ETUDE DE CAS | TEMOIGNAGE CLIENT

Coffrage&equipage

Retour d’expérience avec Autodesk Inventor | Entretien avec Bruno Mota

LOGICIEL
Inventor

SAVOIR-FAIRE
• Conception 3D
• Réalisation de coffrages

 

LIEU
St Cyr sur Loire - Indre

Coffrage&quipage : la conception avec Autodesk Inventor

Le bureau d'études Coffrage&quipage a été créé en 2008 par Sébastien Lebranchu et rejoint en 2010 par Bruno Mota. Implanté à Saint-Cyr-sur Loire près de Tours, son équipe s'est enrichie de deux ingénieurs en 2013.

Coffrage&quipage se place sur un marché de niche, les équipements nécessaires à la construction de ponts et d'ouvrage d'art.

Plan Revit BIM

Coffrage&quipage oeuvre dans de nombreux domaines tels que les ouvrages d’Art, le Génie Civil, la mécanique. Ils élaborent des outils sur mesure selon les problématiques de leurs clients. La maitrise des outils de conception en 3D, des logiciels de calcul aux éléments finis, des réglementations actuelles telles que les Eurocodes, la Directive Machine 2006/42/CE… permettent à Coffrage&quipage de proposer des solutions fiables et conformes aux normes actuelles. Coffrage&quipage intervient depuis la mise en place des avant-projets jusqu’à la mise en service/réception des outils sur site en passant par le suivi de fabrication en atelier, essai, et validation du dossier technique par des organismes de contrôle extérieur.

« lnventor, le logiciel pour concevoir tous nos projets »

Comment définissez-vous votre activité?
Bruno Mota : Notre cœur d'activité est la construction de ponts et d'ouvrages d'art, mais il nous arrive aussi de travailler sur d'autres chantiers de génie civil tels que des stades, des centrales thermiques, des stations d'épuration. Nous concevons les outils, les structures métalliques et les coffrages spécifiques « sur mesure » tels que les coffrages de pile, les coffrages de chevêtre et les équipages mobiles nécessaires à leur réalisation. De fait, nos conceptions ne sont jamais standard, nos outils sont toujours provisoires et leur durée de vie correspond à celle du chantier. Une fois le chantier terminé, les coffrages sont dirigés vers le recyclage.
Il n'y a que cinq ou six bureaux d'études ayant ce positionnement en France.

Comment fonctionne votre bureau d'études?
Bruno Mota : Nous sommes quatre à concevoir les éléments de coffrage sur Inventer et nous sous-traitons ensuite la fabrication à des ateliers partenaires. Nous faisons le suivi de la fabrication juqu'à la livraison afin d'apporter à nos clients une solution « clé en main ».Trois d'entre nous ont reçu une formation d'ingénieur. J'ai suivi quant à moi un parcours particulier: je suis passé par le terrain, la fabrication, les ateliers et les chantiers avant d'intégrer un bureau d'études.

Quels sont vos projets les plus importants ?
Bruno Mota : Nous intervenons sur toute la France et à l'international, en voici quelques-uns pour exemple : nous avons réalisé les coffrages des gradins du stade de Nice pour notre client GTM; nous avons pris en charge, pour Vinci, un chantier  au Panama qui consistait à réaliser un pont de 3 km traversant le canal; nous avons eu un projet  qui s'est étalé sur un an et demi pour la LGV (ligne de grande vitesse) SEA Tours-Bordeaux, toujours  pour Vinci; dans ce cadre, nous avons conçu les outils pour la construction de plusieurs ponts sur les 300 km. Pour Eiffage, nous avons participé au chantier de la lgV Bpl Le Mans-Rennes où nous avons conçu des coffrages de pile, de chevêtre et les équipages mobiles pour la construction de quatre viaducs. Nous avons également  conçu des coffrages éphémères et des éléments définitifs (des rails de pont roulant et des garde- corps) pour des centrales thermiques en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.

