• tds image
  • tds image
  • tds image
  • tds image
  • tds image
INDUSTRIE MANUFACTURIERE

Nous vous proposons des solutions adaptées à votre secteur :
Création, innovation, collaboration, fabrication, visualisation…

  • Coffrage&quipageTémoignage client
    Coffrage&quipage : « Nous concevons nos projets avec Inventor »

    Implantation : St Cyr sur Loire (Indre)

    Logiciels utilisés :
    AUTODESK Inventor

    Contact : Mr Bruno Mota

    coffrageequipagelogo

    Le bureau d’études Coffrage&quipage a été créé en 2008 par Sébastien Lebranchu et rejoint en 2010 par Bruno Mota. Implanté à Saint-Cyr-sur Loire près de Tours, son équipe s’est enrichie de deux ingénieurs en 2013.
    Coffrage&quipage se place sur un marché de niche, les équipements nécessaires à la construction de ponts et d’ouvrage d’art.

    Comment définissez-vous votre activité?
    Bruno Mota : Notre cœur d’activité est la construction de ponts et d’ouvrages d’art, mais il nous arrive aussi de travailler sur d’autres chantiers de génie civil tels que des stades, des centrales thermiques, des stations d’épuration. Nous concevons les outils, les structures métalliques et les coffrages spécifiques « sur mesure » tels que les coffrages de pile, les coffrages de chevêtre et les équipages mobiles nécessaires à leur réalisation. De fait, nos conceptions ne sont jamais standard, nos outils sont toujours provisoires et leur durée de vie correspond à celle du chantier. Une fois le chantier terminé, les coffrages sont dirigés vers le recyclage.
    Il n’y a que cinq ou six bureaux d’études ayant ce positionnement en France.

    Comment fonctionne votre bureau d’études?
    Bruno Mota : Nous sommes quatre à concevoir les éléments de coffrage sur Inventer et nous sous-traitons ensuite la fabrication à des ateliers partenaires. Nous faisons le suivi de la fabrication juqu’à la livraison afin d’apporter à nos clients une solution « clé en main ».Trois d’entre nous ont reçu une formation d’ingénieur. J’ai suivi quant à moi un parcours particulier: je suis passé par le terrain, la fabrication, les ateliers et les chantiers avant d’intégrer un bureau d’études.

    Quels sont vos projets les plus importants ?
    Bruno Mota : Nous intervenons sur toute la France et à l’international, en voici quelques-uns pour exemple : nous avons réalisé les coffrages des gradins du stade de Nice pour notre client GTM; nous avons pris en charge, pour Vinci, un chantier  au Panama qui consistait à réaliser un pont de 3 km traversant le canal; nous avons eu un projet  qui s’est étalé sur un an et demi pour la LGV (ligne de grande vitesse) SEA Tours-Bordeaux, toujours  pour Vinci; dans ce cadre, nous avons conçu les outils pour la construction de plusieurs ponts sur les 300 km. Pour Eiffage, nous avons participé au chantier de la lgV Bpl Le Mans-Rennes où nous avons conçu des coffrages de pile, de chevêtre et les équipages mobiles pour la construction de quatre viaducs. Nous avons également  conçu des coffrages éphémères et des éléments définitifs (des rails de pont roulant et des garde- corps) pour des centrales thermiques en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.

    Quelles sont les spécificités de votre métier ?
    Bruno Mota : En plus d’être éphémères, nos réalisations sont de plus en plus complexes et nous réalisons des assemblages finaux qui peuvent contenir jusqu’à 20 000 composants. les exigences architecturales étant de plus en plus élaborées, nous sommes amenés à gérer des piles de pont aux formes « gauches » et aux arrondis plus difficile à exécuter. nous devons répondre à toutes ces demandes et nous avons besoin pour cela d’outils technologiques performants.

    Quels logiciels utilisez-vous pour satisfaire ces attentes particulières ?
    Bruno Mota : Nous utilisons inventor, le logiciel d’autodesk, depuis 2011 et nous faisons toute la conception en 3D. Nous utilisions auparavant AutoCAD et étions satisfaits des résultats, mais la découverte d’inventor nous a ouvert de nouvelles perspectives. cette solution nous offre une large palette d’outils parfaitement adaptés aux exigences de notre métier. c’est pourquoi nous l’avons choisi. nous utilisons également Vault Basic pour la gestion des données. nous avons trois licences de chaque logiciel. par ailleurs, Autodesk Design Review nous permet de collaborer avec nos clients dès le début de la conception avec une maquette 3D lisible grâce à une simple visionneuse.

