Autodesk Navisworks

Comment réaliser un phasage 4D sous Navisworks

Le but de cet article est d’expliquer une méthode complète pour créer un phasage 4D (3D +temps) sous Navisworks à partir d’une maquette Revit. En conséquence, cet article est un peu long, environ 10 à 15 min de lecture, afin de vous donnez toutes les clefs en détaillant chaque étape à suivre pas à pas.

Export du model Revit : « RVT to NWC »

Tout d’abord, il est préférable d’exporter le model Revit en fichier Navisworks cache (NWC), ce type de fichier ce mettra à jour à chaque nouvel export.

  • Onglet « Complément», Fenêtre « Externe », Fonction « Outils externe / Navisworks »

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Une boite de dialogue s’ouvre, celle-ci vous permet de régler vos options d’export. Elles sont classées par catégorie : général, interface, modèle et lecteur de fichier.Navisworks - Phasage - TimeLiner

Si vous laissez les options par défaut, placez-vous sur une vue 3D avec tous les éléments visible avant d’exporter.

Nota : Cette fonction est disponible dans Revit si Navisworks (même version que Revit) est installé sur le poste de travail.

Import du fichier dans Navisworks Simulate ou Manage :

  • Onglet « Début», Fenêtre « Projet », Fonction « Ajouter / Ajouter »

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Vous pouvez dès à présent visualiser votre modèle dans Navisworks.

Il est possible de faire un phasage en sélectionnant simplement les objets souhaités, tâches par tâches, mais cela est fastidieux et ne suit pas les mises à jour de la maquette Revit.

Astuces :

Pour plus de facilité et de rigueur, la méthodologie BIM consiste à récupérer les objets en fonction des données de la maquette Revit, que ce soient des paramètres natifs comme les phases de construction ou la catégorie, ou des paramètres créés par l’utilisateur comme l’étage ou la zone.

Rechercher les éléments et enregistrer les jeux de recherche

  • Onglet « Vue», Fenêtre « Espace de travail », « Recherche les éléments »

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Dans la boite de dialogue « rechercher des éléments », filtrez les objets de la maquette afin que chaque jeu de recherche représente une tâche du phasage.

Par exemple :

  • Phase 1, phase 2, phase 3….
  • Etage 1, Etage 2, Etage 3…
  • Sols et poutres Etage 1, Murs et poteaux Etage 1, Sols et poutres Etage 2…..

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Catégories : Choisissez « objet »

Propriété : Choisissez le paramètre avec lequel vous souhaitez trier

Condition : Choisissez « égal »

Valeur : Définissez la valeur du paramètre des objets que vous désirez sélectionner

Comme dans l’exemple, il est possible de filtrer avec plusieurs critères.

Enfin, cliquez sur « Rechercher tout » pour sectionner les objets correspondant.

Vous pouvez maintenant enregistrer votre recherche dans « un jeu de recherche », pour cela faites un clic droit dans la palette « jeux » (situé par défaut à gauche de l’écran), cliquez sur « enregistrer la recherche » puis renommer votre jeu.

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Répétez l’opération autant de fois que vous avez d’étape dans votre phasage.

L’avantage des jeux de recherche par rapport au jeu de sélection réside dans le fait qu’ils ne sont pas figés, ils se mettent à jour automatiquement en fonction des modifications des propriétés des objets.

L’outil : « TimeLiner »

Lancer l’outil permettant de faire un phasage 4D (3D + temps) ou 5D (4D + coût) :

  • Onglet « Vue », Fenêtre «Espace de travail », Fonction « Fenêtre / TimeLiner »

Navisworks - Phasage - TimeLiner

L’outil « TimeLiner » apparaît en bas de votre écran, il est composé de quatre onglets (tâches, sources de données, configurer et simuler), que nous allons aborder successivement.

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Deuxième onglet :

Tout d’abord, si vous avez un planning à disposition, rendez-vous directement au second onglet « source de données » afin de l’importer.

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Cliquez sur « ajouter », puis choisissez le format de votre planning. Autodesk Navisworks vous permet d’importer les formats CSV (issu de Excel), Microsoft Project et Primavera. Sélectionnez votre fichier contenant votre planning.

Premier onglet :

Revenez sur l’onglet « Tâches » qui est le plus important.

La partie de gauche, permet de créer les différentes étapes composants le phasage (si vous n’avez pas importé de planning), mais également de définir le type de tache et les objets concernés par celle-ci.

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Si vous n’avez pas importé de planning, cliquez sur « ajouter une tache » pour créer une ligne :

Nommez la tâche (exemple : Terrassement, Voile RdC, etc…).

Définissez les dates planifiées et/ou les dates réelles correspondantes à la tâche.

Sélectionnez le type de tâche dans le menu déroulant : Construire, démolir ou temporaire (souvent utilisé pour le matériel de chantier comme les grues, les passerelles ou les banches).

Faites un clic droit, puis cliquez sur « Attacher le jeu » et choisissez le jeu correspondant à votre tâche parmi les jeux de recherche créés préalablement.

Répétez l’action « ajoutez une tâche » ainsi que les quatre opérations associées autant de fois que vous avez d’étape dans votre phasage.

