revit 2019

Gérer les retournements de couches de mur avec les ouvertures dans REVIT

Une gestion particulièrement pointue des retournements de couches à été développée au fil des années dans Revit. Cela permet une gestion fine mais aussi une certaine complexité à connaitre.

Ainsi, on peut se retrouver dans des cas de figure comme celui ci-dessous qui ne correspondent pas à la réalité :

retournements

Le retournement de l’isolant n’est pas souhaité, la tapée n’est pas assez longue, le retournement de l’enduit ne va pas jusqu’à la menuiserie.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut vérifier les points suivants :

  1. Dans la famille : Un paramétrage de la longueur de la tapée :

    retournements

  2. Dans la famille : Utiliser le paramètre « Fermeture de mur » dans les propriétés du plan de référence. Ce paramètre permet de définir jusqu’où les couches se retournent. Si rien n’est spécifié, ce sera l’axe du mur qui sera pris en compte.

    retournements

  3. Dans le projet : Régler les couches « retournable » dans les propriétés du mur :

    Il existe 2 niveaux :
    – Dans la structure, on spécifie les couches qui se retournent. Les couches faisant partie de la couche principale ne peuvent être sujet à retournement
    retournements
    – Dans les propriétés, on spécifie le comportement par défaut du mur : quelles sont les couches cochées qui vont se retourner (Intérieur : couches cochées coté intérieur, Extérieur : couches cochées coté extérieur).
    retournements

    Ces différents réglages peuvent paraître redondants mais cela permet d’avoir une gestion de retournement différente aux insertions et aux extrémités et de ne pas retourner forcément toutes les couches intérieures ou extérieures.Après ces ajustements, nous obtenons le résultat suivant :
    retournements
    Maintenant que nous avons réglé notre famille pour quelle se comporte de manière satisfaisante, nous pouvons aller plus loin en réglant indépendamment les réglages de retournement.

  4. En effet, nous avons réglé le comportement du mur par défaut pour les retournements au niveau des ouvertures mais toutes les ouvertures ne se comporteront pas de la même manière avec le mur. Il faut donc régler aussi le comportement de la famille porte ou fenêtre dans ses propriétés :

    retournements
    Par hôte : Suis les règles de retournement défini dans l’hôte.
    Aucun : Aucun retournement n’est opéré malgré le réglage de l’hôte
    Intérieur: Retournement des couches intérieures du mur (uniquement pour celles dont le retournement est cochée dans la structure du mur)
    Extérieur: Retournement des couches extérieures du mur (uniquement pour celles dont le retournement est cochée dans la structure du mur)
    Les deux : Retournement des couches intérieures et extérieures du mur (uniquement pour celles dont le retournement est cochée dans la structure du mur).

A bientôt sur le blog Aplicit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.