    « L’atout principal d’Inventor est la conception en 3D qui facilite considérablement notre travail »

    Quels sont les avantages de ces solutions Autodesk ?
    Bruno Mota : l’atout principal d’inventor est la conception en 3D qui facilite considérablement notre travail puisque le risque d’erreur est réduit, les mises en plan sont plus simples et plus rapides, les rendus plus complets et plus clairs et la visualisation meilleure. Son usage simplifie aussi les échanges avec les ateliers de fabrication à qui nous envoyons directement nos modèles en 3D, apportant une vue plus juste et plus immédiate que la 2D. Sur AutoCAD, nous devions imaginer les pièces en 3D, grâce à inventor, la mise en plan est automatique. nous utilisons autodesk inventor pour tous nos projets.

    Il fait complètement partie de notre quotidien professionnel, tout comme Vault Basic, le logiciel collaboratif qui nous permet de gérer et d’archiver toutes nos données disponibles pour l’ensemble des utilisateurs d’un même projet. il s’apparente à un coffre-fort dans lequel se trouveraient toutes les informations. nous avons cependant conservé AutoCAD pour ouvrir des plans d’appels d’offres, mais il faut reconnaître que c’est une situation de plus en plus rare.

    Comment travaillez-vous avec Aplicit ?
    Bruno Mota : Aplicit est un vrai partenaire. il nous a conseillé inventor et comme ce logiciel est facile d’accès et très intuitif, Sébastien Lebranchu et moi-même avons pu nous former seuls avec le logiciel d’évaluation. pour leur part, nos ingénieurs étaient déjà opérationnels sur des logiciels 3D. En revanche, nous avons eu besoin d’une formation pour Vault Basic. Un formateur est venu un jour et demi pour installer le logiciel, nous former et nous aider à gérer le coffre-fort. Aplicit réalise toutes nos mises à jour de logiciels et bien sûr l’assistance. Monsieur Boissel, d’Aplicit, nous contacte régulièrement et nous apporte des conseils personnalisés par rapport à notre activité. Il nous a fait connaître les avantages de Robot pour les calculs et de navisworks pour les cinématiques. Nous y réfléchissons actuellement.

Fabrication
Automobile
Machines
Equipements

Innovez et concrétisez vos idées plus facilement

Autodesk® Digital Prototyping vous permet de suivre vos idées de façon innovante avant même leur concrétisation.

C’est un moyen, pour les membres d’une équipe, de collaborer indépendamment de leur spécialité. C’est également le moyen, pour les individus comme pour les entreprises de toutes tailles, de commercialiser leurs produits plus rapidement que jamais auparavant.

De l’idée à la conception en passant par la fabrication, le marketing et bien d’autres aspects, Autodesk Digital Prototyping rationalise le processus de développement de produit du début jusqu’à la fin.

Grâce à Autodesk Digital Prototyping, vous pourrez :

• Améliorer la collaboration et l’innovation à un stade plus précoce du processus de conception

• Réduire sensiblement le cycle de vie de conception et de développement de votre produit

• Mieux contrôler vos données conceptuelles

• Etre plus compétitif dans l’environnement international complexe

Des logiciels adaptés à votre industrie

Product Design Suite intègre des solutions de conception, visualisation et simulation pour la conception de produits.

• Inventor vous permet de créer un modèle 3D précis pour concevoir, visualiser et simuler vos produits avant leur réalisation.

• Factory Design Suite est une solution intégrée d’optimisation et d’implantation d’usine qui vous permettra de créer des implantations 2D et 3D à partir d’un modèle numérique de votre usine.

• AutoCAD,  logiciel de dessin technique est inclus dans tous les produits Autodesk Design Suites, il contribue à accélérer le travail de représentation et de documentation.

Digital Prototyping
Simplifiez vos process
Qu’est ce que le Digital Prototyping ?

