• tds image
  • tds image
  • tds image
  • tds image
  • tds image
  • tds image
ARCHITECTURE & BATIMENT

Nous vous proposons des solutions adaptées aux évolutions de votre secteur :
Collaboration entre corps de métier, visualisation, passage au BIM…

  • CHU PerpignanTémoignage client
    Le CHU de Perpignan s’équipe de REVIT avec Aplicit

    Implantation : Perpignan

    CHU Perpignan

    Logiciels utilisés :
    Autocad MEP et REVIT

    Le contexte général :
    Le Centre Hospitalier de PERPIGNAN dispose de 800 lits de MCO (médecine chirurgie obstétrique), 300 lits de SLD (soins de longue durée) et 36 lits de SSR (soins de suite rééducation).
    Son volume d’activité le positionne au niveau régional immédiatement derrière les CHU, sur un territoire marqué par une forte démographie, de nombreuses personnes âgées ainsi qu’un niveau de précarité important générateur de besoin en santé publique (340.000 journées d’hospitalisation, 70.000 passages aux urgences, 2000 accouchements par an).
    Le CHP est également l’ « établissement support » du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) regroupant les établissements de Lézignan-Corbières, Narbonne, Perpignan, Port-la-Nouvelle et Prades.

    Après une reconstruction de la partie MCO en 2 phases mises en service en 2009 (50.000 m²) et en 2013 (17.000 m²) pour 188 Millions d’Euros, l’établissement s’est engagé en partenariat dans le cadre d’un GCS (groupement de coopération sanitaire) sur la construction d’un nouveau pôle de 25.000 m² regroupant les services de rhumatologie, médecine gériatrique, les hôpitaux de jour gériatrique et d’onco-hématologie ainsi que l’installation sur site de lits de SSR (chantier 2017-2019).
    Un deuxième projet majeur concerne le pôle gériatrique actuellement installé sur un site vétuste en centre ville pour lequel nous allons lancer la reconstruction d’un bâtiment neuf permettant de reloger les 200 lits de Soins de Longue Durée ainsi que les 120 lits d’EHPAD sur 17.000 m² de locaux dans le cadre d’un GCSMS avec une association du département (chantier 2018-2020).

    Les outils informatiques :
    Les Services Techniques de l’établissement disposent d’un BET structuré avec 3 ingénieurs travaux et exploitation (dont 1 architecte) et 6 Techniciens Supérieurs Hospitaliers.
    Une première migration des outils de CAO/DAO du BET a été planifiée sur les solutions AUTOCAD version 2000 puis 2004 afin d’obtenir une armoire à plan informatique complètement communicante avec les différents partenaires de ces opérations de reconstruction et de disposer des outils nécessaires à la mise en place d’une GMAO efficiente en vue de l’exploitation de cette nouvelle structure.
    Après appel d’offres, les solutions informatiques proposées par la société APLICIT ont été retenues et s’articulent autour de Packs AUTODESK qui incluent les licences Autocad MEP et REVIT.

    CHU Perpignan

    Les évolutions en cours :
    Un premier niveau de formation à REVIT des techniciens a permis de tester cet outil sur des projets de taille modeste effectués en MOE interne (restructuration service maladies infectieuses, installation de nouveaux équipements d’imagerie ou logistiques …).
    Les avantages apportés par REVIT sont considérables au stade de la mise au point du projet avec notamment la mise à jour de toutes les vues, coupes, élévations, détails et même métrés et nomenclatures à chaque évolution du projet permettant une appréciation immédiate de l’incidence de la modification et limitant fortement le risque d’incohérence entre diverses pièces.
    En outre, les outils puissants de modélisation et visualisation 3D intégrés facilitent largement les échanges avec les différents intervenants et utilisateurs concernés.

    Fin 2016, une nouvelle formation par la société APLICIT a été dispensée sur site pour le logiciel REVIT afin de
    – former les agents récemment arrivés
    – mettre en place des méthodes de travail de type BIM permettant d’aller plus loin dans l’intégration de la maquette numérique au sein du processus d’élaboration, d’échange avec nos partenaires de conception ou de réalisation et tout au cours de la vie du bâtiment (maintenance, exploitation).
    – franchir une nouvelle étape dans le cadre du « système de management de la qualité » mis en place sur l’ensemble de l’activité des services techniques
    Une gradation dans les objectifs recherchés permet d’affiner progressivement les méthodes et habitudes de travail « en douceur ».

    La bonne utilisation de ces nouveaux outils et l’accompagnement d’Aplicit nous permettre de mieux gérer les travaux et le patrimoine, dans un contexte de profonde mutation de l’établissement marqué également par des contraintes budgétaires fortes.

  • Chambre d’Agriculture de la CharenteTémoignage client
    Chambre d’Agriculture de la Charente :
    « Revit et 3 ds Max : le duo gagnant pour accroître notre expertise »

    Implantation : ZE Ma Campagne – 16016 Angoulême Cedex

    Logiciels utilisés :
    AUTODESK BUILDING DESIGN SUITE :
    • AUTODESK REVIT ARCHITECTURE
    • 3 DS MAX

    logoChambreAgriLa chambre d’Agriculture de la Charente a pour vocation d’être au service des exploitants agricoles et des collectivités de son département. Elle réalise des missions de service public et de service privé. Elle dispose d’une équipe en charge d’études en Bâtiment qui est amenée à prodiguer des conseils concernant les bâtiments pour les filières, animales, végétales et de diversification… Le but étant de permettre aux exploitants de construire, d’aménager, de se mettre aux normes et d’utiliser des matériaux en adéquation avec l’énergie durable et renouvelable. Monsieur Bireau est entré à la chambre d’Agriculture en 2009 en tant que conseiller d’entreprise, puis a été nommé dans l’équipe Études Bâtiment en 2013. Il en a modernisé la technologie dès son entrée en fonction. Il a introduit Autodesk Revit et Autodesk 3 ds Max, ce qui était très novateur.

    photo3ChambreAgri
    Comment s’est passée votre prise de fonction au sein de l’équipe Études Bâtiment ?
    M. Bireau : Notre bureau d’études est constitué d’une équipe de 6 techniciens. Nous avons tous un haut niveau de responsabilité. Nous assistons régulièrement aux réunions de chantier et chaque projeteur est directement en relation avec l’installateur afin d’éviter toute perte d’information. Cette étroite collaboration fait partie intégrante de notre organisation et de notre déontologie de travail. Nous avons tous une réelle autonomie dans notre façon de travailler, la prise d’initiatives et de décisions.

    Quelles nouvelles tendances avez-vous remarqué dans votre secteur d’activité?
    M. Bireau : J’ai pris les fonctions de conseiller en bâtiment en 2009 suite au départ de mon prédécesseur parti en retraite. Je me suis immédiatement tourné vers les technologies de la 3D et de l’imagerie de synthèse. Cette option a bien fonctionné et s’est même développée, car elle répond aux attentes de nos clients. Si bien qu’aujourd’hui une personne supplémentaire s’occupe de la gestion administrative du bureau d’études et du suivi des dossiers. Elle dessine également sur Autodesk Revit, ce qui me permet d’être davantage sur le terrain. Nous travaillons ainsi en complémentarité.

    En quoi consistent exactement vos missions sur le terrain ?
    M. Bireau : Nous ne nous limitons pas uniquement aux permis de construire ou au dessin. J’ai concrètement des contacts avec une centaine d’exploitants chaque année concernant une large palette d’actions. Nous répondons à des demandes de renseignements concernant aussi bien les nombreuses réglementations en matière de projet constructif, que des conseils divers sur des choix techniques à privilégier.

