Image Une Mai 2020

La structure de la nomenclature (BOM bill of materials) a toujours créé des interrogations. Cela tient en partie du fait qu’il existe 5 types de structure.

Voici des informations afin de faire vos choix vers les bonnes structures pour vous et votre entreprise.

Les 5 structures de nomenclature parmi lesquelles choisir sont:

Normale, Indivisible, Acheté, Fantôme, Référence.

Structure BOM 01

Dans l’environnement d’assemblage, vous pouvez utiliser la commande Nomenclature située dans le panneau « Gérer » de l’onglet « Assembler ».

Structure BOM 02

Dans l’environnement de dessin, sélectionnez la vue de dessin ou la liste de pièces, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Nomenclature dans le menu contextuel.

Structure BOM 03

Dans ce tableau, il y a trois onglets, Données du modèle, Structuré et Pièces uniquement.

La table de nomenclature peut être personnalisée et vous pouvez ajouter et supprimer des colonnes en fonction de vos besoins.

Les « Données de modèle » montrent tous les composants contenus dans l’assemblage et vous permettent de manipuler certaines propriétés des composants à partir de l’assemblage de tête, un outil très utile lorsque vous devez manipuler la même propriété sur plusieurs pièces d’un assemblage.

« Structuré », fournit une vue structurée des composants de l’assemblage et l’affiche telle qu’elle apparaîtrait dans un dessin lors du placement d’une liste de pièces. Il s’agit d’une distinction importante car la structure de nomenclature des composants de l’assemblage entre en jeu ici.

« Pièces uniquement » vous fournit une liste complète des pièces contenues dans l’assemblage. Cela permet d’éditer une liste de pièces car il regroupe tous les composants communs, quel que soit leur emplacement dans la structure d’assemblage. Par exemple, vous pouvez avoir le même écrou qui apparaît à la fois dans l’assemblage de tête et dans un sous-assemblage de niveau inférieur. « Pièces uniquement » vous donne la quantité totale requis pour cet écrou.

NB: à partir de la boîte de dialogue Nomenclature, vous pouvez exporter vers Excel. Avec un certain filtrage et la bonne structure de nomenclature, vous pouvez générer une liste de composants « achetés ».

Définition de la structure de nomenclature par défaut

La définition de la structure de nomenclature par défaut d’un composant peut être effectuée de deux manières.

Soit via la boîte de dialogue de nomenclature vue précédemment ou en utilisant les paramètres du document lorsque vous souhaitez modifier le document. Une fois dans la boîte de dialogue Paramètres du document, accédez au dernier onglet « Nomenclature ». Dans cet onglet, vous pouvez définir la structure de nomenclature par défaut (dans cet exemple Acheté)

Structure BOM 04

Les différentes structures de nomenclature

Normale:

Il s’agit de la structure de nomenclature « par défaut » pour les fichiers de pièce et les fichiers d’assemblage (à l’exclusion des mécano-soudé). Cela signifie qu’une pièce / un assemblage apparaîtra comme un élément de ligne unique dans la nomenclature, les pièces / assemblages s’afficheront normalement dans les vues de dessin (en ligne continu pour les arêtes visibles) et la pièce / l’assemblage sera pris en compte dans les calculs de masse (propriété physique active).

Fantôme:

Il s’agit d’une structure de nomenclature très pratique qui a des effets différents selon que l’article est un assemblage ou une pièce. Si vous définissez une pièce sur Structure de nomenclature fantôme, elle n’apparaîtra tout simplement pas dans une nomenclature (ni quantifiée), mais elle reste une partie de l’assemblage, s’affiche normalement dans les vues de dessin et sera toujours utilisée dans les calculs de masse (propriété physique active). Si vous définissez un assemblage sur une structure de nomenclature fantôme, son effet est très différent. Il fait l’intégration (monté) des composants de l’assemblage d’un niveau dans la nomenclature structurée, cette promotion (intégration) est indiquée par une flèche bleue dans la boîte de dialogue Nomenclature, (voir figures ci dessous).

Structure BOM 05Structure BOM 06

Les structures fantômes seront également en cascade. Ce qui fait que les composants continueront d’être intégrée via la nomenclature structurée jusqu’à ce qu’ils rencontrent un assemblage qui n’a pas de structure fantôme.

Un exemple de ceci :

L’assemblage 0 est défini sur Normal et contient l’assemblage 1.

