogo

    Le bureau d’études Coffrage&quipage a été créé en 2008 par Sébastien Lebranchu et rejoint en 2010 par Bruno Mota. Implanté à Saint-Cyr-sur Loire près de Tours, son équipe s’est enrichie de deux ingénieurs en 2013.
    Coffrage&quipage se place sur un marché de niche, les équipements nécessaires à la construction de ponts et d’ouvrage d’art.

    Comment définissez-vous votre activité?
    Bruno Mota : Notre cœur d’activité est la construction de ponts et d’ouvrages d’art, mais il nous arrive aussi de travailler sur d’autres chantiers de génie civil tels que des stades, des centrales thermiques, des stations d’épuration. Nous concevons les outils, les structures métalliques et les coffrages spécifiques « sur mesure » tels que les coffrages de pile, les coffrages de chevêtre et les équipages mobiles nécessaires à leur réalisation. De fait, nos conceptions ne sont jamais standard, nos outils sont toujours provisoires et leur durée de vie correspond à celle du chantier. Une fois le chantier terminé, les coffrages sont dirigés vers le recyclage.
    Il n’y a que cinq ou six bureaux d’études ayant ce positionnement en France.

    Comment fonctionne votre bureau d’études?
    Bruno Mota : Nous sommes quatre à concevoir les éléments de coffrage sur Inventer et nous sous-traitons ensuite la fabrication à des ateliers partenaires. Nous faisons le suivi de la fabrication juqu’à la livraison afin d’apporter à nos clients une solution « clé en main ».Trois d’entre nous ont reçu une formation d’ingénieur. J’ai suivi quant à moi un parcours particulier: je suis passé par le terrain, la fabrication, les ateliers et les chantiers avant d’intégrer un bureau d’études.

    Quels sont vos projets les plus importants ?
    Bruno Mota : Nous intervenons sur toute la France et à l’international, en voici quelques-uns pour exemple : nous avons réalisé les coffrages des gradins du stade de Nice pour notre client GTM; nous avons pris en charge, pour Vinci, un chantier  au Panama qui consistait à réaliser un pont de 3 km traversant le canal; nous avons eu un projet  qui s’est étalé sur un an et demi pour la LGV (ligne de grande vitesse) SEA Tours-Bordeaux, toujours  pour Vinci; dans ce cadre, nous avons conçu les outils pour la construction de plusieurs ponts sur les 300 km. Pour Eiffage, nous avons participé au chantier de la lgV Bpl Le Mans-Rennes où nous avons conçu des coffrages de pile, de chevêtre et les équipages mobiles pour la construction de quatre viaducs. Nous avons également  conçu des coffrages éphémères et des éléments définitifs (des rails de pont roulant et des garde- corps) pour des centrales thermiques en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.

    Quelles sont les spécificités de votre métier ?
    Bruno Mota : En plus d’être éphémères, nos réalisations sont de plus en plus complexes et nous réalisons des assemblages finaux qui peuvent contenir jusqu’à 20 000 composants. les exigences architecturales étant de plus en plus élaborées, nous sommes amenés à gérer des piles de pont aux formes « gauches » et aux arrondis plus difficile à exécuter. nous devons répondre à toutes ces demandes et nous avons besoin pour cela d’outils technologiques performants.

    Quels logiciels utilisez-vous pour satisfaire ces attentes particulières ?
    Bruno Mota : Nous utilisons inventor, le logiciel d’autodesk, depuis 2011 et nous faisons toute la conception en 3D. Nous utilisions auparavant AutoCAD et étions satisfaits des résultats, mais la découverte d’inventor nous a ouvert de nouvelles perspectives. cette solution nous offre une large palette d’outils parfaitement adaptés aux exigences de notre métier. c’est pourquoi nous l’avons choisi. nous utilisons également Vault Basic pour la gestion des données. nous avons trois licences de chaque logiciel. par ailleurs, Autodesk Design Review nous permet de collaborer avec nos clients dès le début de la conception avec une maquette 3D lisible grâce à une simple visionneuse.

