Usine 4.0

Pour une Industrie plus intelligente, plus flexible, plus rentable et qui fabrique des produits moins onéreux.

ACCES RAPIDE

Usine 4.0
Digital Prototyping

Nuage de points pour reprise du réseau CVC existant de l’Usine Bosch.

Usine 4.0

L’usine 4.0, ou encore l’industrie du futur, représente l’évolution technologique du secteur ces dernières et prochaines années. Nous pouvons voir cela comme une nouvelle révolution industrielle.

Elle concerne bien évidemment l’intégration de nouvelles technologies dans les chaines de productions, avec l’interconnexion des objets, des outils. Le principe étant de rendre l’entreprise plus intelligente, plus flexible, avec l’objectif d’améliorer sa rentabilité tout en proposant aux consommateurs des produits moins onéreux/bon rapport qualité/prix. Cela s’imbrique également dans la tendance actuelle sur la personnalisation des produits : l’usine 4.0 permet une meilleure rentabilité dans la production de ce type de produit, et d’un point de vue Client, cela lui permet une meilleure visualisation de son produit dans son environnement.

Autre point important : la collecte et l’analyse de données. Avec la Big Data, on améliore la flexibilité de son entreprise, en récoltant, analysant les données en temps réel afin de mieux comprendre les différents éléments des secteurs de son entreprise, d’anticiper les futurs besoins et donc de s’adapter en fonction des informations récoltées.

Digital Protoyping

Le digital prototyping s’inscrit totalement dans l’usine 4.0. Le Digital Prototyping est une approche révolutionnaire du développement de produits qui vous permet de concevoir, visualiser et simuler des produits de manière rapide et économique.

Augmentez votre chiffre d’affaires, encouragez l’innovation et proposez des produits de qualité plus rapidement grâce au Digital Prototyping :

  • Créez des concepts plus innovants et étudiez des prototypes numériques plus précis.
  • Réalisez des simulations sur les prototypes numériques afin d’optimiser vos conceptions.
  • Simplifiez la documentation, la gestion des données et la collaboration.
  • Développez des visualisations attrayantes et réalistes afin d’expérimenter vos produits avant leur réalisation.
  • Concevez, visualisez et simulez vos implantations d’usines.

Aplicit est labélisé Autodesk Gold Partner.

Workflow entre Revit, Inventor et Woodwork.

1. Avant Projet

Passez plus rapidement à la production de vos conceptions, fidélisez vos clients et générez du chiffre d’affaires. Avec les bons outils, vous pouvez :

  • Rapidement explorer et affiner vos idées de façon à obtenir des produits innovants et originaux.
  • Créer des esquisses et des études 3D directement exploitables par l’équipe d’ingénierie.
  • Documenter au mieux vos idées et de les partager avec d’autres personnes afin d’optimiser le processus de collaboration.

Du Design industriel à la conception mécanique : réduisez les risques de mauvaise interprétation et d’erreur en comblant le fossé entre concepteurs et ingénieurs.

2. Ingénierie

Créez des représentations virtuelles de votre produit final et travaillez en équipe pour obtenir un prototype numérique de meilleure qualité. Vous pouvez ensuite visualiser, simuler et analyser numériquement les performances de votre prototype, ce qui vous évite de construire des prototypes physiques nécessitant beaucoup de temps et d’argent.
La création d’images 3D ne suffit pas à rester compétitif. Si vous modélisez en 3D tout en conservant la méthode manuelle pour l’ingénierie, vous risquez de vous retrouver avec des erreurs et vous augmentez considérablement les délais de conception.

Certains outils vous permettent de profiter de puissantes fonctionnalités d’ingénierie pour automatiser les calculs et résoudre les problèmes géométriques complexes pour vous concentrer davantage sur la qualité de votre conception plutôt que sur l’identification et la résolution des erreurs.

Inventor Tolerance Analysis – outil d’analyse de l’empilage de tolérance.

Extrait d’interview avec Edsun Loisirs, client Aplicit

Pourquoi avez-vous changé d’outils ? Quels ont été vos bénéfices ?
Inventor nous permet, par ses performances et visibilités en 3D, de nous différencier de la concurrence.

Conséquences directes : une communication plus efficace et plus qualitative à l’aide de vidéos, plans 3D et des présentations immersives grâce à la VR (réalité virtuelle).
Nous avons aussi gagné en efficacité et en précision, les erreurs se font extrêmement rares. Nous pouvons mieux minimiser les coûts et rendre les projets dans les temps impartis plus facilement.

Visitez le site de notre agence de Nantes pour l’interview complète.

3. Fabrication

Augmentez vos gains en fabrication en optimisant vos implantations d’usines grâce au Digital Prototyping et surtout avec le jumeau numérique. Utilisez les visualisations interactives en 3D pour permettre aux participants sans connaissances techniques et devant approuver les présentations de mieux se rendre compte de l’aspect de l’implantation d’usine.

Jumeau Numérique

4. Maintenance

Le fait d’utiliser le Digital Prototyping dans le cadre de la documentation produit vous permet:

  • De tirer le meilleur parti de vos outils 3D.
  • De réduire les coûts de documentation et de service.
  • D’offrir à vos clients une documentation plus intuitive et d’une grande qualité visuelle et donc d’améliorer leur expérience avec vos produits.

Le Digital Prototyping vous permet de développer votre documentation produit avant même la fin de la phase de conception. Lorsque vous modifiez le modèle numérique, vous pouvez rapidement réviser et publier à nouveau votre documentation afin d’accélérer vos délais de mise sur le marché.

Logiciel Novade : Mobilité, sécurite, qualité et maintenance.

Création de Familles Revit & modélisation 3D de visuels marketing pour Rocland.

4. Vente et marketing

Impressionnez vos clients potentiels et vos clients existants en leur présentant des rendus réalistes et des représentations visuelles animées créées à partir de vos données de conception 3D existantes. Le Digital Prototyping vous permet de :

  • Mieux faire comprendre vos conceptions innovantes à vos clients.
  • Créer des images extrêmement réalistes, que vos équipes de vente et de marketing peuvent ensuite utiliser dans des brochures, sur des sites Web, dans des catalogues, dans des vidéos, etc.
  • Éliminer toutes les séances photos des prototypes physiques.
  • Montrer aux clients potentiels que vous comprenez leurs besoins et que vous pouvez y répondre

Donnez vie à vos idées grâce à la visualisation de conception.
Placez vos produits dans des environnements réalistes et créez des présentations immersives et interactives pour permettre à vos clients de mieux visualiser et comprendre vos conceptions innovantes. Le Digital Prototyping vous permet de réduire les coûts liés aux prototypes physiques et d’impressionner favorablement vos clients potentiels afin d’améliorer votre avantage concurrentiel.