    « Au sein du bureau d’études, nous faisons de la réalisation, du dessin, du montage sur 3ds Max, du photomontage. »

     

    photo2ChambreAgri

    Que se passe-t-il quand un bâtiment n’est pas aux normes ?
    M. Bireau : Le bureau d’études a un rôle de conseil. Il peut préconiser un schéma d’aménagement lié à une petite étude économique, et une nouvelle stratégie. Nous sommes bien accueillis, car les exploitants ayant à mener un projet sont en demande de conseils ne provenant pas de commerciaux cherchant à écouler leurs produits. La neutralité de notre conseil est un gage de crédibilité apprécié par nos clients.

    Quelles sont les caractéristiques de vos projets ?
    Mr Bireau : Nous sommes souvent amenés à travailler sur des projets situés sur des sites classés et donc à consulter les architectes des Bâtiments de France. Nous travaillons sur des exploitations pouvant être situées non loin d’un monument, d’un dolmen ou d’un château et cela peut avoir un impact sur le projet. Nous pouvons aussi intervenir sur des sites classés Natura 2000 ; ce sont des zones identifiées pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales.
    Pour ces raisons, nos projets sont soumis à des normes strictes. Une exploitation ce n’est pas que des bâtiments, c’est aussi une surface au sol. Les réglementations sont beaucoup plus exigeantes sur des zones protégées ayant une grande valeur patrimoniale.

    photo1ChambreAgri


    De quelles filières vous occupez-vous en particulier ?

    Mr Bireau : J’interviens sur tous les projets de bâtiment concernant le domaine agricole : cela concerne les filières bovines, ovines, caprines ou volailles. J’ai également développé une spécialisation dans le domaine viticole, avec la filière du Cognac. Ma mission inclut d’autre part les bâtiments liés à la diversification pour le tourisme et la vente directe à la ferme.

    Comment fonctionnez-vous ? Toutes les équipes d’études en Bâtiment d’une chambre procèdent-elles de la même manière ?
    Mr Bireau : Nous sommes novateurs à la chambre d’Agriculture de la Charente, car nous utilisons Autodesk Revit et 3 ds Max depuis 3 ans et peu de chambres sont équipées de ce type de technologie. Cela nous donne un avantage dans notre expertise et dans notre capacité à proposer nos imageries en réalité virtuelle. Nous faisons de la réalisation, du dessin, du montage sur Autodesk 3 ds Max, du photomontage. L’outil informatique est bien valorisé. Une autre caractéristique est que nous proposons une prestation en maîtrise d’oeuvre complète et pas uniquement sur des dossiers administratifs et du conseil. Pour cela, nous travaillons en cotraitance avec un architecte, qui suit chaque chantier du début jusqu’à la remise des clés.

    texteChambreAgri


    Quelles solutions Autodesk utilisez-vous pour mener à bien vos projets ?

    Mr Bireau : J’utilise Autodesk Revit Architecture depuis mon arrivée en 2013. Un an après, j’ai commencé à utiliser Autodesk 3 ds Max pour réaliser des insertions paysagères, travailler les mouvements, les textures, la luminosité, l’impact de l’ombre… Tout ce que je ne pouvais pas faire sous Revit. Aujourd’hui, nous avons 2 licences de la Building Design Suite d’Autodesk. Ma première mission est du conseil sur site avec l’établissement de la stratégie en collaboration avec l’exploitant. Ma collègue initie ensuite le projet avec une phase de dessin sur Autodesk Revit. Je prends le relais et termine le projet avec Autodesk Revit et 3 ds Max. Je suis le dossier au travers des commissions des différentes instances. Et enfin notre architecte en cotraitance suit le chantier. Nous travaillons actuellement sur un projet global qu’il a fallu présenter bâtiment par bâtiment, mais aussi dans son ensemble.
    Il s’agit d’un projet viticole comprenant un atelier de production de plus de 1 000 m2 et demandant des investissements très lourds de l’ordre de 600 000 à 800 000 euros. Il se situe sur un site classé, aussi faut-il être très vigilant sur l’effet visuel et les matériaux employés ; pour cette raison, les phases de conception et de réalisation du chantier peuvent prendre plusieurs années, en fonction des demandes des différents services instructeurs.
    L’utilisation d’Autodesk Revit et 3 ds Max constitue un plus indéniable pour peaufiner les présentations, et obtenir les autorisations nécessaires.
    Nous avons également réalisé un projet innovant de chai sur un site classé près d’un château à Bouteville. Nous avons pu présenter aux différents intervenants, à l’exploitant et aux architectes des Bâtiments de France un dossier vraiment abouti grâce à 3 ds Max. Le chai réalisé est aujourd’hui identique au projet présenté, avec des différences minimes entre la photo de synthèse et le bâtiment terminé.
    Autre exemple, nous avons conçu un bâtiment particulier à Saint-Aulais-la- Chapelle. L’exploitant possédait une grosse distillerie et avait besoin de transformer préalablement le raisin en vin pour pouvoir le distiller. Les dessins du projet sont là encore conformes au chai réalisé. L’intégration à l’environnement a été particulièrement étudiée, avec la proximité d’une église classée. Autodesk Revit nous fait gagner du temps. La 3D est vraiment appréciable, Autodesk 3ds Max permettant un grand réalisme des textures et de la lumière.

    Comment s’est passée votre formation avec votre partenaire Aplicit ?
    Mr Bireau : M. Bireau : J’ai suivi des formations sur Autodesk Revit et 3 ds Max avec Aplicit Bordeaux. J’ai bénéficié de l’expertise du formateur, Nicolas Charuel, sur site à plusieurs reprises, ce qui m’a permis de bien maîtriser le logiciel. Nous avons aussi des formations complémentaires. Dernièrement, j’ai suivi un module sur les insertions dans Autodesk 3 ds Max, très utiles dans ma pratique. Ma collègue, à son arrivée, a également bénéficié d’une formation avec Aplicit sur Autodesk Revit puis maintenant, je lui transmets mon savoir-faire au fil du temps. Nous recevons
    régulièrement des invitations à suivre des tutoriels sur le fonctionnement des logiciels.
    Cela m’intéresse surtout pour Autodesk 3 ds Max qui est un logiciel très complexe. Il faut du temps pour bien le maîtriser. Quand le besoin se fait sentir, Nicolas Charuel se déplace et vient passer une journée dans nos bureaux pour travailler sur un thème particulier. Il est à l’écoute de mes attentes et des spécificités de mon besoin, et peut ainsi adapter le contenu de son cours à mes objectifs. Ce qui me permet de vraiment progresser et de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises. Il y a également une hot-line avec Aplicit à ma disposition, mais que j’utilise peu, car maintenant, je suis autonome sur Autodesk Revit.

  • AtènTémoignage client
    ATEN: « Le BIM est véritablement une nouvelle culture »

    Implantation : Poitiers Futuroscope 86360 Chasseneuil-du-Poitou

    Logiciels utilisés :
    AUTODESK BUILDING DESIGN SUITE :
    • AUTODESK AUTOCAD MEP
    • AUTODESK REVIT

    logoAtenSitué au nord de Poitiers, sur la zone du Futuroscope, ATEN est un bureau d’études dans le bâtiment en pleine croissance. Spécialisé dans les domaines du génie climatique, de la plomberie et du désenfumage, ATEN se positionne comme un sous-traitant en exécution. Il fournit aux installateurs des notes de calculs, des plans et les aide à sélectionner le matériel. Il tend également à être de plus en plus présent auprès des concepteurs.
    Géographiquement, il rayonne sur les axes Bordeaux-Paris et Bordeaux-Nantes. Monsieur Barribaud, le responsable informatique du bureau d’études ainsi que l’ensemble de l’équipe, se montrent convaincus par les qualités de Revit et la méthodologie BIM.
    Depuis la création du bureau d’études en 2013, ATEN a travaillé en exécution sur plus de 100 chantiers.