Si vous aviez ajouté un planning, la création et la nomination des taches ainsi que l’attribution des dates est déjà renseignée. Vous pouvez donc effectuer les opérations 3 et 4 directement pour chacune des tâches.

La partie de droite quant à elle permet de visualiser le diagramme de Gantt de votre phasage.

Troisième onglet :

Le troisième onglet « configurer », vous permet de définir l’apparence des objets durant le phasage en fonction du type de tâche définit dans celui-ci.

Navisworks - Phasage - TimeLiner

En conséquence, chaque type de tâche (construire, détruire et temporaire) possède un réglage graphique personnalisable de l’apparition à la disparition de l’objet.

Vous pouvez créer de nouveaux types de tâches en cliquant sur « Ajouter » 2019-07-09_17h36_20

L’apparence initiale : Définit l’apparence de l’objet de sa date de début réelle jusqu’à sa date de fin réelle.

L’apparence finale : Définit l’apparence de l’objet de sa date de fin réelle jusqu’à la fin de la simulation.

L’apparence anticipée : Définit l’apparence de l’objet de sa date de début réelle jusqu’à sa date de début planifiée ou de sa date fin réelle jusqu’à sa date de fin planifiée.

L’apparence retardée : Définit l’apparence de l’objet sa date de début planifiée jusqu’à sa date de début réelle ou de sa date de fin planifiée jusqu’à sa date de fin réelle.

L’apparence initiale dans la simulation : Définit l’apparence de l’objet au démarrage de la simulation.

Pour chaque type de tâche et chaque moment, vous pouvez donc choisir le graphisme en cliquant sur la case correspondante, puis en sélectionnant l’apparence dans la liste déroulante suivante :

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Vous avez le choix parmi plusieurs couleurs avec ou sans transparence, vous pouvez également choisir de ne pas modifier son apparence avec « Apparence du modèle » ou de le masquer.

Si le choix de couleur ne vous convient pas, vous pouvez en créer de nouveaux en cliquant sur « Définitions des apparences » 2019-07-09_17h40_35

Quatrième onglet :

Le quatrième onglet « Simuler » sert à la visualisation et au réglage de la vidéo du phasage ainsi qu’a son export.

Navisworks - Phasage - TimeLiner

La partie basse sert à visualiser l’avancement du phasage par tâches ou via le diagramme de Gantt.

Dans la partie haute vous trouverez les boutons classiques pour lire, arrêter, avancer, reculer la vidéo, ainsi que le curseur d’avancement.

Vous y trouverez également le bouton « Paramètres » permettant de régler la vidéo.

Navisworks - Phasage - TimeLiner

La boite de dialogue « Paramètre de simulation » se décompose en 6 parties :

  • La première partie permet de remplacer les dates de début et de fin de la simulation (le ratio entre les tâches reste identique).
  • La seconde partie spécifie l’incrément du bouton « avance rapide » , elle se compose de deux variables : un chiffre et une unité (pourcentage, semaine, jours, heures, minutes ou secondes). Par défaut, il est réglé sur 5%, cela signifie que lorsque l’on clique sur ce bouton la vidéo avance de 1/20éme.
  • La troisième partie concerne durée totale de la vidéo.
  • La quatrième partie décrit le contenu des textes affichés à l’écran (date/heure, coût, tâches, le pourcentage d’avancement, le nombre de jours et/ou semaines depuis le début) ainsi que sa police et sa couleur et également l’emplacement de l’affichage (supérieur ou inférieur).
  • La cinquième partie permet de lier une vidéo au phasage afin de faire bouger le point de vue de la caméra durant le déroulement de la simulation.
  • La sixième partie permet de choisir sur quelle date se base le phasage (planifiée, réelle, les deux ou le différentiel).

Enfin, vous pouvez également exporter le phasage en cliquant sur le bouton

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Dans la boite de dialogue « Exporter l’animation », sélectionnez la source : « Simulation du TimeLiner ».

Pour le rendu, la choix « fenêtre » effectue le calcul de l’animation rapidement avec la même qualité graphique que celle visualiser à l’écran (idéal pour avoir un aperçu rapide).

Le choix « Autodesk » quant à lui, se base sur les réglages choisi dans la fonction « lancer de rayon ».

  • Onglet « Rendu», Fenêtre « Lancer de rayon interactif », Fonction « Lancer de rayon »

Navisworks - Phasage - TimeLiner

Choisissez ensuite votre format de sortie (JPEG, PNG, AVI ou Bitmap), le nombre d’image par seconde ainsi que le redimensionnement de l’animation :

  • Explicite : Vous contrôlez entièrement la largeur et la hauteur (les dimensions sont exprimées en pixels).
  • Utiliser le rapport de linéarité : Permet de spécifier la hauteur. La largeur est calculée automatiquement en fonction du rapport de linéarité de la vue actuelle.
  • Utiliser la vue : Se base sur la largeur et la hauteur de votre vue actuelle.

 

Nous verrons dans un prochain article (pour ceux qui ont lu jusqu’au bout) comment créer une animation d’objet et le lier à un phasage.

 

A bientôt sur le blog Aplicit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.