Archives Blog

Cet article fait partie de nos archives. Retrouvez nos derniers articles sur le monde de la SIMULATION SUR CETTE PAGE!

Actemium – Groupe VINCI Energies valide ses installations mécaniques avec Autodesk Simulation Mechanical

Autodesk Simulation MechanicalSur les lignes d’assemblage automatisées destinées à l’automobile et l’aéronautique, Actemium vérifie le dimensionnement des installations mécaniques et optimise les masses des outillages embarqués grâce au logiciel de calcul Autodesk Simulation Mechanical. Spécialisée dans l’ingénierie de lignes d’assemblage automatisées et manuelles pour l’automobile et l’aéronautique, intégrateur de bancs et moyens d’essai pour l’automobile, l’entreprise Actemium basée à Trappes, en région parisienne, emploie 78 personnes pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. « Nous sommes des ingénieristes avant d’être un Bureau d’Études, c’est-à-dire que nous disposons d’une chaîne d’expertises métiers pour proposer des solutions techniques tout en respectant des plannings de  plus en plus serrés » explique Stéphane Berthou, responsable du Bureau d’Études.

Un métier qui a considérablement changé souligne-t-il : « le secteur automobile nous demande des offres process avec des contraintes capacitaires propres à ce secteur sans oublier les besoins en productivité, disponibilité et répétabilité géométrique. Dans l’aéronautique, Airbus qui recherchait des ensembliers et assembliers pour des lignes complètes a également adopté ces notions capacitaires qui nous permettent de proposer des offres d’ingénierie pour assembler un, sept, voire treize appareils par mois ». Autre évolution : les industriels fournissent de plus en plus de définitions de produits non-figées d’où un travail par anticipation. « L’expertise métier nous permet alors d’affiner 30 à 40 % des projets et de travailler avec des phases de validation avec le client. Parfois, il faut savoir ne pas aller trop loin, ne pas consommer trop d’heures et mettre certains projets en stand-by ».

Autodesk Simulation Mechanical Actemium – Groupe VINCI Energies valide ses installations mécaniques avec Autodesk® Simulation Mechanical (pdf – 2118Kb)

Lien vers l’article original (site Autodesk)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.