    AtenCentrale
     Centrale thermale GéoPicta 13 MW, Villepinte (93)

    « Nous avons conçu nous-mêmes nos propres bibliothèques en interne, sans l’achat de plugins. »

     

    Comment fonctionne votre bureau d’études?
    Mr Barribaud : Notre bureau d’études est constitué d’une équipe de 6 techniciens. Nous avons tous un haut niveau de responsabilité. Nous assistons régulièrement aux réunions de chantier et chaque projeteur est directement en relation avec l’installateur afin d’éviter toute perte d’information. Cette étroite collaboration fait partie intégrante de notre organisation et de notre déontologie de travail. Nous avons tous une réelle autonomie dans notre façon de travailler, la prise d’initiatives et de décisions.

    Quelles nouvelles tendances avez-vous remarqué dans votre secteur d’activité?
    Mr Barribaud : Le BIM émerge très nettement. Je peux dire qu’aujourd’hui nous réalisons 75 % de nos dossiers avec la technologie BIM. Même si nous sommes spécialisés en exécution, nous avons également réalisé récemment deux dossiers de conception orientés BIM pour des marchés publics pour le compte d’une équipe de maitrise d’œuvre. Nous les avons réalisés tous deux sous Revit. Le BIM permet de se démarquer. Nous cherchons toujours à être précurseurs et nous dessinons tout en 3D depuis la création du bureau d’études. Cependant, les logiciels de CAO/ DAO ne nous apportaient pas suffisamment de satisfaction en termes de stabilité, de performance et de facilité d’utilisation. Nous utilisons Autodesk AutoCAD MEP depuis le tout début, mais il n’est plus totalement adapté à nos attentes et à nos machines; en effet, le cœur du logiciel a aujourd’hui plus de 10 ans.

    architecture BIM

    Quelles solutions Autodesk utilisez-vous?
    Mr Barribaud : Depuis juillet 2015, nous utilisons Autodesk Revit et surtout la partie MEP. Nous avons 5 licences Autodesk Building Design Suite. Nous continuons à utiliser Autodesk AutoCAD MEP pour la partie process afin de réaliser les schémas de principe et les synoptiques qui n’existent pas sous Autodesk Revit. Nous avons conçu nous-mêmes nos propres bibliothèques en interne, sans l’achat de plugins. Nous gardons ainsi une parfaite maîtrise de ce que nous faisons.

    Quels changements avez-vous constaté en passant à Autodesk Revit?
    Mr Barribaud : L’avantage essentiel réside dans la stabilité du logiciel. Il faut garder à l’esprit que nous faisons du dessin huit heures par jour et qu’il n’y ait aucun  « plantage » durant l’utilisation est vraiment très appréciable. La qualité du logiciel permet de travailler aussi bien dans les coupes que dans les vues 3D ou les vues en plan. Les mises à jour de chaque affichage sont automatiques, il n’y a aucune synchronisation à faire et le confort de dessin est amélioré. Il y a également un gain de temps très intéressant concernant les présentations qui sont grandement automatisées.

    architecture BIM L’un des locaux techniques du centre de recherche Prométée, Chasseneuil-du-Poitou (86)

    Sur quels types de chantiers travaillez-vous?
    Mr Barribaud : Nous utilisons Autodesk Revit depuis peu de temps et n’avons pas encore à ce jour de projet entièrement abouti. Le premier projet conçu avec cette solution est une centrale géothermale GéoPicta de 13 mégawatts. Cette centrale va permettre de chauffer une grande partie de la ville de Villepinte. Elle est toujours en cours d’installation. Nous travaillons également pour le chantier Thalès pour Eiffage à Bordeaux. C’est un regroupement de bâtiments d’usine et nous y dessinons la plomberie. Concernant le centre de recherche Prométée à Chasseneuil-du-Poitou spécialisé dans les frottements aérauliques, nous réalisons des locaux techniques CVC de près de 200 m2.

    Quels sont les changements apportés par le BIM?

    Mr Barribaud : Le BIM est une véritable culture. C’est une nouvelle manière d’appréhender notre travail. Auparavant, nous dessinions un objet qui représentait un tuyau. Aujourd’hui, grâce à la technologie du BIM, quand nous dessinons un tuyau, c’est véritablement un tuyau qui contient toutes les informations relatives à cet objet. Et nous pouvons régulièrement enrichir ces informations. Cette technologie nous permet de gagner un temps considérable.

    Comment s’est déroulé le passage à Autodesk Revit?
    Mr Barribaud : Cela s’est très bien passé. M. Daniel Poustynnikoff, le gérant d’ATEN, avait sélectionné Aplicit pour sa réactivité au moment de la création du bureau d’études. Et lors du changement de technologie,nous avons continué à faire confiance à Aplicit concernant l’achat des licences. Pour ma part, j’ai commencé à travailler sur le BIM en 2012, j’étais donc déjà formé en arrivant chez ATEN, tout comme l’un de mes collaborateurs. En interne nous avons choisi l’autoformation, et depuis une véritable synergie s’est créée avec nos autres collègues. C’est une démarche très empirique, mais cela fonctionne très bien. Nous sommes en avance dans l’utilisation d’Autodesk Revit et de la technologie BIM.
    Dans un souci de perfectionnement, nous souhaiterions suivre une formation Dynamo BIM dans le but de programmer Autodesk Revit, ce qui nous permettrait de gagner encore plus de temps. Pour satisfaire notre attente, Aplicit va mettre en place cette formation dans un avenir proche.

    Comment obtenez-vous des réponses à vos interrogations concernant votre utilisation?

    Mr Barribaud : Nous envoyons des demandes directement au support Autodesk et un interlocuteur nous contacte soit par mail soit par téléphone selon le degré de complexité. Les interlocuteurs peuvent être francophones ou anglophones. Nous faisons régulièrement appel à Autodesk, de l’ordre d’une fois par semaine. Nos demandes concernent d’une part des ajouts ou des améliorations de fonction, d’autre part, des rapports de bugs. Lorsque nous constatons un fonctionnement bizarre, nous contactons Autodesk. Un interlocuteur nous indique si c’est un bug ou si nous n’avons pas compris un paramètre. Dernièrement, nous avons rencontré un souci concernant la présentation qui a été classifié en bug et devrait être rapidement corrigé.

  • SDMOTémoignage client
    SDMO: « Revit®, le logiciel 3D complètement  adapté à notre métier »

    Implantation : Brest (Finistère)

    Logiciels utilisés :
    AUTODESK BUILDING DESIGN SUITE

    Contact: Mr Yann le Haret, Responsable du bureau d’études installation

     « Au niveau marketing, nous travaillons avec les commerciaux en phase d’avant-projet avec Autodesk Revit® et les vues sont beaucoup plus convaincantes, plus « vendeuses » ; les démonstrations sont plus performantes, ce qui nous permet de décrocher de nouveaux contrats. »

    architecture BIMSpécialiste du groupe électrogène, SDMO est aujourd’hui le 3ème acteur mondial sur ce marché. Cette société, implantée à Brest, existe depuis presque 50 ans et emploie près de 1 000 personnes. En perpétuelle évolution, elle a su passer du tissu régional au marché national, pour s’orienter progressivement vers l’international. Elle a été rachetée il y a 5 ans par Kohler, un groupe américain.
    Entreprise tournée vers l’avenir, elle est dotée d’une cellule Recherche et Développement composée de trois entités distinctes qui collaborent de façon interactive : les Bureaux d’études, le service prototypes et les méthodes. Monsieur le Haret travaille au bureau d’études installation et dirige une équipe de 15 personnes. Il prend en charge l’implantation des groupes électrogènes chez les clients. Il a été convaincu par l’efficacité du logiciel Autodesk Revit®, parfaitement adapté aux spécificités de son métier.

    architecture BIM

    Quels sont les clients qui font appel à SDMO ?
    Yann le Haret : Sdmo étudie, fabrique et installe des groupes pour des clients extrêmement variés, pouvant aller de l’enseigne de bricolage jusqu’à l’alimentation de la plateforme de tir d’Ariane. Nous développons toute une gamme, du très petit groupe pour particulier jusqu’à de grosses centrales et ce, partout dans le monde. Sdmo produit environ 80 000 groupes électrogènes par an.