    « L’atout principal d’Inventor est la conception en 3D qui facilite considérablement notre travail »

    Quels sont les avantages de ces solutions Autodesk ?
    Bruno Mota : l’atout principal d’inventor est la conception en 3D qui facilite considérablement notre travail puisque le risque d’erreur est réduit, les mises en plan sont plus simples et plus rapides, les rendus plus complets et plus clairs et la visualisation meilleure. Son usage simplifie aussi les échanges avec les ateliers de fabrication à qui nous envoyons directement nos modèles en 3D, apportant une vue plus juste et plus immédiate que la 2D. Sur AutoCAD, nous devions imaginer les pièces en 3D, grâce à inventor, la mise en plan est automatique. nous utilisons autodesk inventor pour tous nos projets.

    Il fait complètement partie de notre quotidien professionnel, tout comme Vault Basic, le logiciel collaboratif qui nous permet de gérer et d’archiver toutes nos données disponibles pour l’ensemble des utilisateurs d’un même projet. il s’apparente à un coffre-fort dans lequel se trouveraient toutes les informations. nous avons cependant conservé AutoCAD pour ouvrir des plans d’appels d’offres, mais il faut reconnaître que c’est une situation de plus en plus rare.

    Comment travaillez-vous avec Aplicit ?
    Bruno Mota : Aplicit est un vrai partenaire. il nous a conseillé inventor et comme ce logiciel est facile d’accès et très intuitif, Sébastien Lebranchu et moi-même avons pu nous former seuls avec le logiciel d’évaluation. pour leur part, nos ingénieurs étaient déjà opérationnels sur des logiciels 3D. En revanche, nous avons eu besoin d’une formation pour Vault Basic. Un formateur est venu un jour et demi pour installer le logiciel, nous former et nous aider à gérer le coffre-fort. Aplicit réalise toutes nos mises à jour de logiciels et bien sûr l’assistance. Monsieur Boissel, d’Aplicit, nous contacte régulièrement et nous apporte des conseils personnalisés par rapport à notre activité. Il nous a fait connaître les avantages de Robot pour les calculs et de navisworks pour les cinématiques. Nous y réfléchissons actuellement.

Fabrication
Automobile
Machines
Equipements

Innovez et concrétisez vos idées plus facilement

Autodesk® Digital Prototyping vous permet de suivre vos idées de façon innovante avant même leur concrétisation.

C’est un moyen, pour les membres d’une équipe, de collaborer indépendamment de leur spécialité. C’est également le moyen, pour les individus comme pour les entreprises de toutes tailles, de commercialiser leurs produits plus rapidement que jamais auparavant.

De l’idée à la conception en passant par la fabrication, le marketing et bien d’autres aspects, Autodesk Digital Prototyping rationalise le processus de développement de produit du début jusqu’à la fin.

Grâce à Autodesk Digital Prototyping, vous pourrez :

• Améliorer la collaboration et l’innovation à un stade plus précoce du processus de conception

• Réduire sensiblement le cycle de vie de conception et de développement de votre produit

• Mieux contrôler vos données conceptuelles

• Etre plus compétitif dans l’environnement international complexe

Des logiciels adaptés à votre industrie

Product Design Suite intègre des solutions de conception, visualisation et simulation pour la conception de produits.

• Inventor vous permet de créer un modèle 3D précis pour concevoir, visualiser et simuler vos produits avant leur réalisation.

• Factory Design Suite est une solution intégrée d’optimisation et d’implantation d’usine qui vous permettra de créer des implantations 2D et 3D à partir d’un modèle numérique de votre usine.

• AutoCAD,  logiciel de dessin technique est inclus dans tous les produits Autodesk Design Suites, il contribue à accélérer le travail de représentation et de documentation.

Digital Prototyping
Simplifiez vos process
Qu’est ce que le Digital Prototyping ?