Le Digital Prototyping est une approche révolutionnaire du développement de produits, qui vous permet de concevoir, visualiser et simuler des produits de manière rapide et économique. Augmentez votre chiffre d’affaires, encouragez l’innovation et proposez des produits de qualité plus rapidement grâce au Digital Prototyping :

• Créez des concepts plus innovants et étudiez des prototypes numériques plus précis.
• Réalisez des simulations sur les prototypes numériques afin d’optimiser vos conceptions.
• Simplifiez la documentation, la gestion des données et la collaboration.
• Développez des visualisations attrayantes et réalistes afin d’expérimenter vos produits avant leur réalisation.
• Concevez, visualisez et simulez vos implantations d’usines.

Avant-projet

Optimisez votre avant-projet
Passez plus rapidement à la production de vos conceptions, fidélisez vos clients et générez du chiffre d’affaires. Leaders du marché, les outils d’avant-projet d’Autodesk vous permettent de:

• Rapidement explorer et affiner vos idées de façon à obtenir des produits innovants et originaux.
• Créer des esquisses et des études 3D directement exploitables par l’équipe d’ingénierie.
• Documenter au mieux vos idées et de les partager avec d’autres personnes afin d’optimiser le processus de collaboration.

Exploitez le logiciel de design industriel leader du marché
Extrêmement performants, les outils d’avant-projet d’Autodesk, notamment le logiciel de design industriel Autodesk® Alias® (utilisé par les plus grands constructeurs automobiles au monde), permettent aux concepteurs de travailler par itération, d’utiliser toutes suggestions et d’affiner leurs concepts, le tout très rapidement.

Du Design industriel à la conception mécanique
Réduisez les risques de mauvaise interprétation et d’erreur en comblant le fossé entre concepteurs et ingénieurs. Tous les outils d’ingénierie et d’avant-projet d’Autodesk offrent une interopérabilité bidirectionnelle, ce qui signifie que les ingénieurs n’ont jamais besoin d’interpréter ou de créer à nouveau les données conceptuelles des designers. Il leur suffit d’importer les études 3D dans leur logiciel de CAO et de développer le prototype numérique à l’aide de ce même logiciel.

Ingénierie

Travaillez avec un seul modèle numérique
Le logiciel Autodesk® Inventor® vous permet d’intégrer en souplesse des données 3D ainsi que des dessins à partir des logiciels AutoCAD® Mechanical et AutoCAD® Electrical. Vous pouvez ainsi créer un modèle de Digital Prototyping unique, une représentation virtuelle de votre produit final. Échangez vos données de manière transparente grâce à la progressivité de l’interopérabilité bidirectionnelle entre les applications mécaniques et électriques, ce qui permet à vos équipes de travailler ensemble à l’obtention d’un prototype numérique de meilleure qualité. Vous pouvez ensuite visualiser, simuler et analyser numériquement les performances de votre prototype, ce qui vous évite de construire des prototypes physiques nécessitant beaucoup de temps et d’argent.

Optimisez l’efficacité de l’ingénierie mécanique
La création d’images 3D ne suffit pas à rester compétitif. Si vous modélisez en 3D tout en conservant la méthode manuelle pour l’ingénierie, vous risquez de vous retrouver avec des erreurs et vous augmentez considérablement les délais de conception. Autodesk Inventor vous permet d’aller au-delà de la modélisation 3D. Ses puissantes fonctionnalités d’ingénierie permettent d’automatiser les calculs et de résoudre les problèmes géométriques complexes, ce qui vous permet de vous concentrer sur la qualité de votre conception plutôt que sur l’identification et la résolution des erreurs.

Fabrication
Exploitez votre usine numérique
Augmentez vos gains en fabrication en optimisant vos implantations d’usines grâce au Digital Prototyping. Utilisez les visualisations interactives en 3D pour permettre aux participants sans connaissances techniques et devant approuver les présentations de mieux se rendre compte de l’aspect de l’implantation d’usine. Créer un modèle numérique de votre usine vous permet de prendre les décisions appropriées avant d’installer et réceptionner les équipements dans l’atelier de production, mais également de:

Réduire le nombre de demandes de modifications.
Diminuer les retards et le nombre d’opportunités commerciales manquées.
Eviter les dépassements de budget liés aux modifications tardives des implantations d’usines.