    Vous travaillez pour des secteurs qui sont technologiquement très performants ?
    Yann le Haret : Effectivement, et à titre d’exemple, concernant les tirs d’Ariane, l’alimentation électrique est faite par les groupes électrogènes, le réseau électrique étant considéré comme peu sûr. Nous fournissons également des groupes pour des hôpitaux, de grands datacenters, ou encore même pour des palais royaux d’Arabie Saoudite… ce sont des secteurs où les exigences sont très fortes.

    Quelle est la grande évolution que vous voyez poindre ?
    Yann le Haret : Je suis arrivé chez Sdmo il y a 20 ans et cette période coïncide avec le début de l’informatique. À cette époque, les dessinateurs utilisaient encore des planches à dessin. Aujourd’hui, la grande tendance concernant le bâtiment est l’arrivée de la 3D, car il faut savoir que ce secteur avait pris un peu de retard par rapport aux autres.
    Nous avons trois bureaux d’études chez Sdmo : le bureau d’études de conception de groupes standard, le bureau d’études de conception de groupes spéciaux et celui dont je m’occupe, le bureau d’études installation. Concernant mon bureau d’études, nous récupérons les groupes conçus par les deux autres bureaux d’études et les installons dans l’environnement client.
    Nous sommes donc restés en retrait concernant la 3D. Cela s’explique également par le fait que nous ne trouvions pas les bons logiciels. Nous avons testé Catia® en même temps que les deux autres bureaux d’études, mais ce logiciel étant très orienté mécanique, nous nous sommes vite aperçus qu’il ne correspondait pas à notre métier

    Quelles technologies utilisez-vous ?
    Yann le Haret : Depuis 20 ans, nous utilisons Autodesk AutocaD®, le logiciel qui correspondait au marché du bâtiment. Nous utilisons aussi Autodesk Inventor® depuis 4 ans, mais ce logiciel nous sert essentiellement à récupérer les fichiers des groupes électrogènes conçus sur Catia® pour les basculer sur Autodesk Revit®. Nous l’utilisons également pour réaliser la conception de certaines pièces mécaniques.

    Comment avez-vous découvert Revit® et depuis quand l’utilisez- vous ?
    Yann le Haret : nous utilisons Autodesk Revit® depuis presqu’un an. Nous avons répondu à un appel d’offres pour 3 datacenters d’une banque française et ce logiciel était imposé dans le cahier des charges. Nous nous sommes aussitôt informés auprès d’Aplicit qui nous a fait une démonstration d’Autodesk Revit®. Nous avons immédiatement réalisé que c’était le logiciel que nous attendions depuis un moment ; celui qui correspondait complètement à notre métier. Nous avons de suite acheté 5 licences Autodesk Building Design Suite Premium® et avons formé 5 projeteurs. Nous avons gagné cet appel d’offres qui a marqué le début de notre utilisation de ce logiciel. Nous avons conçu pour cette banque des centrales d’énergie qui comprennent 8 groupes de 2 500 kW et chaque groupe pèse 20 t. Ce projet a été fait à 100 % sur Autodesk Revit® et il est toujours en cours d’exécution.
    Nous avons également réalisé, pour une usine de pâtes alimentaires à Haïti, un groupe électrogène distribuant de l’électricité et de l’eau chaude nécessaires au processus de fabrication des pâtes. Nous avons commencé le projet sur Autodesk AutoCAD® et l’avons ensuite entièrement basculé sur Autodesk Revit®. Aujourd’hui, la moitié des dessinateurs est encore sur Autodesk AutocaD®.
    Notre objectif à fin 2015 est de réussir le passage de toute l’équipe du bureau d’études installation sur Autodesk Revit®.


    Quels avantages vous apporte l’utilisation d’Autodesk Revit® ?

    Yann le Haret : nous obtenons une bonne qualité de rendu. La 3D nous permet de faire plus de vues avec moins d’effort, c’est un avantage très important pour notre métier. De plus, Autodesk Revit® est un logiciel facile à utiliser. Au niveau marketing, nous travaillons avec les commerciaux en phase d’avant-projet, et les vues sont beaucoup plus convaincantes, plus « vendeuses » ; les démonstrations sont plus performantes, ce qui nous permet de décrocher de nouveaux contrats.
    Nous sommes au début de notre utilisation, nous avons encore des bases à faire, des gabarits à créer. Une personne s’est focalisée durant deux mois sur le basculement de toute la gamme des groupes électrogènes depuis Catia® vers Autodesk Revit® et cela prend du temps…

    Quel est votre positionnement par rapport au BIM ?
    Yann le Haret : nous nous concentrons dans un premier temps sur l’utilisation de Revit®. Le projet concernant les datacenters pour la banque était un projet Bim mais les maquettes étaient transférées en local à chaque fois. Il faut savoir que le Bim est plutôt géré par les bureaux de synthèse.

    Comment s’est déroulée la formation de votre équipe ?

    Yann le Haret : après la démonstration d’Aplicit en Décembre 2013, nous avons décidé de former 5 personnes dès Janvier 2014. La formation a duré 5 jours et s’est déroulée chez nous. Nous avons gardé le contact avec le formateur en cas de difficulté, mais avons une bonne autonomie. Le plan de formation prévoit une formation en 2015 pour le reste de l’équipe. Je viens de passer une nouvelle commande d’une licence supplémentaire en vue d’un futur projet pour une centrale nucléaire. Aplicit vient nous voir dès que c’est nécessaire. Nous sommes à Brest et Aplicit à Nantes, mais la communication est parfaite malgré la distance. Mr Lorillard, notre interlocuteur, se montre toujours disponible et à notre écoute.

Architectes
Constructeurs
Bureaux d’Etudes
Maitres d’Oeuvre

Structurez votre vision conceptuelle tout en livrant vos projets plus efficacement

Les solutions de modélisation des données du bâtiment (BIM) d’Autodesk destinées aux projets de construction proposent des analyses exploitables dans l’ensemble du cycle de vie de la construction par toutes les parties prenantes du projet. Le BIM permet de créer numériquement des modèles virtuels de bâtiment qui facilitent la conception et améliorent l’analyse et le contrôle. Une fois terminées, ces maquettes numériques contiennent des informations géométriques précises et les données nécessaires à la construction, la fabrication et à l’approvisionnement.

Grâce aux solutions BIM d’Autodesk, vous pourrez facilement :

• Améliorer la compréhension du projet et le processus de prise de décision
• Partager et utiliser les mêmes données, de façon homogène, dans l’ensemble du cycle de vie du projet
• Réagir rapidement pour apporter des modifications qui affinent les processus et les accélèrent

Autodesk Building Design Suite

est un portefeuille complet de solutions destinées à la construction qui prennent en charge les flux de travail BIM & CAO et qui permettent aux architectes, ingénieurs et sous-traitants de concevoir, simuler, visualiser et construire des bâtiments de meilleure qualité.

