Project Description

ETUDE DE CAS | TEMOIGNAGE CLIENT

Chambre d’Agriculture de la Charente

Aplicit et la Chambre d’Agriculture de la Charente : retour sur expérience | Entretien avec M. Bireau

LOGICIELS
Revit Architecture
3DS Max
Advance Steel
Plugin TwinMotion

SAVOIR-FAIRE
• Modélisation 3D
• Maquette numérique

LIEU
Angoulême – Charente

Revit et TwinMotion : la visite virtuelle comme outil de prise de décision

Monsieur Bireau travaille à la Chambre d’Agriculture de la Charente depuis 2009. Il y est entré en tant que conseiller d’entreprise puis, par la suite, a également pris les fonctions de chargé du bureau d’études Bâtiment. À cette occasion, il a introduit Autodesk Revit et Autodesk 3DS Max qui ont permis d’apporter plus d’expertise au bureau d’études en termes de construction et d’aménagement. Les résultats obtenus ont été présentés lors d’un précédent témoignage en 2016. Stéphane Bireau est devenu conseiller Bâtiment durable certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) pour le secteur tertiaire bâtiment durable en 2018. Suite à cette nouvelle prise de fonction, il a intégré de nouvelles technologies : Autodesk Advance Steel et le plugin TwinMotion en lien avec Autodesk Revit. Monsieur Bireau a conçu des vidéos de démonstration et s’est donné pour mission d’innover dans le but de rendre les exploitants toujours plus décideurs de leurs projets.

Quels ont été les changements initiés depuis 2016 ?

M. Bireau : Nous avons souhaité être un peu moins livreurs de documents ou d’éléments figés et nous positionner davantage dans le participatif. En 2017, nous avons ainsi commencé à nous servir du logiciel Autodesk Live afin de proposer de la visite virtuelle. Il s’agissait d’un plugin, pendant de Revit, permettant d’avoir une approche 3D avec des déplacements et des travellings de nos ouvrages, mais uniquement sur une base de dessin. Cela avait le mérite d’apporter une première vision de la volumétrie et de l’implantation d’un bâtiment par rapport à d’autres, mais cela restait encore schématique. Suite au succès de cette première démarche, nous avons décidé de perfectionner cette pratique afin que les exploitants deviennent décideurs de leurs projets.

« Revit et le lien TwinMotion nous permettent de sortir des standards habituels et de réaliser de nouvelles modélisations »

Formation Revit
Modélisation de bâtiment
Acheter Revit

Quelles solutions Autodesk avez-vous choisies pour mieux intégrer les exploitants ?

M. Bireau : Nous nous sommes aperçus que Autodesk Revit proposait un lien direct vers TwinMotion. Aussi, sur les conseils de notre revendeur Aplicit, nous nous sommes orientés vers cette nouvelle solution. Elle permet de visualiser nos ouvrages en 3D avec une très belle qualité de texture et d’environnement. Revit et 3ds Max restent nos outils de base et nous utilisons également Autodesk Advance Steel afin de concevoir des projets de bâtiments plus industriels et des hangars…

Plan Revit BIM

Quelles sont les attentes des exploitants ?

M. Bireau : Ils sont en demande d’outils leur permettant de mieux visualiser leurs projets, de sécuriser leurs investissements et nous incitent à aller vers l’évolution de notre technologie. Dans le cas des démonstrations vidéo, nous procédons en deux étapes : dans un premier temps, l’exploitant vient à la Chambre d’Agriculture et valide les avant-projets au sein du bureau d’études, mais il peut encore faire bouger les lignes de conception. Je réalise les changements en direct sur mon ordinateur et fais une projection des écrans sur un mur ; l’exploitant visualise immédiatement le dessin de ses modifications sur Revit aussitôt traduit sur TwinMotion. L’exploitant bénéficie d’une visualisation en temps réel de son projet dans son contexte. Il prend tout de suite conscience de ses choix et devient décideur. Quand tout a été validé et plusieurs séances sont parfois nécessaires, le permis de construire peut être déposé. Ensuite vient la deuxième étape : je réalise une vidéo, plus figée, car les décisions ont été prises et la transmets à l’exploitant. Il dispose ainsi d’un schéma réaliste de sa conception qu’il est en capacité de montrer à sa Direction ou à ses différents partenaires. Cela valide les choix. Mais des modifications sont toujours possibles. Notre objectif étant de toujours concevoir un projet correspondant parfaitement aux attentes de l’exploitant. Nous sommes les garants de la qualité et des réglementations et rendons l’exploitant pleinement participatif de son propre projet. En deux ans, nous avons déjà traité une trentaine de dossiers et essayons de systématiser cette méthodologie.

« Nous sommes les garants de la qualité et des réglementations et rendons l’exploitant pleinement participatif de son propre projet »

Formation Revit
Modélisation de bâtiment
Acheter Revit

Quels types de réalisations effectuez-vous ?

M. Bireau : Nos réalisations sont impactées par notre région très viticole disposant de grands crus. Il y a ainsi de nombreux projets de belle envergure liés à cette filière. Nous sommes amenés à guider les exploitants vers les meilleurs bâtiments, ceux offrant une conception de qualité et une construction respectueuse de l’environnement. À titre d’exemple, nous avons travaillé sur un chai de vieillissement cognac soumis à une réglementation « Installation Classée pour la Protection de l’Environnement » (ICPE) imposant de nombreuses obligations en termes d’incendie et de sécurité. Tout en respectant ces contraintes, nous avons proposé des bâtiments bien intégrés dans le paysage avec une modernité dans les matériaux. La vidéo a ensuite été présentée au consortium pour validation. Revit et le lien TwinMotion nous permettent de sortir des standards habituels et de réaliser de nouvelles modélisations.

Vous avez une collaboration de longue date avec votre partenaire Aplicit ? Comment se passe l’accompagnement ?

M. Bireau : Nous avons un partenariat historique avec Aplicit dans une très bonne ambiance. Au tout début de la mise en place de nos nouvelles technologies, Aplicit n’avait pas encore de points d’ancrage dans le milieu agricole et les connexions se sont faites immédiatement. Aplicit a rapidement compris mes besoins et m’a soutenu au cours des problèmes rencontrés avec mes outils informatiques. Lors de la disparition de Autodesk Live, j’ai demandé à Aplicit de réfléchir à une autre solution. Nous avons étudié différentes possibilités et TwinMotion s’est avéré être l’outil le plus pertinent, d’autant plus qu’il est gratuit, associé à Revit. Je me suis formé seul sur TwinMotion. Mais nous avons programmé une formation sur Advance Steel dans le but de mieux maîtriser les constructions de bâtiments métalliques. Encore aujourd’hui, quand j’ai besoin d’une solution, Aplicit me fournit une aide et je sais que je peux compter sur Corinne Guillemin et Nicolas Charuel.

Des questions sur Revit & la modélisation 3D ?

Recevez une réponse personnalisée.

Nos équipes
vous renseignent au
04 72 20 68 90
Merci pour votre message. Il a bien été envoyé.
Désolé, une erreur est survenue à l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Nos témoignages clients