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Tutorial 3DS Max : réalisation d'un coussin

Tutorial 3DS Max

 

Modélisation du coussin

Créer une boite

Tutorial 3DS Max

 

Convertir en polygone éditable (clic droit sur l'objetTutorial 3DS Max). Modifier les sommets des arêtes en utilisant le modificateur échelle .

Tutorial 3DS Max

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner les quatre arrêtes des coins du modèle et utiliser l'outil « chanfrein » afin de casser les angles

Tutorial 3DS Max

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS MaxSélectionner les deux arêtes du haut du modèle.

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

Utiliser l'outil « Connecter » pour créer une nouvelle arête au milieu de la face.

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

Déplacer légèrement l'arête en Z afin de donner une pliure au haut du coussin

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

Cliquer sur l'outil « lissage NURBS » et modifier les sommets et arêtes du maillage en vue de se rapprocher au maximum de la forme de coussin souhaitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation du tissu (enveloppe du coussin)

Tutorial 3DS Max

En vue de dessus, créer un rectangle de dimension légèrement supérieur au modèle.

Convertir le rectangle en « spline éditable » (clic droit > convertir en spline éditable)

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

Sélectionner les sommets aux 4 angles de la spline

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

Tutorial 3DS Max

Utiliser l'outil « Chanfrein »

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

 

 

 

Sélectionner tous les sommets et cliquer sur « Rompre »

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS MaxSélectionner toutes les « splines » et dupliquer
Outil déplacer avec shift maintenu enfoncé.

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

Sélectionner la spline éditable et appliquer le « Générateur de vêtements »
Liste des modificateurs > Générateur de vêtements.

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS MaxTutorial 3DS Max

 

 

Développer le menu du générateur de vêtements et sélectionner « panneaux »

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

Tutorial 3DS MaxSélectionner le premier panneau et cliquer sur « Devant au centre »
Sélectionner ensuite le deuxième panneau et cliquer sur « Derrière au centre »

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS MaxPlacer les deux panneaux de part et d'autre du modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS MaxTutorial 3DS MaxTutorial 3DS MaxSélectionner « coutures», cliquer sur deux arêtes opposées et « Créer couture »
Si les lignes se croisent, utiliser « inverser couture »

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

 

Répéter l'opération pour toutes les coutures

 

 

 

 

 

 

Modificateur « Tissu »

Tutorial 3DS MaxTutorial 3DS Max

 

Sélectionner le tissu
Liste des modificateurs > tissu

Sélectionner « Propriétés objet » puis « ajouter des objets »

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

Sélectionner l'objet coussin et cliquer sur « ajouter »

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

Sélectionner l'objet « taie », cocher « tissu » et en valeurs prédéfinies : « cotton »

 

 

 

 

Tutorial 3DS MaxSélectionner, à présent, le coussin et le définir en tant que « objet de collision »
Procéder aux réglages comme indiqué. Cliquez sur OK

 

 

Tutorial 3DS MaxDans le menu « paramètres de simulation », désactiver « gravité », activer « collision entre tissus » et « Vérifier intersections »

 

 

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

Dans le menu « simulation », lancer « simuler localement ».

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

Clic droit, convertir en polygone éditable

 

Cliquer sur « bordure » et sélectionner le contour avec une fenêtre de sélection.

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

Cliquer sur « arêtes » et, sur « souder »

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS MaxTutorial 3DS MaxUtiliser « extruder » afin de marquer la couture et « lissage NURMS »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tutorial 3DS Max