Trois éditions sont disponible : Standard (concepteurs de bâtiments, dessinateurs d’ébauches et de plans de détail), Premium (architectes, ingénieurs MEP et ingénieurs structure) et Ultimate (Premium + outils de conception et construction).

Voir la fiche produit

Les avantages du BIM
Pourquoi adopter le BIM ?

Les solutions BIM d’Autodesk permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie BIM permet d’atteindre plus facilement les objectifs d’un projet et de l’entreprise.

La technologie BIM permet de transmettre les informations correctes aux personnes appropriées au bon moment, aidant ainsi les entreprises à innover et à être plus compétitives. La gamme complète BIM d’Autodesk permet de bénéficier de workflows améliorés dans la plupart des projets.

A première vue, le BIM semble plutôt fait pour les projets d’envergure où la notion de collaboration prend tout son sens en raison des nombreux intervenants. Les contrats pour lesquels le BIM est requis sont souvent de gros contrats, publics et privés, et ne sont que rarement adjugés à de petites entreprises ou bureaux d’études.

Les coûts liés aux licences des logiciels, à la formation et à l’inévitable perte de rendement initiale qui en découle semblent difficilement surmontables pour les PME. Et quels sont les bénéfices d’une conception BIM pour des projets comme les maisons individuelles?

Si on se réfère aux nombreux cas étudiés dans les ouvrages sur le BIM ou sur Internet, l’adoption du BIM semble extrêmement complexe et nécessite la mise en place de processus compliqués. La longue liste des logiciels utilisés pour ces projets donne le tournis.

Et pourtant…

Les Avantages des PME sur les Grandes Entreprises

Les PME ont un avantage certain sur les grandes entreprises. En effet, l’adoption du BIM est beaucoup plus facile à mettre en place dans une petite structure où les procédures peuvent être réduites au minimum.

Les logiciels BIM sont d’une puissance incroyable et une fois maîtrisés, ils peuvent donner les moyens aux petites entreprises de concurrencer les grandes même sur des projets d’envergure.

Les grandes entreprises ne pourront pas trouver rapidement de personnel qualifié en BIM et se tourneront inévitablement vers des sous-traitants pour réaliser leurs projets.

Le BIM pour des Projets de Petite Taille

Les habitations individuelles représentent une part non négligeable de l’énergie que nous utilisons. Les capacités du BIM en matière d’analyses des performances énergétiques sont non seulement utiles, mais nécessaires à la conception de meilleurs bâtiments.

Nous préconisons l’utilisation de logiciel BIM comme aide à la conception et non seulement à des fins de documentation. En effet, les erreurs de conception ne sont pas l’apanage des grands projets. Un modèle virtuel 3D permet de faire des détections d’interférences entre différents éléments et de corriger les erreurs avant la mise en chantier.

Il n’est pas rare de voir certains entrepreneurs construire, même pour de petits bâtiments, un modèle virtuel 3D basés sur les plans d’architecte afin de vérifier la constructibilité d’un bâtiment. Ceci pourrait être fait dans le bureau d’études déjà.

Les visualisations produites par les logiciels BIM peuvent aider vos clients à mieux comprendre un projet et ainsi éviter les incompréhensions.

Les principes du BIM
    • Une base de données globale (le modèle Revit) qui regroupe tous les éléments (murs, portes, fenêtres, etc.)
    • Des vues, issues de ce modèle, instantanément disponibles (plans, coupes, façades, 3D, nomenclatures, etc.)
    • Un suivi permanent du modèle afin d’assurer son intégrité et de permettre son évolution au cours des différentes phases du projet
    • Une bonne coordination et une répartition claire des missions des différents acteurs
    • Une préparation et une organisation en amont des éléments de base et des méthodes permettant une évolution progressive du modèle initial
Services et produits
adaptés à votre métier
Architectes

Un architecte dessine, conçoit et supervise la construction d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, de logements collectifs ou de bâtiments publics. Ce bâtisseur doit être à la fois créatif, à l’écoute des souhaits de ses clients, et respecter les nombreuses normes liées à la construction.
Aplicit vous propose de nombreux services adaptés aux métiers d’architecte, tels que la formation sur les logiciels CAO de votre secteur (Autocad, Revit etc), l’intégration de solutions matérielles, la création de gabarits / familles dans Revit etc.

En rapport avec votre métier

  • Architecture et Construction
    Construire un métro avec Revit ?

    Construire un métro avec Revit ? Le groupe Legendre, une read more →

  • Architecture et Construction
    Le BIM marque des points dans les infrastructures sportives

    Le BIM marque des points dans les infrastructures sportives   read more →

  • Architecture et Construction
    La SNCF Réseau prend le train du BIM

    La SNCF Réseau prend le train du BIM   Gare read more →

  • Revit 2017
    L’extension Pont pour Revit 2017 est enfin disponible

    L’extension Pont pour Revit 2017 est enfin disponible Vous pourrez read more →

  • AutoCAD 2017
    Un problème sur AutoCAD : une solution par Aplicit

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles sur AutoCAD read more →

  • unenavisworkmanage2017
    Navisworks Manage 2017 Update 1

    read more →

  • uneautocad360
    Comment débuter avec AutoCAD 360?

    Travailler facilement en déplacement grâce à l’application AutoCAD 360 AutoCAD® read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Revit 2017
    Résolution d’un bug REVIT 2017

    Bonjour, Vous trouverez-ci joint le fichier de Gabarit « DefaultFRAFRA.rte » corrigé. read more →

  • Drone et BIM
    BIM et drones : gain de temps et exactitude des données

    BIM et drones : gain de temps et exactitude des read more →

BIM Manager

Le BIM Manager développe et met en place le processus BIM (« Building Information Modeling » – Maquette numérique) afin de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et optimiser l’exploitation de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie. Il assure la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers la mise en commun d’une plateforme. Ce rôle requiert une très grande expérience et la parfaite maîtrise des processus de construction virtuelle et de documentation.

En rapport avec votre métier

  • Architecture et Construction
    Construire un métro avec Revit ?

    Construire un métro avec Revit ? Le groupe Legendre, une read more →

  • Architecture et Construction
    Le BIM marque des points dans les infrastructures sportives

    Le BIM marque des points dans les infrastructures sportives   read more →

  • Architecture et Construction
    La SNCF Réseau prend le train du BIM

    La SNCF Réseau prend le train du BIM   Gare read more →

  • Revit 2017
    L’extension Pont pour Revit 2017 est enfin disponible

    L’extension Pont pour Revit 2017 est enfin disponible Vous pourrez read more →

  • AutoCAD 2017
    Un problème sur AutoCAD : une solution par Aplicit

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles sur AutoCAD read more →

  • unenavisworkmanage2017
    Navisworks Manage 2017 Update 1

    read more →

  • uneautocad360
    Comment débuter avec AutoCAD 360?

    Travailler facilement en déplacement grâce à l’application AutoCAD 360 AutoCAD® read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Revit 2017
    Résolution d’un bug REVIT 2017

    Bonjour, Vous trouverez-ci joint le fichier de Gabarit « DefaultFRAFRA.rte » corrigé. read more →

  • Drone et BIM
    BIM et drones : gain de temps et exactitude des données

    BIM et drones : gain de temps et exactitude des read more →

Conducteurs de Travaux, Chefs de chantier

Le conducteur de travaux assume la responsabilité d’un ou de plusieurs chantiers de construction (bâtiments, routes, ponts…) sur les plans financier, commercial, juridique, technique et humain. Il travaille main dans la main avec le chef de chantier.
En général, il a la lourde tâche de suivre les travaux de A à Z. Et se retrouve en position d’interlocuteur central pour tous les acteurs du projet (architectes, ingénieurs, techniciens, contremaîtres et ouvriers).

