revit

Le géoréférencement et les logiciels BIM

Le géoréférencement de maquettes, au fur et à mesure de la mise en place du BIM, deviens de plus en plus demandé et récurrent.
Souvent des amalgames sont fait sur les termes employés. Voici donc quelques définitions.

  • Le géoréférencement est le processus dans lequel on applique à une entité cartographique un emplacement spatial en lui donnant des coordonnées géographiques et en appliquant une transformation (ex: Lambert93 (conique), UTM (cylindrique) …)
  • La géolocalisation est le fait de pouvoir situer technologiquement une entité sur une référence cartographique à un instant T (Wi-Fi, GPS, les signaux bluetooth, ou encore l’adresse IP, etc.). Elle consiste donc à localiser un objet sur un plan.
  • Le Système d’Information Géographique (SIG/GIS) est un outil informatique qui intègre, stocke, analyse et affiche l’information géographique. et permettant entre autres le géoréférencement.
  • Le Système de coordonnées est un référentiel qui offre un cadre de référence à vos données afin de localiser les entités à la surface de la Terre. (Par exemple le système cartésien 2D (x,y) , 3D (x,y,z). Vos données sont définies dans des systèmes de coordonnées horizontales et verticales. Les systèmes de coordonnées horizontales localisent les données sur la surface de la Terre, et les systèmes de coordonnées verticales les localisent par rapport à la hauteur ou la profondeur des données.

Coordonnées

système de coordonnées géographiques     système de coordonnées projetées

  • Le système de projection. La projection cartographique est un ensemble de techniques géodésiques permettant de représenter une surface non plane (surface de la Terre, d’un autre corps céleste, du ciel, …) dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d’une carte. Par exemple :

Formes
Les logiciels BIM tel que Revit ne sont pas des logiciels « GIS/SIG » et n’ont pas vocation à placer les maquettes sur une cartographie.  En revanche, ils inclus la possibilité de renseigner des systèmes de coordonnées c’est à dire une localisation relative permettant ultérieurement le géoréférencement dans des logiciels tiers de cartographie et de remplir certaines informations du SIG.

Dans Revit deux systèmes de coordonnées sont présents :

  • Avec pour point de référence le point de base projet : Situé au niveau du modèle, celui-ci permet de coter à partir du point de base.
  • Avec pour point de référence le point de topographie : Est le point de référence de l’ensemble des modèles (fichiers liés) et permet de coter à partir du point de topographie (souvent utiliser comme point de référence NGF)

La mise en place des deux systèmes de coordonnées et du nord géographique permet de renseigner le SIG (Coordonnées du point de base relatif au point de topographie et orientation)

L’importation de coordonnées permet de propager les systèmes de coordonnées et l’orientation vers le modèle en cours permettant de le positionner par rapport au modèle lié avec pour référence commune le point de topographie.
NB:
– L’emplacement dans Revit ne permet que l’analyse thermique et l’étude d’ensoleillement. Il est indépendant des systèmes de coordonnées.
– Revit ne permet pas de choisir un système de coordonnées connu (ex: Lambert93 , UTM, …). Cependant, on peut renseigner les coordonnées correspondantes au systèmes de projection dans lequel vous allez positionner votre modèle Revit.
– Il est possible d’importer les coordonnées et l’orientation depuis un fichier AutoCAD Map3D ou Civil3D (mise en place de coordonnées de grille).

A bientôt sur le blog Aplicit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.