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Vous avez une image en haute résolution qui prend beaucoup de temps à calculer sur un seul poste de travail utilisant le moteur de rendu de mental ray ?

La solution pour augmenter votre vitesse de rendu : le rendu DBR

Vous pouvez utiliser le rendu à compartiments distribués (DBR : distributed bucket rendering) pour augmenter votre vitesse de rendu. DBR vous permet d’utiliser jusqu’à huit processeurs physiques comme des esclaves, en plus des processeurs du poste Maitre.

Pour utiliser le rendu à compartiments distribués, vous devez configurer les systèmes hôtes (postes satellites) qui sont capable de faire tourner le moteur de rendu de mental ray.

Il y a deux façons de le faire :
1) Mettre en place des systèmes satellitaires à savoir des licences 3ds MaxDesign sans avoir besoin de les autoriser.
Ou
2) Installer les licences mental ray autonomes sur les hôtes distants.


Procédure pour utiliser 3ds Max sur les différentes stations

La procédure que je vous propose montre comment multiplier le nombre de processeurs utilisés pour le rendu sans avoir à acheter de licences mental ray autonome mais plutôt en utilisant le logiciel 3ds Max sur les différentes stations.

Sur le poste de travail maître, ouvrez la « Configuration de Rendu » puis allez sur l’onglet « Traitement« .
Cochez « Rendu distribué » et entrez les adresses IP de chaque postes satellites.

rendu dbr

Si vous cochez « Textures distribuées« , les moteurs de rendu distant peuvent utiliser leur propre copie de texture (en local). Cela peut permettre de gagner du temps de calcul.

Vous pouvez ajouter jusqu’à huit processeurs physiques. Ainsi, vous pourriez ajouter 8 machines de base (simple processeur), 4 machines bi-processeurs, 8 machines quad core, etc…)

Allez sur l’onglet « Rendu » et assurez-vous que « l’Ordre de compartiment » est réglé sur Hilbert. Avec l’ordre de Hilbert, la séquence des seaux pour calculer utilise le moins de transferts de données.

rendu dbr

L’installation est maintenant terminée. Vous avez maintenant un poste maître 3ds Max et jusqu’à huit processeurs qui peuvent vous aider pour un temps de rendu plus rapide.

Pour utiliser ce type de rendu, il faut lancer sur le poste maître le « gestionnaire Backburner » et sur les postes satellites, le « serveur Backburner » pour que les différentes stations se reconnaissent.

Sur le poste Maître :

rendu dbr

Sur les postes satellites :

rendu dbr

 


Dans cette Vidéo, le premier rendu (accéléré pour les besoins de la vidéo) a été calculé sur un Quad core (monoprocesseur) avec 8Go de Ram avec un système d’exploitation 64bits.

Temps de calcul 1h 02min 31s

Le second rendu (lui aussi en mode accéléré) a été calcul en rendu distribué. Deux autres stations (en mode satellite) ont aidé au calcul. Deux Xeon Quad core avec une architecture hyper-threading avec 8Go de Ram avec un système d’exploitation 64bits

Temps de calcul 11min 14s

Une réaction sur “Vidéo 3DS Max – rendu DBR – le rendu à compartiments distribués”

  1. je reçois un msg d’erreur :  » 012229: could not connect to host:port TRAMES03AM:7001 – Aucune connexion n?a pu ?tre ?tablie car l?ordinateur cible l?a express?ment refus?e. (IPv4)
    MSG 0.0 275 MB error 011228: mi_msg_connect: failed to create active socket
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