Moldflow 2026 : gérer la vitesse d’ouverture des obturateurs?
Problème:
Les pièces injectées avec plusieurs seuils en séquentiel peuvent présenter des défauts d’aspect dus à l’accélération de la matière. Pour solutionner cela, on peut gérer la vitesse d’ouverture des obturateurs.
C’est maintenant possible de le faire dans Moldflow Insight, peu importe le type de maillage.
Solution:
Traditionnellement, les obturateurs de seuils s’ouvrent de manière brutale, ce qui peut provoquer des défauts d’aspect tels que des zones mates ou brillantes, des lignes de flux irrégulières, voire des bulles ou des lignes de soudure mal positionnées. Ces défauts sont souvent dus à des accélérations soudaines du front de matière lors de l’ouverture des busettes



L’utilisation de la vitesse variable des obturateurs est particulièrement pertinente pour les pièces à fortes exigences esthétiques, notamment dans l’automobile ou l’électronique grand public. Elle permet d’améliorer la qualité sans modifier les réglages process, offrant ainsi une solution flexible et efficace.
En conclusion, la gestion fine de la vitesse d’ouverture des obturateurs dans Moldflow constitue un levier stratégique pour optimiser la qualité d’injection, réduire les rebuts et améliorer la répétabilité du process.
Ces articles peuvent vous intéresser :