En rapport avec votre métier

  • Architecture et Construction
    Mieux comprendre le BIM

    Présenter le BIM et comprendre ses enjeux est un sujet read more →

  • Navisworks
    Voir les résultats du clash detective dans Navisworks Freedom

    Après l’exécution d’une analyse de clash dans Navisworks Manage, le read more →

  • AutoCAD 2017
    Un problème sur AutoCAD : une solution par Aplicit

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles sur AutoCAD read more →

  • uneautocad360
    Comment débuter avec AutoCAD 360?

    Travailler facilement en déplacement grâce à l’application AutoCAD 360 AutoCAD® read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Revit 2017
    Résolution d’un bug REVIT 2017

    Bonjour, Vous trouverez-ci joint le fichier de Gabarit « DefaultFRAFRA.rte » corrigé. read more →

  • Drone et BIM
    BIM et drones : gain de temps et exactitude des données

    BIM et drones : gain de temps et exactitude des read more →

  • Import revit dans 3DS max
    Des faces apparaissent en noir lors de l’import d’un fichier Revit dans 3DS max

    Un problème récurrent lors de l’import d’un fichier Revit (FBX) read more →

  • Revit 2017
    Surface de toilettes

    Beaucoup de personnes désirent regrouper la surface WC et Lavabo read more →

  • AutocadCivil3dfeatImage
    Autocad Civil 3D

    read more →

Entrepreneur BTP

Le dirigeant d’entreprise détermine la stratégie de l’entreprise et dirige sa mise en oeuvre. Il choisit les produits fabriqués ou les services fournis par l’entreprise, et définit les marchés sur lesquels elle exerce son activité. Il rassemble et gère les moyens de l’entreprise (humains, financiers et techniques). Il dirige et anime les hommes pour atteindre les objectifs fixés. Il veille au développement de l’image de l’entreprise.

En rapport avec votre métier

  • Architecture et Construction
    Mieux comprendre le BIM

    Présenter le BIM et comprendre ses enjeux est un sujet read more →

  • Navisworks
    Voir les résultats du clash detective dans Navisworks Freedom

    Après l’exécution d’une analyse de clash dans Navisworks Manage, le read more →

  • AutoCAD 2017
    Un problème sur AutoCAD : une solution par Aplicit

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles sur AutoCAD read more →

  • uneautocad360
    Comment débuter avec AutoCAD 360?

    Travailler facilement en déplacement grâce à l’application AutoCAD 360 AutoCAD® read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Revit 2017
    Résolution d’un bug REVIT 2017

    Bonjour, Vous trouverez-ci joint le fichier de Gabarit « DefaultFRAFRA.rte » corrigé. read more →

  • Drone et BIM
    BIM et drones : gain de temps et exactitude des données

    BIM et drones : gain de temps et exactitude des read more →

  • Import revit dans 3DS max
    Des faces apparaissent en noir lors de l’import d’un fichier Revit dans 3DS max

    Un problème récurrent lors de l’import d’un fichier Revit (FBX) read more →

  • Revit 2017
    Surface de toilettes

    Beaucoup de personnes désirent regrouper la surface WC et Lavabo read more →

  • AutocadCivil3dfeatImage
    Autocad Civil 3D

    read more →

Calculateur-Projeteur
Il élabore des plans de projet d’un ensemble qui seront détaillés par les dessinateurs industriels, à partir de documents techniques (cahier des charges, schéma de principe, schéma fonctionnel…) et en collaboration avec un ingénieur. Réalise les études nécessaires (calculs…) à la réalisation du projet et en assure la responsabilité. En général, il anime et supervise un groupe de dessinateurs.

En rapport avec votre métier

  • Calcul / Simulation
    Comment réaliser un couplage associatif entre Simstudio et Simulation Mechanical ?

    Comment réaliser un couplage associatif entre Simstudio et Simulation Mechanical read more →

  • Calcul / Simulation
    Mise à disposition de la 2017-R2 d’Autodesk Simulation Moldflow

    La version 2017-R2 est disponible au téléchargement !   En read more →

  • sliderQuisommesnous2
    Quels matériels privilégier pour une machine dédiée Moldflow ?

      read more →

  • Calcul / Simulation
    Comment analyser la déformation sans le retrait ?

      Moldflow affiche forcément une déformation intégrant tous les effets read more →

  • CFD 2017
    Autodesk CFD Surface libre

    Autodesk CFD Surface libre Un calcul de surface libre permet read more →

  • autodesk moldflow
    Autodesk Simulation Moldflow Adviser Changer le type de maillage

    Comment changer le type de maillage sous Autodesk Simulation Moldflow read more →

  • simulation cfd
    Autodesk CFD modéliser une résistance thermique de contact

    Autodesk CFD modéliser une résistance thermique de contact Dans le read more →

  • autodesk moldflow
    Comment effectuer une demande d’amélioration ou de nouvelle fonctionnalité pour Autodesk Moldflow ?

    Comment effectuer une demande d’amélioration ou de nouvelle fonctionnalité pour read more →

  • autodesk moldflow
    Combien de crédits Cloud Autodesk me reste-t ’il pour l’utilisation du Sim360 ?

    Combien de crédits Cloud me reste-t ’il pour l’utilisation du read more →

  • autodesk moldflow
    MOLDFLOW Outils pour faciliter l’ analyse d’ovalisation

    l est par moment nécessaire, pour comprendre au mieux une read more →

Designer

Le designer industriel (aussi appelé designer produit) conçoit des solutions ergonomiques, fonctionnelles et innovantes pour les objets de la vie quotidienne. Il réinvente, modifie, améliore ou adapte les produits à nos nouveaux usages et aux nouvelles tendances.

En rapport avec votre métier

  • vred design 2018
    Nouveautés Autodesk Vred 2018

    Quoi de neuf dans les produits VRED 2018 : _ read more →

  • trucs et astuces, tips CAO
    Bien se préparer à la location de licence Autodesk

    Vous venez d’acquérir des licences Autodesk en mode locatif mono-utilisateur? read more →

  • Vred 2017
    VRED Professional 2017.0.2 Update

    Pour installer VRED Professional 2017 sur Windows – Licence réseau read more →

  • acad-2017-inventor-server-page-une
    Echec de chargement d’Inventor Server (AutoCAD 2016 2017) VUEBASE _VIEWBASE

    Echec de chargement d’Inventor Server (AutoCAD 2016 2017) VUEBASE _VIEWBASE read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Inventor 2017
    Convertir un maillage en surfaces ou solides dans Inventor

    Inventor : Comment convertir le maillage en solide ou en read more →

  • Olli, Bus imprimé en 3D
    Olli, le minibus autonome imprimé en 3D

    Olli, le minibus autonome imprimé en 3D La firme Local read more →

  • Vred 2017
    Autodesk VRED 2017 SP1

    Pour installer VRED Professional 2017 sur Windows – Licence réseau read more →

  • Vred 2017
    Nouveautés Autodesk VRED 2017

      Nouveautés dans les produits VRED 2017 : Mise à read more →

  • Vred 2017
    Créer rapidement un matériau de pneu dans VRED

    Comment créer rapidement un matériau de pneu dans VRED ?   read more →

Dessinateur

Le dessinateur industriel en bureau d’études assure le lien entre la création et la production pour l’industrialisation d’un nouveau produit, par ses tracés, plans et calculs à partir du cahier des charges et des dessins fournis par le designer.