Plan Revit BIM

« L'atout principal d'Inventor est la conception en 3D qui facilite considérablement notre travail »

Quelles sont les spécificités de votre métier ?
Bruno Mota : en plus d'être éphémères, nos réalisations sont de plus en plus complexes et nous réalisons des assemblages finaux qui peuvent contenir jusqu'à 20 000 composants. les exigences architecturales étant de plus en plus élaborées, nous sommes amenés à gérer des piles de pont aux formes « gauches » et aux arrondis plus difficile à exécuter. nous devons répondre à toutes ces demandes et nous avons besoin pour cela d'outils technologiques performants.

Quels logiciels utilisez-vous pour satisfaire ces attentes particulières ?
Bruno Mota : nous utilisons inventor, le logiciel d'autodesk, depuis 2011 et nous faisons toute la conception en 3D. Nous utilisions auparavant AutoCAD et étions satisfaits des résultats, mais la découverte d'inventor nous a ouvert de nouvelles perspectives. cette solution nous offre une large palette d'outils parfaitement adaptés aux exigences de notre métier. c'est pourquoi nous l'avons choisi. nous utilisons également Vault Basic pour la gestion des données. nous avons trois licences de chaque logiciel. par ailleurs, Autodesk Design Review nous permet de collaborer avec nos clients dès le début de la conception avec une maquette 3D lisible grâce à une simple visionneuse.

Aplicit : un partenaire opérationnel.

Quels sont les avantages de ces solutions Autodesk ?
Bruno Mota : l'atout principal d'inventor est la conception en 3D qui facilite considérablement notre travail puisque le risque d'erreur est réduit, les mises en plan sont plus simples et plus rapides, les rendus plus complets et plus clairs et la visualisation meilleure. Son usage simplifie aussi les échanges avec les ateliers de fabrication à qui nous envoyons directement nos modèles en 3D, apportant une vue plus juste et plus immédiate que la 2D. Sur AutoCAD, nous devions imaginer les pièces en 3D, grâce à inventor, la mise en plan est automatique. nous utilisons autodesk inventor pour tous nos projets.
Il fait complètement partie de notre quotidien professionnel, tout comme Vault Basic, le logiciel collaboratif qui nous permet de gérer et d'archiver toutes nos données disponibles pour l'ensemble des utilisateurs d'un même projet. il s'apparente à un coffre-fort dans lequel se trouveraient toutes les informations. nous avons cependant conservé AutoCAD pour ouvrir des plans d'appels d'offres, mais il faut reconnaître que c'est une situation de plus en plus rare.

Comment travaillez-vous avec Aplicit ?
Bruno Mota : Aplicit est un vrai partenaire. il nous a conseillé inventor et comme ce logiciel est facile d'accès et très intuitif, Sébastien Lebranchu et moi-même avons pu nous former seuls avec le logiciel d'évaluation. pour leur part, nos ingénieurs étaient déjà opérationnels sur des logiciels 3D. En revanche, nous avons eu besoin d'une formation pour Vault Basic. Un formateur est venu un jour et demi pour installer le logiciel, nous former et nous aider à gérer le coffre-fort. Aplicit réalise toutes nos mises à jour de logiciels et bien sûr l'assistance. Monsieur Boissel, d'Aplicit, nous contacte régulièrement et nous apporte des conseils personnalisés par rapport à notre activité. Il nous a fait connaître les avantages de Robot pour les calculs et de navisworks pour les cinématiques. Nous y réfléchissons actuellement.

Nos témoignages clients
2023-05-11T10:59:29+01:00

Coffrage Equipage

Coffrage&quipage conçoit les éléments de coffrage sur Inventor et sous-traite ensuite la fabrication à des ateliers partenaires. Ils gèrent le suivi de la fabrication juqu'à la livraison afin d'apporter une solution « clé en main ».

2023-05-09T10:31:06+01:00

CG Tec

" Avec Moldflow, nous fabriquons des pièces petites et précises, nous concevons et réalisons les moules à cet effet, ce qui nous différencie des autres injecteurs. "

2023-05-09T10:15:03+01:00

Albea

Albéa, leader mondial de l'emballage cosmétique : Retour d’expérience avec Autodesk Simulation Moldflow | Entretien avec Eric Kerman

2023-05-11T10:51:06+01:00

Maped

« Moldflow nous a permis de dégrossir et d’aller assez loin dans la préconisation du design des outillages commandés ; nous avons pu corréler les résultats pour ce produit grand public »