Archives Blog

Cet article fait partie de nos archives.
Retrouvez nos articles récents à propos de MOLDFLOW SUR CETTE PAGE !

Moldflow : maillage Dual Domain ou 3D?

Dual Domain ou 3D ? Voilà une question que l’on se pose parfois. Voici quelques éléments qui vous éclaireront peut-être…

A l’origine de Moldflow, seul le maillage en fibre neutre était supporté. Deux opérations alourdissaient de façon importante la mise en donnée, la réalisation de la fibre neutre elle-même, et l’attribution des épaisseurs.

Le maillage Dual-Domain a par la suite beaucoup amélioré le confort d’utilisation. En effet, les modèles issus de la CAO étaient directement exploitables. Le logiciel maille la peau de la pièce, trouve des corrélations entre chaque côté de l’épaisseur, dans la mesure du possible, et approxime la géométrie dans les zones ne présentant pas de vis-à-vis.

La partie calculatoire en elle-même repose sur la même base que celle de la fibre neutre, les équations d’écoulement plan dans les hypothèses de Hele-Shaw. Au final le maillage Dual-Domain est une version améliorée du maillage fibre neutre. Ainsi, si votre pièce ne peut pas être décrite par une fibre neutre, c’est que cette technologie n’est pas appropriée à votre géométrie.

Par la suite, de plus en plus de pièces massives sont apparues, dont le design s’éloigne des règles de conception des pièces plastiques (épaisseurs constantes, etc…).  Pour répondre à  ce nouveau besoin, la technologie de maillage 3D a alors vu le jour, s’appuyant cette fois sur les équations Navier-Stokes, permettant de décrire un comportement dans les 3 directions de l’espace et non-plus seulement 2.

Bref pour résumer, répondre à la question « Dual Domain ou 3D ? » revient à répondre à la question « ma pièce peut-elle être décrite par une fibre neutre ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.