Le Digital Prototyping est une approche révolutionnaire du développement de produits, qui vous permet de concevoir, visualiser et simuler des produits de manière rapide et économique. Augmentez votre chiffre d’affaires, encouragez l’innovation et proposez des produits de qualité plus rapidement grâce au Digital Prototyping :

• Créez des concepts plus innovants et étudiez des prototypes numériques plus précis.
• Réalisez des simulations sur les prototypes numériques afin d’optimiser vos conceptions.
• Simplifiez la documentation, la gestion des données et la collaboration.
• Développez des visualisations attrayantes et réalistes afin d’expérimenter vos produits avant leur réalisation.
• Concevez, visualisez et simulez vos implantations d’usines.

Avant-projet

Optimisez votre avant-projet
Passez plus rapidement à la production de vos conceptions, fidélisez vos clients et générez du chiffre d’affaires. Leaders du marché, les outils d’avant-projet d’Autodesk vous permettent de:

• Rapidement explorer et affiner vos idées de façon à obtenir des produits innovants et originaux.
• Créer des esquisses et des études 3D directement exploitables par l’équipe d’ingénierie.
• Documenter au mieux vos idées et de les partager avec d’autres personnes afin d’optimiser le processus de collaboration.

Exploitez le logiciel de design industriel leader du marché
Extrêmement performants, les outils d’avant-projet d’Autodesk, notamment le logiciel de design industriel Autodesk® Alias® (utilisé par les plus grands constructeurs automobiles au monde), permettent aux concepteurs de travailler par itération, d’utiliser toutes suggestions et d’affiner leurs concepts, le tout très rapidement.

Du Design industriel à la conception mécanique
Réduisez les risques de mauvaise interprétation et d’erreur en comblant le fossé entre concepteurs et ingénieurs. Tous les outils d’ingénierie et d’avant-projet d’Autodesk offrent une interopérabilité bidirectionnelle, ce qui signifie que les ingénieurs n’ont jamais besoin d’interpréter ou de créer à nouveau les données conceptuelles des designers. Il leur suffit d’importer les études 3D dans leur logiciel de CAO et de développer le prototype numérique à l’aide de ce même logiciel.

Ingénierie

Travaillez avec un seul modèle numérique
Le logiciel Autodesk® Inventor® vous permet d’intégrer en souplesse des données 3D ainsi que des dessins à partir des logiciels AutoCAD® Mechanical et AutoCAD® Electrical. Vous pouvez ainsi créer un modèle de Digital Prototyping unique, une représentation virtuelle de votre produit final. Échangez vos données de manière transparente grâce à la progressivité de l’interopérabilité bidirectionnelle entre les applications mécaniques et électriques, ce qui permet à vos équipes de travailler ensemble à l’obtention d’un prototype numérique de meilleure qualité. Vous pouvez ensuite visualiser, simuler et analyser numériquement les performances de votre prototype, ce qui vous évite de construire des prototypes physiques nécessitant beaucoup de temps et d’argent.

Optimisez l’efficacité de l’ingénierie mécanique
La création d’images 3D ne suffit pas à rester compétitif. Si vous modélisez en 3D tout en conservant la méthode manuelle pour l’ingénierie, vous risquez de vous retrouver avec des erreurs et vous augmentez considérablement les délais de conception. Autodesk Inventor vous permet d’aller au-delà de la modélisation 3D. Ses puissantes fonctionnalités d’ingénierie permettent d’automatiser les calculs et de résoudre les problèmes géométriques complexes, ce qui vous permet de vous concentrer sur la qualité de votre conception plutôt que sur l’identification et la résolution des erreurs.

Fabrication
Exploitez votre usine numérique
Augmentez vos gains en fabrication en optimisant vos implantations d’usines grâce au Digital Prototyping. Utilisez les visualisations interactives en 3D pour permettre aux participants sans connaissances techniques et devant approuver les présentations de mieux se rendre compte de l’aspect de l’implantation d’usine. Créer un modèle numérique de votre usine vous permet de prendre les décisions appropriées avant d’installer et réceptionner les équipements dans l’atelier de production, mais également de:

Réduire le nombre de demandes de modifications.
Diminuer les retards et le nombre d’opportunités commerciales manquées.
Eviter les dépassements de budget liés aux modifications tardives des implantations d’usines.

