Autodesk Revit

Revit Utilisation des éléments 

Revit offre la possibilité « d‘exploser » les différentes couches d’un élément multicouche (murs, sols, plafonds…). On obtient ainsi plusieurs éléments en lieu et place de notre élément multicouche original. Créez et divisez des éléments en plusieurs éléments distincts vous permettra ensuite de les répertorier dans une nomenclature, de les étiqueter, de les filtrer ou encore de les redimensionner séparément. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile pour chiffrer un projet composé d’éléments multicouches, créer des bardages…

Exemple d’utilisation :

Commençons par dessiner un mur multicouche (ici un mur de 4m x 2m soit 8m² composé de 3 couches).

Cliquez sur l’outil Eléments depuis l’onglet Modifier :

revit elements

Cet outil divise les couches du mur multicouche. Néanmoins, le mur est toujours modifiable dans son ensemble ! Vous avez d’ailleurs la possibilité d’en modifier l’affichage via le panneau propriété de la vue, paramètre Visibilité des éléments.

 

Trois options possibles :

Revit-utilisation-elements-2

Vous pouvez dès à présent créer une nomenclature de quantité des éléments et constater que vous récupérez bien séparément les 3 couches de votre mur :

revit utilisation elements

Sélectionnez ensuite votre mur votre mur puis l’outils du ruban Diviser les éléments Revit-utilisation-elements-4
Cet outil va nous permettre de diviser la couche sélectionnée comme nous le voulons via des lignes d’esquisse ou des références (niveaux, quadrillage, plan de réf.).

 

  1. Option ligne d’esquisse

Cliquez sur Modifier l’esquisse  revit utilisation elements

Puis définissez le plan sur lequel vous souhaitez dessiner votre découpage (Choisir un plan, sélectionnez votre face de mur à diviser)

Découper maintenant votre mur à l’aide de ligne. Elles devront impérativement dépasser du bord de la face pour être valides !
Enfin, j’ai ici utilisé ici l’option décalage afin de bien découper mon mur de 4m de longueur en 4 partie égale de 1m revit utilisation elements. Une fois terminé validez l’ensemble.
Le résultat :

revit utilisation elements

  1. Option références d’intersection

Commencez ici par dessiner des plans de référence à l’emplacement d’un futur découpage de votre mur. Donnez-leurs bien un nom à chacun. Puis sélectionner le ou les murs à diviser selon le tracé de vos plans de référence. Cliquez sur Diviser les éléments.

Enfin, utilisez cette fois l’option Références d’intersection  revit utilisation elements
Il ne vous reste qu’à définir vos plans de référence comme plan de découpe de vos éléments :

revit utilisation elements

Validez pour terminer.

 

Remarque : si vous supprimez vos plans de référence les divisions associées seront-elles aussi supprimées. De même, tous déplacements de ces plans impacteront la division rattachée. Ce sont les avantages et les inconvénients de cette seconde méthode par référence.
Constatez à présent l’impact de ces divisions sur notre nomenclature d’éléments :

revit utilisation elements

Maintenant explorons les possibilités de modification de ces éléments divisés.

  1. EXCLURE/RESTAURER – Premièrement vous pourrez exclure des parties de votre mur via l’outil Exclure des éléments (commande présente dans le ruban mais aussi dans les propriétés de l’élément). Tout élément exclu disparaitra du modèle mais aussi de la nomenclature (création d’un vide en quelque sorte…).

Il pourra être restauré à tout moment via l’outil Restaurer des éléments (ou en décochant Exclusion dans ses propriétés).

revit utilisation elements

  1. MODIFIER LA FORMEAfficher les poignées de la forme permet d’éditer la géométrie d’un élément (taille, épaisseurs…).

La forme initiale peut être restaurer à tout moment via l’outil Redéfinir la forme  revit utilisation elements ou en décochant Afficher les poignées de la forme. Lorsque la forme d’un élément a été modifiée cela se répercute dans le tableau de nomenclature. Un champ (La forme a été modifiée) peut d’ailleurs spécifier si la forme a été modifiée ou non.

revit utilisation elements

  1. MATERIAU – Permet de modifier le matériau par élément (décochez matériau par origine, recochez pour restaurer).

    revit utilisation elements

 

Tous ces éléments restent entièrement dépendants de la géométrie originale. Ainsi toutes modification de la géométrie originale impactera nos éléments (déplacement, rotation, dimensionnement…). Des instabilités relatives à ces modifications après coup pourront nuire à votre travail surtout s’il s’agit de redimensionnement de la géométrie originale, il est donc conseillé de n’utiliser cette fonctionnalité qu’une fois les dimensions (hauteur, largeur) définitivement arrêtées.

Voici le résultat de la modification du mur. Il a ici été déplacé, tourné et redimensionné :

revit utilisation elements

Les divisions n’ont pas été impactées par le repositionnement mais elles l’ont cependant été par le redimensionnement.

Pour plus de stabilité, retenez ces trois points :

  1. Ne séparez pas votre géométrie en éléments si d’importantes modifications sont à venir,
  2. Privilégiez l’option Références d’intersection qui s’avère être plus stable du fait que les plans de référence sont des « lignes » infini. Ainsi si vous agrandissez la géométrie originale les plans couperont toujours votre élément contrairement aux lignes d’esquisse qui elles sont « finies »

Note : Rappelez-vous que vos lignes d’esquisses devaient impérativement dépasser des bords, si la dimension change et qu’elles ne dépassent plus la division ne pourra être conservée. Ainsi, par sécurité, si vous utilisez les lignes d’esquisses, allez-y franchement sur le dépassement…De plus si vos subdivisions d’éléments sautent après un redimensionnement les lignes d’esquisse seront supprimer tandis que vos plans seront toujours présents, vous pourrez alors « rapidement » récupérer votre découpage.

  1. Enfin, pensez à éventuellement contraindre vos plans de référence afin que les proportions soient conservées (voir ci-dessous) :

revit utilisation elements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.