simulation cfd

Retrouvez nos derniers articles sur le monde de la SIMULATION
SUR CETTE PAGE!

Autodesk CFD modéliser une résistance thermique de contact

Dans le cadre de simulations thermiques par conduction, il peut être primordial de prendre en compte la présence d’une fine couche de colle, celle-ci ayant une influence non-négligeable sur les échanges de chaleur.

Autodesk CFD modéliser une résistance thermique

L’épaisseur de cette fine couche étant bien souvent très faible vis-à-vis des épaisseurs des autres composants de votre modèle, sa modélisation en volumique pose alors problème. En effet, pour avoir un modèle pertinent, il convient d’avoir au moins 3 éléments dans l’épaisseur, pour une bonne prise en compte de la conduction. Une telle contrainte entraine donc une augmentation très importante du nombre d’éléments (et du temps de calcul associé!).

 

Autodesk CFD modéliser une résistance thermique

 

Pour éviter cela, nous pouvons utiliser un matériau surfacique. Il nous suffit, dans le mode matériau de sélectionner la surface de contact entre le composant et le PCB, puis de choisir le type de matériau « Résistance de contact » puis de renseigner dans les propriétés de la fiche matière la valeur de cette résistance.

Autodesk CFD modéliser une résistance thermique

Cette astuce de modélisation nous permet de modéliser de façon pertinente une fine couche de colle, tout en préservant la taille de notre modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.