L’assemblage 1 est défini sur Fantôme et contient l’assemblage 2.

L’assemblage 2 est également défini sur Fantôme et contient la pièce 1.

La nomenclature structurée pour l’assemblage 0 affichera la pièce 1 car elle sera promue (intégrée) de l’assemblage 2 à l’assemblage 1, puis de l’assemblage 1 à l’assemblage 0.

Référence:

Cela signifie que la pièce ou l’assemblage n’apparaîtra pas dans une liste de pièces, sera détaillé avec des lignes mixtes ____ _ ____ _ ____ dans les vues de dessin (cela peut être modifié dans la bibliothèque de styles si nécessaire) et ne sera pas pris en compte lors des calculs de masse (propriété physique inactive). Il s’agit d’une distinction importante entre une structure de référence et une structure fantôme.

Attention, il existe une autre façon particulière avec la structure de référence qui peut être «défini» comme référence par défaut (voir plus haut) ou peut être «remplacé» comme référence dans un environnement d’assemblage (expliqué ci-dessous)

Pour remplacer la structure de nomenclature dans un document d’assemblage, vous devez le sélectionner une occurrence de composant dans le navigateur de modèle ou dans la 3D, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Structure de nomenclature, puis sélectionnez entre les 2 choix Par défaut et Référence.

Structure BOM 07

un composant Référence peut être :

  • Un élément de construction comme une pièce ou un ensemble servant à la modélisation du squelette (Schéma de conception).
  • Une amélioration visuelle, par exemple un fourre-tout rempli de pièces se trouvant sur un bureau, où le fourre-tout est ajouté pour les besoins de la publication ou du dessin technique. Il ne s’agit pas d’une pièce de la conception.
  • Une pièce moteur sur son montage d’usinage.
  • Par conséquent, vous pouvez utiliser des composants fabriqués dans des vues de dessin (telles que des documents d’assemblage) sans qu’ils n’apparaissent dans la liste de pièces ni influencent les calculs (propriété physique inactive), mais la pièce fabriquée peut être détaillée normalement dans d’autres assemblages ou dans son propre contexte.

Acheté:

Les composants définis sur Acheté sont des composants qui ne sont pas fabriqués.

Cela agit essentiellement de la même manière qu’une structure de nomenclature normale où l’article apparaît dans la liste de pièces, s’affiche normalement dans les vues de dessin et est pris en compte dans les calculs de masse (propriété physique active).

La différence majeure. Lorsqu’un assemblage est défini avec une structure de nomenclature par défaut Acheté, aucun des enfants de cet assemblage n’apparaîtra dans la liste « Pièces uniquement ». L’assemblage apparaîtra cependant dans la liste des « pièces uniquement » car il est considéré comme une seule pièce.

les composants enfants normaux d’un ensemble acheté sont inclus dans la liste structurée des pièces et ils y sont numérotés. Ces éléments sont masqués dans les listes « Pièces uniquement ».(Voir ci-dessous)

Structure BOM 08Structure BOM 09

Il est également très utile lors de l’exportation de nomenclatures vers Excel car il vous permet de trier entre les pièces achetées et les pièces fabriquées.

N.B. Toutes les pièces du centre de contenu sont définies par défaut sur une structure achetée.

Indivisible:

Il s’agit du paramètre « par défaut » pour les assemblages mécano- soudés (modifiable dans le « Template » si besoin), mais il peut également être utilisé pour d’autres situations.

La structure indivisible est similaire à la structure normale en ce qu’elle apparaît comme un élément de ligne unique dans une liste de pièces, s’affiche normalement dans les vues de dessin et est prise en compte lors des calculs de masse (propriété physique active). Une structure indivisible agira comme une structure normale lorsqu’elle est documentée dans son propre contexte.

La structure indivisible partage également une similitude avec la structure achetée en ce qu’elle apparaît comme un élément de ligne dans la liste « Pièces uniquement ».

En effet, il est considéré comme une seule pièce par le système bien qu’il soit fabriqué avec plusieurs composants.

Une différence importante entre la structure indivisible et la structure achetée est que si vous utilisez une pièce achetée dans un assemblage indivisible , elle apparaîtra également dans la liste des « pièces uniquement ».

 Structure BOM 10

Structure BOM 12

N’hésitez pas à préformater et activer les 3 onglets de la nomenclature de vos gabarits d’assemblage (Standard et Mécano-soudé).Ci-dessous un exemple.

 Structure BOM 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.