Pour lier les hachures des mises en plan dans AUTODESK INVENTOR aux matières des pièces, il faut configurer correctement les styles de hachures et les options de matières dans les fichiers ".IPT" et les mises en plan ".IDW" ou ".DWG".

Configuration des matières dans les pièces

Commencer par définir la matière dans chaque fichier pièce (.IPT). Sélectionner la matière dans la liste proposée. L’attribution correcte de la matière à chaque pièce permet à INVENTOR de reconnaître ces informations dans la phase de mise en plan.

Création ou modification du style de hachure

Dans le module de mise en plan (IDW/DWG), ouvrir le fichier et effectuer une coupe de la pièce. Pour chaque coupe, INVENTOR propose par défaut des motifs de hachures. Pour personnaliser ces motifs ou les associer à une matière spécifique, il faut passer par l’éditeur de styles. Accéder à «Gérer» > «Éditeur de style», puis choisir le style de hachures associé à chaque matière. La syntaxe du nom des matières dans être IMPÉRATIVEMENT respectées.

Hachures / Éditeur de styles

Il est possible d’importer des motifs de hachure personnalisés via le fichier ".PAT" d’ AUTOCAD et les récupérer dans INVENTOR. Il faut charger ce fichier dans le dossier «Design Data». Puis, dans l’éditeur de styles, sélectionner et activer les motifs désirés.

Voici un exemple de correspondance des styles de hachures que l'on peut avoir dans INVENTOR:

Hachures

Liaison automatique des hachures et des matières

INVENTOR permet dans certains cas de lier automatiquement le motif de hachure à la matière définie dans le ".IPT". Cependant, cette fonction n’est parfois pas directement accessible, selon la version ou la configuration du fichier. La liaison automatique dépend du paramétrage du style de hachure et du type de matière. S’il manque cette liaison, il faudra appliquer manuellement le bon motif à chaque coupe en sélectionnant la hachure, en cliquant sur «modifier», puis en choisissant dans la liste celle correspondant à la matière.

Mise à jour et conformité des gabarits

Ne pas oublier de mettre à jour les styles dans chaque gabarit IDW/DWG utilisé. Ajouter les nouveaux motifs de hachures et vérifier l’attribution correcte pour chaque matière. Cela évite d’avoir des messages de non-conformité lors de la création de nouvelles mises en plan.

En résumé :

  • Attribuer la matière dans le fichier ".IPT".

  • Configurer les styles de hachure dans l’éditeur avec des motifs liés à la matière.

  • Mettre à jour les gabarits pour que tous les nouveaux dessins utilisent le lien matière-hachure.

  • Vérifier la liaison automatique après chaque modification pour assurer la cohérence des plans.

Cette méthode améliore la lisibilité, la conformité et la rapidité de conception pour les utilisateurs d’ INVENTOR en environnement professionnel.

Retrouvez tous les TRUCS & ASTUCES INVENTOR

En savoir plus sur APLICIT et notre partenaire 3D CONNEXION