Les principes du BIM
et ses bénéfices

Le BIM en France s’impose petit à petit en tant que norme dans la Gestion de Données Techniques et la Modélisation des Données Architecturales. Quels sont ses réels avantages ?

ACCES RAPIDE

Présentation du BIM
Principes clés du BIM
Avantages et bénéfices
Mise en place & sous-traitance
Nos formations BIM
Les outils dédiés au BIM

Maquette numérique réalisée pour la CPAM de la Vendée

Présentation du BIM

Aujourd’hui, le BIM, Building Information Modeling, ou Modélisation des données du Bâtiment en français, devient une norme pour les projets du bâtiment. Il s’agit d’un processus de travail collaboratif qui consiste au partage d’informations précises durant l’ensemble d’un projet, du début de vie de celui-ci, jusqu’à sa fin. Sachez que dans cette rubrique, nous parlerons exclusivement du Bâtiment mais le BIM peut s’appliquer à d’autres secteurs. Ici, le BIM est donc applicable depuis les premières idées de création d’un bâtiment/infrastructure, jusqu’à sa destruction.

La représentation de toutes ces données se fait via une maquette numérique 3D du bâtiment dans laquelle l’ensemble des intervenants du projet participent. Cela permet des prises de décisions plus rapides et fiables.

Les principes clés du BIM

Voici les principes clés que nécessitent la mise en place et le bon déroulement du BIM :

  • Évolution progressive : Une préparation et une organisation en amont des éléments de base et des méthodes permettant une évolution progressive du modèle initial
  • Collaboration : tous les intervenants d’un projet agissent, de manière plus ou moins directe, sur la maquette numérique. Il est donc primordial d’avoir une coordination fluide et une répartition claire des missions des différents acteurs
  • Base de données : le regroupement d’informations est indissociable du BIM. Celle-ci doit donc être complète dans la maquette
  • Informations instantanées : la facilité d’accès aux informations de la maquette numérique et de sa base de données doit être maintenue
  • Suivi permanent : permet d’assurer l’intégrité du modèle pour qu’il puisse évoluer lors des différentes phases du projet

Cycle de vie d’un bâtiment

Exploitation de la maquette numérique avec Revit

Avantages et bénéfices

Le BIM permet aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. La technologie BIM permet d’atteindre plus facilement les objectifs d’un projet et de l’entreprise.

Ce processus permet de transmettre les informations correctes aux personnes appropriées au bon moment, aidant ainsi les entreprises à innover et à être plus compétitives.

Mise en place du BIM, sous-traitance ?

Devons-nous nous réorganiser pour mettre en place le BIM au sein de notre activité ? Ou devons-nous faire appel à un sous-traitant ?  Voilà des questions qui ont toute leur importance. Se convertir au BIM peut être plus ou moins difficile, selon vos méthodes de travail actuelles, la taille de l’équipe, vos projets et encore d’autres éléments. Nous ne pouvons vous indiquer dans un petit paragraphe comme celui-ci, la meilleure solution pour vous. Donc, nous vous proposons de nous contacter, nous vous mettrons en relation avec nos experts sur le sujet afin d’échanger et de voir ensemble quelles sont les meilleures solutions adaptées à votre entreprise, à votre situation.

Cependant, il existe une idée reçue que nous voulons corriger : non, le BIM n’est pas uniquement utilisable et rentable sur les « gros » projets. Par exemple, les habitations individuelles représentent une part non négligeable de l’énergie que nous utilisons. Les capacités du BIM en matière d’analyses des performances énergétiques sont non seulement utiles, mais nécessaires à la conception de meilleurs bâtiments.

Nous préconisons l’utilisation de logiciel BIM comme aide à la conception et non seulement à des fins de documentation. En effet, les erreurs de conception ne sont pas l’apanage des grands projets. Un modèle virtuel 3D permet de faire des détections d’interférences entre différents éléments et de corriger les erreurs avant la mise en chantier.

Il n’est pas rare de voir certains entrepreneurs construire, même pour de petits bâtiments, un modèle virtuel 3D basés sur les plans d’architecte afin de vérifier la constructibilité d’un bâtiment. Ceci pourrait être fait dans le bureau d’études déjà.

Les visualisations produites par les logiciels BIM peuvent aider vos clients à mieux comprendre un projet et ainsi éviter les incompréhensions.

Nuage de points pour modélisation de charpente

formations en visio

Formez-vous dans nos centres, en entreprise, en inter-entreprises ou à distance.

Nos Formations BIM

Le BIM nécessite des compétences particulières ainsi qu’une vision détaillée de cette méthode de travail. Que ce soit la mise en place du BIM pour un projet, ou encore l’utilisation efficiente d’outils pour le BIM, cela peut s’avérer complexe sans être accompagné. C’est pourquoi nous proposons des formations, certifiées Qualiopi, pour vous aider dans ces domaines. Vous retrouverez, sur notre rubrique formation, des informations sur nos programmes de formation, sur les possibilités de financement de ces dernières, nos équipes et lieux de formation ainsi que notre calendrier.

Retrouvez ici nos formations BIM :

Formation maquette numérique
Formation convention BIM
Formation Revit
Notre offre complète de formation

Les outils dédiés au BIM

Le BIM est une méthode de travail applicable aux projets du Bâtiment. Cela nécessite de la rigueur et surtout des technologies puissantes et adaptées aux principes clés vu un peu plus haut sur cette page. C’est pourquoi, il est important d’être équipé avec les bons outils. Pour plus de détails sur les outils qui sont à votre disposition, visitez notre page dédiée ci-dessous.

Les outils dédiés aux métiers du Bâtiment

Séléction d’outils BIM chez Autodesk