Optimisez et visualisez votre atelier de production
Intégrez des prototypes numériques d’équipements à votre implantation 2D, détectez visuellement les interférences et testez rapidement différents scénarios de simulation de manière à obtenir une implantation d’usine optimale. Dans votre modèle d’implantation d’usine 3D, un mannequin est chargé de contrôler l’ergonomie, une tâche quasiment irréalisable en 2D. Résoudre ce type de problèmes avant l’implémentation vous permet de démarrer la fabrication dans les délais, et donc de tirer pleinement parti des opportunités commerciales susceptibles d’augmenter vos résultats.

Le fabricant de semi-conducteurs Intel planifie, développe et construit des usines extrêmement complexes et coûteuses (plusieurs milliards de dollars). L’entreprise demande à ses fournisseurs de lui fournir des prototypes numériques des équipements, qu’elle utilise ensuite dans les modèles d’usine 3D créés à l’aide de la solution Autodesk® Factory Design Suite.

Maintenance
Étendez le Digital Prototyping à vos équipes de documentation produit
Même les non-spécialistes de la CAO peuvent produire les vues dont ils ont besoin, directement à partir du modèle numérique sans faire appel à des ingénieurs ou à des concepteurs graphiques. Le fait d’utiliser le Digital Prototyping dans le cadre de la documentation produit vous permet:

• De tirer le meilleur parti de vos outils 3D.
• De réduire les coûts de documentation et de service.
• D’offrir à vos clients une documentation plus intuitive et d’une grande qualité visuelle, et donc d’améliorer leur expérience avec vos produits.
Le Digital Prototyping vous permet de développer votre documentation produit avant même la fin de la phase de conception. Lorsque vous modifiez le modèle numérique, vous pouvez rapidement réviser et publier à nouveau votre documentation, ce qui vous permet d’accélérer les délais de mise sur le marché.

Vente et Marketing
Présentez vos modèles numériques
Impressionnez vos clients potentiels et vos clients existants en leur présentant des rendus réalistes et des représentations visuelles animées créées à partir de vos données de conception 3D existantes. Le Digital Prototyping vous permet de:

• Mieux faire comprendre vos conceptions innovantes à vos clients.
• Créer des images extrêmement réalistes, que votre équipe de vente et de marketing peut ensuite utiliser dans des brochures, sur des sites Web, dans des catalogues, dans des vidéos, etc.
• Eliminer toutes les séances photos des prototypes physiques.
• Montrer aux clients potentiels que vous comprenez leurs besoins et que vous pouvez y répondre

Donnez vie à vos idées grâce à la visualisation de conception.
Placez vos produits dans des environnements réalistes et créez des présentations immersives et interactives pour permettre à vos clients de mieux visualiser et comprendre vos conceptions innovantes. Le Digital Prototyping vous permet de réduire les coûts liés aux prototypes physiques et d’impressionner favorablement vos clients potentiels afin d’améliorer votre avantage concurrentiel.

Dans votre secteur

  • airbus
    Pour Airbus, la conception générative constitue un indéniable soutien à la créativité

    Pour Airbus, la conception générative constitue un indéniable soutien à read more →

  • autodesk desktop subsription
    Bien se préparer à la location de licence Autodesk

    Vous venez d’acquérir des licences Autodesk en mode locatif mono-utilisateur? read more →

  • Naviswork
    Découvrez Autodesk Navisworks, l’outil de revue de projet en Factory Design

    Découvrez Autodesk Navisworks, l’outil de revue de projet en Factory read more →

  • implantation d'usine
    Industrie du futur (4/4) : comment bien se préparer et profiter des bienfaits du numérique pour votre entreprise?

