• Une image contenant bâtiment Description générée automatiquement

Le scan 3D + le nuage de points = la clef pour la rénovation et l’exploitation de bâtiments BIM

Une image contenant bâtiment Description générée automatiquement

Que vous soyez architecte, ingénieur civil, entrepreneur ou propriétaire d’un bâtiment, le nuage de point issu d’un scan 3D peut vous permettra de réaliser avec efficacité et précision vos projets en Exploitation et rénovation du bâtiment.

En effet, les nuages de points haute définition (convertis en maquette 3D par des logiciels de CAO comme Revit), permettent d’avoir une représentation exacte du bâtiment TQC (Tel Que Construit), et ainsi aident à une prise de décision éclairée, à l’évaluation des travaux, et à leur avancement.

Le scan 3D (et leur nuage de points associés) joue aujourd’hui un rôle essentiel dans les projets de rénovation et d’exploitation des bâtiments.

Dans la réalité, les plans architecturaux, ainsi que leurs mesures d’origine sont souvent :

  • Soit Indisponibles ou inexistantes
  • Soit incorrectes ou incomplètes
  • Et la plupart du temps non mises à jour !

La maquette 3D issue du nuage de point est un modèle riche en données numérisées, basées sur des informations géométriques réelles, précises…et à jour.

Son utilisation favorise donc une conception et une exécution des projets précise et efficace.

Quels sont les défis courants en matière de rénovation et exploitation

  • Un bâtiment est un objet vivant, il change et évolue au gré de la vie du bâtiment.

Chacune de ses évolution (modifications, travaux, extensions, démolitions) doivent être enregistrés, transcrits sur les plans architecturaux.

Cependant, comme dit précédemment, la mise à jour de plans de travaux réalisée dans un bâtiment déjà construits est souvent inexistante ou incorrecte

  • La mise à jour des plans pour une entreprise avec un système « classique » de relevé représente une importante perte de temps, de coûts et de ressources.

Ces mises à jour nécessitent plusieurs visites sur place pour faire un relevé, sans compter l’analyse de l’information et la production des plans.

  • Le relevé des monuments historiques est très en vogue actuellement.

Un relevé « classique » pour un monument historique, nécessite énormément de temps et de ressources humaines, avec un résultat moindre qu’avec un relevé par scan 3D

  • La maintenance des bâtiments recevant de public comme les aéroports, les usines, les établissements de santé, etc., doit être réalisée dans les meilleures conditions pour pas perturber, les utilisateurs et les activités réalisées dans ce type bâtiments.

La rapidité et la légèreté du relevé par scan 3D permet de relever ce défi.

Scan3D + Nuage de points, pour qui ?

Pour les acteurs du BIM GEM, ou tout simplement les acteurs de l’exploitation et maintenance des bâtiments existants :

  • Architectes,
  • Ingénieurs,
  • Géomètres,
  • Entrepreneurs,
  • Gestionnaires d’installations
  • Propriétaires des bâtiments

Scan3D + Nuage de points, pour quoi ?

Les nuages de points ont un haut niveau de précision et de détails sur les caractéristiques des constructions existantes TQC (tel que construit). Par conséquent, ils sont d’excellents points de référence pour le suivi des projets et les audits de rénovation et d’exploitation de l’existants.

Le nuage de points garantit des données numérisées précises et de haute qualité et précises sur des bâtiments déjà construits.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe des experts BIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.