revit 2019

Améliorer ses façades avec les repères de profondeur dans Revit

Les repères de profondeur permettent une meilleure visualisation du bâtiment en élévation ou en coupe en jouant sur le graphisme des éléments qui sont en arrière-plan. L’effet de profondeur est obtenu en estompant graduellement les éléments en arrière-plan en fonction de leur distance par rapport à la position de l’observateur.

Cette option est disponible pour les disciplines Architecture et Coordination.

Elle ne s’applique pas aux annotations, à l’épaisseur de ligne, aux traits, à l’image d’arrière-plan ni à la couleur d’arrière-plan.

Prenons un exemple avec une façade sur 3 plans.
Capture0

Capture 1

Les repères de profondeur fonctionnent en pourcentage, il est donc conseillé avant de les utiliser :
– De sélectionner « Délimitation sans ou avec ligne » dans les propriétés de la vue,
– De mettre un décalage de la délimitation éloignée à 100 (ou au moins un multiple simple de 100),
– De placer le plan avant de la vue, c’est-à-dire le point de vue de l’observateur, juste devant la façade en 1er plan.

Les repères de profondeur se trouvent dans « Options d’affichage de graphismes » :
Capture 3

Voici un des réglages possibles pour obtenir un dégradé entre les 3 plans de façade :

Capture7

Emplacement de début/fin du fondu : les valeurs indiquées sont en pourcentage de la profondeur de la vue => ici le dégradé commence depuis le plan avant jusqu’à 60m (=60% de la profondeur de la vue). Pour avoir un dégradé entre les 3 plans de façade il faut qu’ils soient tous les 3 inclus dans la plage du fondu.
Limite de fondu : on règle ici l’intensité de la teinte à partir de la limite de fin du fondu. Plus la valeur est faible, plus l’intensité de la teinte est faible. La teinte s’éclaircie progressivement depuis l’emplacement du début du fondu jusqu’à l’emplacement de la fin du fondu puis elle reste au même niveau jusqu’au plan arrière de la vue.

Un petit schéma pour mieux comprendre :
Capture9

Voyons ce que l’on obtient si on déplace la fin du fondu à 22m soit avant la façade au 2ème plan => les 2 façades en arrière-plan se situant après la limite de fin du fondu, elles ont la même intensité.

Capture6

Faisons enfin un essai en déplaçant la fin du fondu devant la façade au 3ème plan avec une intensité de la teinte à 0 => la façade au 3ème plan n’est plus visible.

Capture5

A bientôt sur le blog Aplicit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.