    Industrie du futur (4/4) : comment bien se préparer et read more →

  • image-a-la-une-vault-2017
    Autodesk Vault 2017.0.1 Hotfix ne s’installe pas

    Autodesk Vault 2017.0.1 Hotfix ne s’installe pas Autodesk a mis à disposition read more →

  • Inventor 2017
    Autodesk Inventor 2017 R2

    Autodesk Inventor 2017 R2   La version R2 d’Inventor 2017 est une read more →

  • acad-2017-inventor-server-page-une
    Echec de chargement d’Inventor Server (AutoCAD 2016 2017) VUEBASE _VIEWBASE

    Echec de chargement d’Inventor Server (AutoCAD 2016 2017) VUEBASE _VIEWBASE read more →

  • unewoodworkv7
    Nouveautés Woodworks V7

    La version 7 de Woodwork for Inventor est déjà disponible read more →

  • Vault-2017
    Complément Autodesk Vault 2017 pour Microsoft Office 2016

    Complément Autodesk Vault 2017 pour Microsoft Office 2016 Compléments Autodesk Vault 2017 read more →

  • Cotation Mise en plan
    Cotation erronée en mise en plan Inventor

    Dans une mise en plan Inventor en réalisant des cotations read more →

Nos formations MFG

Derniers Articles

Revit 2017
Graphismes et visibilités en plan des familles dans Revit

Graphismes et visibilités en plan des familles dans Revit Tableau « Remplacements visibilité / graphisme », Tableau « Style d’objets », Tableau « Styles de ligne des couches Hôtes » Les représentations graphiques par défaut de Revit ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques de l’utilisateur. Revit y répond par différents tableaux agissant sur les catégories de famille mais la navigation n’est pas toujours claire. Tout d’abord un premier éclaircissement : chaque objet dans la maquette 3D correspond à une « Famille » classée par « Catégorie ». Ce sont sur ces « Catégories » que nous permet Revit de modifier les graphismes et permettent de trouver exactement la représentation graphique que l’on cherche via 3 tableaux :   1) Tableau « Remplacements Visibilité / Graphisme » Ce tableau agit uniquement sur la vue en cours. Le terme « remplacement » dans Revit exprime le fait de supplanter ce qui a été fait par défaut. […]

Read more

Calcul / Simulation
Aplicit propose dorénavant un service d’essais de caractérisations de matières plastiques

Aplicit propose dorénavant un service d’essais de caractérisations de matières plastiques   Le département Simulation de la société Aplicit, leader européen dans la commercialisation des solutions Autodesk Moldflow, est heureuse d’annoncer qu’elle offre dorénavant tout un panel de services de caractérisations de matières notamment plastiques. En effet, Aplicit propose un service permettant entre autres: Le conditionnement et la description des quantités de matière nécessaire à leur bonne caractérisation La gestion des essais (*) La livraison des essais sous forme de rapport et de fiche matière directement utilisable dans les logiciels de simulation Moldflow et Helius   (*) : la liste des essais est disponible sur simple demande; pour information, nous réalisons la caractérisation complète (ou partielle) rhéologique et mécanique.

Read more

hacking
DASHLANE, une solution simple pour augmenter la sécurité de vos mots de passe

DASHLANE, une solution simple pour augmenter la sécurité de vos mots de passe  Mots de passe forts, c’est simple avec DASHLANE Avec le nombre de plus en plus important de sites  et sur de réseaux sociaux sur lesquels nous sommes inscrits, il est difficile de choisir un mot de passe différent et sécurisé pour chaque site . Du coup, la solution est de mettre le même mot de passe partout. Le problème est que ce n’est pas du tout sécurisé et le risque est la cascade de piratage si un compte est compromis. Il est important d’utiliser des mots de passe forts et différents, mais comment se rappeler de tous ? Une solution est le logiciel Dashlane (site de l’éditeur DASHLANE). Il s’agit d’un logiciel qui va stocker tous vos mots de passe et bien plus encore. Pour accéder au logiciel vous aurez besoin d’un mot de passe très sécurisé :Il faudra des lettres, des chiffres, des […]

Read more