Optimisez et visualisez votre atelier de production
Intégrez des prototypes numériques d’équipements à votre implantation 2D, détectez visuellement les interférences et testez rapidement différents scénarios de simulation de manière à obtenir une implantation d’usine optimale. Dans votre modèle d’implantation d’usine 3D, un mannequin est chargé de contrôler l’ergonomie, une tâche quasiment irréalisable en 2D. Résoudre ce type de problèmes avant l’implémentation vous permet de démarrer la fabrication dans les délais, et donc de tirer pleinement parti des opportunités commerciales susceptibles d’augmenter vos résultats.

Le fabricant de semi-conducteurs Intel planifie, développe et construit des usines extrêmement complexes et coûteuses (plusieurs milliards de dollars). L’entreprise demande à ses fournisseurs de lui fournir des prototypes numériques des équipements, qu’elle utilise ensuite dans les modèles d’usine 3D créés à l’aide de la solution Autodesk® Factory Design Suite.

Maintenance
Étendez le Digital Prototyping à vos équipes de documentation produit
Même les non-spécialistes de la CAO peuvent produire les vues dont ils ont besoin, directement à partir du modèle numérique sans faire appel à des ingénieurs ou à des concepteurs graphiques. Le fait d’utiliser le Digital Prototyping dans le cadre de la documentation produit vous permet:

• De tirer le meilleur parti de vos outils 3D.
• De réduire les coûts de documentation et de service.
• D’offrir à vos clients une documentation plus intuitive et d’une grande qualité visuelle, et donc d’améliorer leur expérience avec vos produits.
Le Digital Prototyping vous permet de développer votre documentation produit avant même la fin de la phase de conception. Lorsque vous modifiez le modèle numérique, vous pouvez rapidement réviser et publier à nouveau votre documentation, ce qui vous permet d’accélérer les délais de mise sur le marché.

Vente et Marketing
Présentez vos modèles numériques
Impressionnez vos clients potentiels et vos clients existants en leur présentant des rendus réalistes et des représentations visuelles animées créées à partir de vos données de conception 3D existantes. Le Digital Prototyping vous permet de:

• Mieux faire comprendre vos conceptions innovantes à vos clients.
• Créer des images extrêmement réalistes, que votre équipe de vente et de marketing peut ensuite utiliser dans des brochures, sur des sites Web, dans des catalogues, dans des vidéos, etc.
• Eliminer toutes les séances photos des prototypes physiques.
• Montrer aux clients potentiels que vous comprenez leurs besoins et que vous pouvez y répondre

Donnez vie à vos idées grâce à la visualisation de conception.
Placez vos produits dans des environnements réalistes et créez des présentations immersives et interactives pour permettre à vos clients de mieux visualiser et comprendre vos conceptions innovantes. Le Digital Prototyping vous permet de réduire les coûts liés aux prototypes physiques et d’impressionner favorablement vos clients potentiels afin d’améliorer votre avantage concurrentiel.

Dans votre secteur

  • 2019 Autodesk Microsoft Server Windows
    Microsoft Windows Server 2019 toujours pas donné compatible avec les logiciels Autodesk.

    Les deux principaux produits qui sont installés sur un OS read more →

  • FeatureCAM
    FeatureCam Import des informations de fabrication des produits

    FeatureCam Import des informations de fabrication des produits FeatureCam, prend read more →

  • PowerShape
    Comment gérer un problème de transfert entre PowerShape et PowerMill ?

    Comment gérer un problème de transfert entre PowerShape et PowerMill read more →

  • autodesk simulation
    Process industriel : comment Brioche Pasquier duplique ses bonnes recettes à travers le monde?

    read more →

  • Image Une Oct 2019
    Recap Pro 2020.1 Update 64-bit

    Recap Pro 2020.1 Update 64-bit Cette mise à jour contient read more →

  • carveco
    NESSEO devient le revendeur référent des solutions ex ArtCAM devenues Carveco

    NESSEO devient le revendeur référent des solutions ex ArtCAM devenues read more →

  • création d'outil powermill
    La création d’outils dans Powermill

    La création d’outils dans Powermill Voici la méthodologie pour créer read more →

  • Image Une Aout 2019
    Publication PDF 3D depuis Inventor 2017

    Publication PDF 3D depuis Inventor 2017 Depuis la version Inventor 2017, read more →

  • Image Une Fevr 2019
    Comment rendre les lignes d’esquisse Inventor plus épaisses pour un affichage 4K ?

