Navisworks – Utilisation de la condition « Caractère générique » pour la recherche

Dans Navisworks, la fenêtre « Rechercher les éléments »

Vous permet de créer des recherches d’éléments au sein de votre projet, selon les critères recherchés (catégorie, propriété, condition, valeur).

Hélas dans de nombreux projets BIM, il est encore fréquent de constater une diversité de nommage et de catégorisation d’objet au sein des maquettes:

Par exemple, des « murs » catégorisés normalement en « Mur de base », peuvent aussi parfois appartenir à la catégorie « Modèle générique » (notamment lorsqu’il proviennent d’extraction IFC par exemple).

Et cet exemple peut se rencontrer pour tout type d’objet du projet.

 

La diversité de nommage des objets sont une réalité des projets BIM : Malgré l’existence d’une charte graphique ou d’une Convention BIM, les « coquilles » orthographiques, de syntaxe, de catégorisation erronées existent au sein des différentes maquettes.

Ces anomalies de catégorisation ou de nommage sont préjudiciables à la gestion des objets du projet, ainsi qu’à la qualité de visionnage:

En effet, une recherche de qualité permet une vision pertinente du projet grâce aux couleur des recherches de « l’Appearence Profiler ».

 

Les éléments « mal nommés » ou « mal catégorisés » échappent aux critères de recherche car ils ne sont donc pas impactés par le jeu de recherche, et ne sont pas affecté de la couleur choisie.

Pour impacter ces « dissidents », la condition « Caractère générique » est très utile :

 

Les caractères génériques à utiliser sont les suivants :

* : Ce caractère (étoile du clavier numérique) représente n’importe quel nombre de caractère (il remplace un ou plusieurs caractères).

Il s’utilise en début, en milieu ou en fin d’une chaine de caractères :

Un nombre quelconque de caractères Par exemple, *Est trouve « Nord-Est » et « Sud-Est ».

? : Représente un caractère alphabétique quelconque (n’importe lequel) :

Par exemple, p?rt trouve « port » et « part ».

 

 

En bref :

La condition « Caractères générique » est donc très utile pour « sélectionner » ou « attraper » des éléments ou jeux d’éléments particuliers.

Elle s’utilise avec les « caractères de remplacement « » et « ? ».

 

 

Bonne recherche à vous grâce aux caractères génériques!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.