En rapport avec votre métier

  • vred design 2018
    Nouveautés Autodesk Vred 2018

    Quoi de neuf dans les produits VRED 2018 : _ read more →

  • trucs et astuces, tips CAO
    Bien se préparer à la location de licence Autodesk

    Vous venez d’acquérir des licences Autodesk en mode locatif mono-utilisateur? read more →

  • Vred 2017
    VRED Professional 2017.0.2 Update

    Pour installer VRED Professional 2017 sur Windows – Licence réseau read more →

  • acad-2017-inventor-server-page-une
    Echec de chargement d’Inventor Server (AutoCAD 2016 2017) VUEBASE _VIEWBASE

    Echec de chargement d’Inventor Server (AutoCAD 2016 2017) VUEBASE _VIEWBASE read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Inventor 2017
    Convertir un maillage en surfaces ou solides dans Inventor

    Inventor : Comment convertir le maillage en solide ou en read more →

  • Olli, Bus imprimé en 3D
    Olli, le minibus autonome imprimé en 3D

    Olli, le minibus autonome imprimé en 3D La firme Local read more →

  • Vred 2017
    Autodesk VRED 2017 SP1

    Pour installer VRED Professional 2017 sur Windows – Licence réseau read more →

  • Vred 2017
    Nouveautés Autodesk VRED 2017

      Nouveautés dans les produits VRED 2017 : Mise à read more →

  • Vred 2017
    Créer rapidement un matériau de pneu dans VRED

    Comment créer rapidement un matériau de pneu dans VRED ?   read more →

Electricien d’équipement

L’électricien d’équipement gère les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux et des entreprises industrielles. Le métier est en voie d’évolution puisqu’il prend aussi part à l’installation de réseaux de communication et des équipements à commande automatique de domotique.

En rapport avec votre métier

  • Architecture et Construction
    Mieux comprendre le BIM

    Présenter le BIM et comprendre ses enjeux est un sujet read more →

  • Navisworks
    Voir les résultats du clash detective dans Navisworks Freedom

    Après l’exécution d’une analyse de clash dans Navisworks Manage, le read more →

  • AutoCAD 2017
    Un problème sur AutoCAD : une solution par Aplicit

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles sur AutoCAD read more →

  • uneautocad360
    Comment débuter avec AutoCAD 360?

    Travailler facilement en déplacement grâce à l’application AutoCAD 360 AutoCAD® read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Revit 2017
    Résolution d’un bug REVIT 2017

    Bonjour, Vous trouverez-ci joint le fichier de Gabarit « DefaultFRAFRA.rte » corrigé. read more →

  • Drone et BIM
    BIM et drones : gain de temps et exactitude des données

    BIM et drones : gain de temps et exactitude des read more →

  • Import revit dans 3DS max
    Des faces apparaissent en noir lors de l’import d’un fichier Revit dans 3DS max

    Un problème récurrent lors de l’import d’un fichier Revit (FBX) read more →

  • Revit 2017
    Surface de toilettes

    Beaucoup de personnes désirent regrouper la surface WC et Lavabo read more →

  • AutocadCivil3dfeatImage
    Autocad Civil 3D

    read more →

Ingénieur Bâtiment

Au sein d’un cabinet d’études, d’un cabinet d’architecte ou d’une entreprise de construction, l’ingénieur en bâtiment est un professionnel chargé d’effectuer des études préalablement à la conclusion du contrat de construction. Son rôle est donc primordial pour son employeur, puisque c’est à partir de ses études qu’il saura si oui ou non un projet est réalisable.

En rapport avec votre métier

  • Architecture et Construction
    Mieux comprendre le BIM

    Présenter le BIM et comprendre ses enjeux est un sujet read more →

  • Navisworks
    Voir les résultats du clash detective dans Navisworks Freedom

    Après l’exécution d’une analyse de clash dans Navisworks Manage, le read more →

  • AutoCAD 2017
    Un problème sur AutoCAD : une solution par Aplicit

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles sur AutoCAD read more →

  • uneautocad360
    Comment débuter avec AutoCAD 360?

    Travailler facilement en déplacement grâce à l’application AutoCAD 360 AutoCAD® read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Revit 2017
    Résolution d’un bug REVIT 2017

    Bonjour, Vous trouverez-ci joint le fichier de Gabarit « DefaultFRAFRA.rte » corrigé. read more →

  • Drone et BIM
    BIM et drones : gain de temps et exactitude des données

    BIM et drones : gain de temps et exactitude des read more →

  • Import revit dans 3DS max
    Des faces apparaissent en noir lors de l’import d’un fichier Revit dans 3DS max

    Un problème récurrent lors de l’import d’un fichier Revit (FBX) read more →

  • Revit 2017
    Surface de toilettes

    Beaucoup de personnes désirent regrouper la surface WC et Lavabo read more →

  • AutocadCivil3dfeatImage
    Autocad Civil 3D

    read more →

Ingénieur Génie Civil

L’ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d’une région ou d’un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels… Il réalise également des aménagements liés à l’eau ou à l’énergie.

En rapport avec votre métier

  • Architecture et Construction
    Mieux comprendre le BIM

    Présenter le BIM et comprendre ses enjeux est un sujet read more →

  • Navisworks
    Voir les résultats du clash detective dans Navisworks Freedom

    Après l’exécution d’une analyse de clash dans Navisworks Manage, le read more →

  • AutoCAD 2017
    Un problème sur AutoCAD : une solution par Aplicit

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles sur AutoCAD read more →

  • uneautocad360
    Comment débuter avec AutoCAD 360?

    Travailler facilement en déplacement grâce à l’application AutoCAD 360 AutoCAD® read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Revit 2017
    Résolution d’un bug REVIT 2017

    Bonjour, Vous trouverez-ci joint le fichier de Gabarit « DefaultFRAFRA.rte » corrigé. read more →

  • Drone et BIM
    BIM et drones : gain de temps et exactitude des données

    BIM et drones : gain de temps et exactitude des read more →

  • Import revit dans 3DS max
    Des faces apparaissent en noir lors de l’import d’un fichier Revit dans 3DS max

    Un problème récurrent lors de l’import d’un fichier Revit (FBX) read more →

  • Revit 2017
    Surface de toilettes

    Beaucoup de personnes désirent regrouper la surface WC et Lavabo read more →

  • AutocadCivil3dfeatImage
    Autocad Civil 3D

    read more →

Promoteur Immobilier

Le promoteur immobilier recherche et achète un terrain, détermine la réalisation finale (programme immobilier) et conçoit les plans avec les architectes. Il constitue les appels d’offres pour dénicher les entreprises qui construiront les bâtiments. Il assure la promotion auprès du grand public et la commercialisation des programmes immobiliers, soit en vendant les lots ou en les louant.

En rapport avec votre métier

  • Architecture et Construction
    Construire un métro avec Revit ?

    Construire un métro avec Revit ? Le groupe Legendre, une read more →

  • Architecture et Construction
    Le BIM marque des points dans les infrastructures sportives

    Le BIM marque des points dans les infrastructures sportives   read more →

  • Architecture et Construction
    La SNCF Réseau prend le train du BIM

    La SNCF Réseau prend le train du BIM   Gare read more →

  • Revit 2017
    L’extension Pont pour Revit 2017 est enfin disponible

    L’extension Pont pour Revit 2017 est enfin disponible Vous pourrez read more →

  • AutoCAD 2017
    Un problème sur AutoCAD : une solution par Aplicit

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles sur AutoCAD read more →

  • unenavisworkmanage2017
    Navisworks Manage 2017 Update 1

    read more →

  • uneautocad360
    Comment débuter avec AutoCAD 360?