    Largeur de trait des lignes d’esquisse: Comment rendre les lignes read more →

  • industrie du futur
    En savoir plus sur l’industrie du futur

    L’industrie du futur, c’est quoi?   On entend très souvent read more →

Nos formations MFG

Derniers Articles

Image Une Mai 2020
Structure de nomenclature dans Inventor (Assemblage)

La structure de la nomenclature (BOM bill of materials) a toujours créé des interrogations. Cela tient en partie du fait qu’il existe 5 types de structure. Voici des informations afin de faire vos choix vers les bonnes structures pour vous et votre entreprise. Les 5 structures de nomenclature parmi lesquelles choisir sont: Normale, Indivisible, Acheté, Fantôme, Référence. Dans l’environnement d’assemblage, vous pouvez utiliser la commande Nomenclature située dans le panneau « Gérer » de l’onglet « Assembler ». Dans l’environnement de dessin, sélectionnez la vue de dessin ou la liste de pièces, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Nomenclature dans le menu contextuel. Dans ce tableau, il y a trois onglets, Données du modèle, Structuré et Pièces uniquement. La table de nomenclature peut être personnalisée et vous pouvez ajouter et supprimer des colonnes en fonction de vos besoins. Les « Données de modèle » montrent tous les composants contenus dans l’assemblage et vous permettent de manipuler certaines propriétés des composants à […]

Read more

moldflow
Moldflow cartographie de chemin

Moldflow : Comment réaliser une cartographie de chemin ?  Une cartographie de chemin permet à l’utilisateur d’examiner un résultat sur un ensemble de nœuds ou de triangles sélectionnés. Il permet ainsi d’obtenir une courbe « résultat sélectionné en fonction de la position » Pour créer une cartographie de chemin personnalisée, il est nécessaire de créer un nouveau résultat en sélectionnant l’option dans la fenêtre de gauche. (voir image ci-dessous) Il est ensuite nécessaire de copier le numéro des nœuds ou des triangles à examiner dans la boite de dialogue du résultat : Vous pouvez par exemple examiner la déformation d’un ensemble de nœuds sélectionnés : Ou examiner le retrait volumique sur une zone afin d’identifier les variations « brusques » de retrait volumique :            

Read more

autodesk moldflow
Moldflow Fusion Insert

MoldFlow/Fusion : Comment créér un insert? A partir d’une pièce, il est possible de créer un insert dans Fusion puis réintégrer celui-ci dans Moldflow. Pour se faire, il faut : Créer un plan de décalage qui servira de base à l’insert : Créer une esquisse sur ce plan : Définir une forme de base, ici un cylindre : A partir de cette esquisse, créer un cylindre : Puis faire un booléen de ce cylindre en sélectionnant le nouveau corps comme cible, la pièce comme outils. Il faut sélectionner une opération de coupe et bien cocher garder les outils : Une fois cette opération faite, il faut faire le tri dans les corps présents pour ne garder que la partie qui est utile : Enfin, supprimer le reste pour ne garder que la pièce et l’insert : Il est éventuellement possible de faire les trous pour la régulation : Vous pouvez retrouver la vidéo de la démarche ici : https://knowledge.autodesk.com/community/screencast/771684ab-583e-47a0-a338-2720dfa06f52

Read more

Autodesk Revit
Revit – Conduit paramétrique avec angle

Revit – Conduit paramétrique avec angle Afin de modéliser un conduit type Poujoulat ou encore une descente de gouttière, il convient de réaliser une famille entièrement paramétrique (angle du conduit, longueur de chaque sections). Suivez les 10 étapes suivantes afin de fabriquer cette famille :   Création d’une nouvelle famille de type Modèle générique métrique: Sur la vue d’élévation Avant, créez 4 nouveaux Plans de référence (A, 1, 2 et 3) Ajoutez les côtes suivantes et créer un libellé pour chacune d’elles en paramètre d’occurrence : Ajouter maintenant une ligne de référence comme ci-dessous et verrouillez la bien à TOUS les plans de référence environnants (verticaux et horizontaux) à l’aide de l’outil Aligner :   Cotez la longueur ligne de référence et libellez la côte obtenue en paramètre d’occurrence comme ceci : Ajoutez désormais la cote angulaire entre le plan de référence Centre (gauche/droite) et votre ligne de référence. Toujours en occurrence, ajoutez-lui un libellé (Angle) :   Désormais que […]

Read more