Dans cet article vous trouverez une manière rapide pour créer une rampe d’accès PMR

Pour commencer quelques chiffres règlementaires

  • Pente règlementaire tout accès PMR : 6%
  • Largeur règlementaire minimale d’une rampe d’accès PMR 1.20m
  • Longueur règlementaire d’une rampe d’accès PMR = 7 x la hauteur à franchir.
  • Dans notre cas 10cm d’épaisseur donc 7*0.10= 0.70 cm minimum de largeur pour notre rampe

À partir de ces chiffres on va modéliser une rampe dans le trottoir de 10cm d’épaisseur à partir des outils « sol » et « modifier les éléments ».

Les dimensions de notre rampe seront : Largeur 1.20, Longueur 1.40

On modélise un trottoir de 10cm d’épaisseur avec l’outil « sol »

Pour créer notre rampe, nous allons modéliser ses limites, en ajoutant des « lignes de scission » de la manière suivante :

Une image contenant texte, ciel, antenne, jour Description générée automatiquement On sélectionne notre trottoir (sol), après on clique sur l’outil « ajouter une ligne de scission »

Pour créer la pente de la rampe nous allons le faire avec l’outil « modifier les sous-éléments », on choisit les points de début des lignes de scission de notre rampe et on leur donne une valeur de -10cm (10 cm est l’épaisseur de notre trottoir).

Une image contenant texte Description générée automatiquement Après validation, on aura ce message. Rien de grave, il suffit de fermer cette boîte de dialogue et on passe à la prochaine manipulation pour réussir à modifier le trottoir.

Pour pouvoir changer l’épaisseur du trottoir, on peut le faire à partir de la fenêtre des propriétés, pour créer un type de sol d’épaisseur variable. Modifier le type, le dupliquer, créer un type « variable » et valider.

Dans la fenêtre de propriétés on ouvre la fenêtre de dialogue « modifier le type »

Une image contenant table Description générée automatiquement

On duplique le type de sol choisi et on le renomme « Dalle béton 10cm VARIABLE » pour bien le distinguer. On valide et on passe à la manipulation finale.

On reste dans la fenêtre de propriétés de notre nouveau type : dans la ligne « structure », on clique sur la boîte « modifier ».

Enfin dans la boîte de dialogue qui s’ouvre on coche l’option « variable », on valide et notre rampe sera dans le trottoir comme prévu.