    Travailler facilement en déplacement grâce à l’application AutoCAD 360 AutoCAD® read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Revit 2017
    Résolution d’un bug REVIT 2017

    Bonjour, Vous trouverez-ci joint le fichier de Gabarit « DefaultFRAFRA.rte » corrigé. read more →

  • Drone et BIM
    BIM et drones : gain de temps et exactitude des données

    BIM et drones : gain de temps et exactitude des read more →

Urbaniste

Il coordonne, synthétise les compétences des uns et des autres. Son travail exige une vision globale : il doit penser à tout et garder à l’esprit que la ville est une dynamique où les éléments interagissent les uns sur les autres.
Si, dans ce métier, comme en architecture, le dessin constitue la base du travail, la ressemblance s’arrête là. L’urbaniste agit avant l’architecte ou l’ingénieur, qu’il s’agisse de réhabiliter, développer ou protéger un lieu ou un espace. Il programme et prépare, alors que l’architecte construit.
L’urbaniste peut intervenir en amont comme en aval du projet. Il collecte et interprète les données (économiques, démographiques, foncières, sociologiques, physiques et spatiales). Il participe au processus de décision et aux discussions des politiques d’aménagement.

En rapport avec votre métier

  • Architecture et Construction
    Construire un métro avec Revit ?

    Construire un métro avec Revit ? Le groupe Legendre, une read more →

  • Architecture et Construction
    Le BIM marque des points dans les infrastructures sportives

    Le BIM marque des points dans les infrastructures sportives   read more →

  • Architecture et Construction
    La SNCF Réseau prend le train du BIM

    La SNCF Réseau prend le train du BIM   Gare read more →

  • Revit 2017
    L’extension Pont pour Revit 2017 est enfin disponible

    L’extension Pont pour Revit 2017 est enfin disponible Vous pourrez read more →

  • AutoCAD 2017
    Un problème sur AutoCAD : une solution par Aplicit

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles sur AutoCAD read more →

  • unenavisworkmanage2017
    Navisworks Manage 2017 Update 1

    read more →

  • uneautocad360
    Comment débuter avec AutoCAD 360?

    Travailler facilement en déplacement grâce à l’application AutoCAD 360 AutoCAD® read more →

  • Autodesk Live Design
    Présentation et fonctionnalités d’Autodesk Live

    Configurez des modèles Autodesk Revit interactifs en un seul clic read more →

  • Revit 2017
    Résolution d’un bug REVIT 2017

    Bonjour, Vous trouverez-ci joint le fichier de Gabarit « DefaultFRAFRA.rte » corrigé. read more →

  • Drone et BIM
    BIM et drones : gain de temps et exactitude des données

    BIM et drones : gain de temps et exactitude des read more →

Intégrez vos familles
et gabarits dans Revit

Les familles dans Revit, un outil de plus en plus indispensable

Les familles sont des composants que vous pouvez utiliser pour concevoir vos modèles, comme des murs, fenêtres, escaliers, portes, etc. Chaque famille peut avoir différents paramètres, comme la taille, les matériaux, les variables, etc. chaque changement de paramètres est mis à jour dans toutes les instances de votre projet.

Par exemple, quand vous changez la hauteur d’une fenêtre type, toutes les fenêtres appartenant à ce type seront mises à jour automatiquement.

Si le logiciel Revit vous propose des familles préfaites, vous pouvez aussi créer vos propres familles.

Nous créons pour vous vos gabarits et famille

Les architectes et les entreprises manufacturières sont de plus en plus amenés à utiliser des modèles de composants dans leurs projets Revit.

Parfois, le nombre de composants à intégrer dans une famille s’avère être une charge de travail supplémentaire trop lourde pour votre structure et demande une expertise bien spécifique. Pour vous aider, Aplicit vous propose de prendre en charge la création de vos familles par notre équipe d’ingénieurs d’application.

Ils vous fourniront un dossier adapté aux caractéristiques des familles dans Revit, que vous pourrez ensuite intégrer à vos projets, proposer en accès libre (pour les entreprises manufacturières par exemple) et modifier par la suite si vous ajoutez de nouveaux éléments à vos modèles.

Formez-vous à la création de familles dans Revit

Si vous avez des besoins récurrents en terme de créations de modèles de familles Revit, la meilleure solution pour votre entreprise est vraisemblablement de les concevoir en interne. Nous proposons des formations adaptées et complètes qui vont permettront de maîtriser la conception et le paramètrage des familles dans Revit, feront évoluer vos projets et votre image dans le métier.

Aplicit vous propose différentes formules, de la formation dans vos locaux jusqu’au tutoriaux vidéo, en passant par les formations inter-entreprises.

EN SAVOIR PLUS

Nos formations AEC

Derniers Articles

Architecture et Construction
Construire un métro avec Revit ?

Construire un métro avec Revit ? Le groupe Legendre, une entreprise de construction française, a utilisé Revit dans la plupart de ses projets, notamment la construction de la ligne B du métro de la ville de Rennes. Découvrez son témoignage en vidéo:

Read more

Architecture et Construction
Mieux comprendre le BIM

Présenter le BIM et comprendre ses enjeux est un sujet central pour les organisations professionnelles. C’est pourquoi, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a décidé de créer un site web axé sur des vidéos: www.ffbim.fr Ce site a pour but que chaque entreprise du bâtiment – quelle que soit sa taille, son activité et son implantation géographique – puisse trouver des réponses à ses questionnements sur la maqtette numérique et le BIM… L’objectif final étant que chacun puisse définir son propre itinéraire BIM en fonction de ses besoins et de sa stratégie. www.ffbim.fr comprend des vidéos courtes qui expliquent le BIM, des témoignages des grands acteurs, des reportages sur des entrepreneurs qui se sont lancés, des exemples d’utilisation d’outils BIM pour et par des entreprises (type simulation-démonstration de logiciels), des infographies didactiques …  

Read more

Architecture et Construction
Le BIM pas à pas

Le BIM est aujourd’hui incontournable dans le secteur du bâtiment. La question n’est plus de savoir s’il faut l’adopter mais comment s’y mettre. Alors quelles sont les premières étapes pour se lancer sans y perdre en temps et en budget ? Thibaut Robert, Directeur Académique du Master spécialisé BIM et architecte fondateur de l’agence TRAA, nous donne ici quelques conseils sur les étapes à suivre.   Se poser les bonnes questions avant tout On se dit souvent qu’on ne dispose ni du temps, ni de l’argent pour intégrer le BIM, d’autant que son retour sur investissement n’est pas forcément immédiat. Mais en réalité, comme pour une start-up, il s’agit surtout de savoir où et comment débuter. Pour être efficace, il faut que l’investissement réalisé avec le BIM soit rentabilisé sur des problématiques concrètes. « La première étape est donc de se demander quelle plus-value et quel avantage concurrentiel le BIM peut vous apporter, explique Thibaut […]

Read more

Navisworks
Voir les résultats du clash detective dans Navisworks Freedom

Après l’exécution d’une analyse de clash dans Navisworks Manage, le clash detective vous permet d’enregistrer les résultats sous forme de point de vue.                               Un dossier est créé dans la fenêtre de points de vue enregistrés avec le même nom que le test de clash. Chaque collision est enregistrée sous un point de vue dans le dossier. Quand un point de vue de collision est sélectionné, le point de vue est affiché exactement comme il a été montré dans le clash detective, avec toutes les annotations qui peuvent avoir été ajoutés. Toutes les propriétés qui ont été inclus dans le rapport d’essai du clash sont inclus dans le commentaire associé et peut-être consulté dans la fenêtre Commentaires. En publiant le fichier NWD complet avec des points de vue de clash, les utilisateurs peuvent utiliser Navisworks Simulate ou Freedom pour afficher les […]

Read more