Convention BIM

Nous vous accompagnons dans le rédaction de votre convention BIM, en amont de votre projet de construction.

ACCES RAPIDE

Rappel sur le BIM
Pourquoi une Convention ?
Rédaction de Convention BIM
Pourquoi Aplicit ?

Nos savoirs-faires BIM se déclinent de l’avant-projet jusqu’à la maintenance post-construction.

.

Rappel sur le BIM

Le BIM, Building Information Modeling, ou encore Modélisation des Données du Bâtiment en français devient indispensable avec le temps que ce soit dans la construction de bâtiment, leur maintenance, la rénovation et même dans le secteur de l’industrie pour l’optimisation des chaines de production par exemple (dans ce cas on parle de souvent de Jumeaux Numériques).

Pourquoi une Convention ?

Cela implique une collaboration entre tous les intervenants sur un projet, souvent issus de plusieurs corps de métiers différents. Pour faciliter cette collaboration durant toutes les phases du projet et également pour une meilleure gestion de ce dernier, il est mis en place une Convention BIM, aussi dénommée Protocole BIM.

En quoi consiste une Convention BIM ?

Il s’agit d’un document contractuel décrivant explicitement l’ensemble des procédures collaboratives que doivent appliquer tous les intervenants d’un projet pour une gestion maitrisée des données constituant la maquette numérique.

Elle permet de clarifier les rôles de chaque acteur, les limites de leurs interventions et de préciser le niveau de détail attendu sur chaque donnée renseignée dans la maquette. Et cela pour toutes les étapes du projet.

Cycle de vie du BIM.

Le BIM facilite le travail collaboratif entre les différents corps de métiers de la Construction.

Quand doit-elle être rédigée ?

Dans la majorité des cas, la Convention BIM est réalisée pendant l’avant-projet sommaire (APS). Cette étape arrive en amont du projet, quand les premières études de diagnostic (notamment les esquisses) permettent de proposer une offre de construction du bâtiment en question.

La convention est écrite à ce moment car elle permet de pouvoir définir les règles qui vont accompagner le projet. Et elle n’est pas rédigée avant cette étape car il s’agit d’un document qui peut vite devenir chronophage et qui nécessite d’avoir une vision du projet déjà ancrée.

Qui doit rédiger la Convention BIM ?

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, la rédaction d’un Protocole BIM peut être chronophage et fastidieux. Malheureusement, comme vous le savez surement, dans un projet, le temps est une ressource primordiale qui vient vite à manquer.

De manière générale, elle est rédigée par l’équipe ou le partenaire en charge du BIM Management.

Nos formations BIM

Pourquoi Aplicit ?

De par l’aspect chronophage de la rédaction d’une convention, ainsi que la complexité d’écrire celle-ci avec précision car elle représente le socle sur lequel le projet BIM va se développer, certaines entreprises préfèrent faire appel à un prestataire pour la rédaction. Ceci lui permet un gain de temps non négligeable, et d’avoir un œil expert externe pour une convention des plus complètes.

Et c’est bien en tant que prestataire qu’Aplicit peut vous aider dans l’écriture de ce protocole BIM. Donc si vous souhaitez avoir plus d’informations, discutez sur ce sujet, savoir précisément dans quelle mesure nous pouvons vous accompagner, ou encore nos tarifs, n’hésitez pas à nos joindre :

contact@aplicit.com

Gagnez du temps et fournissez une convention BIM complète pour vos projets.