Autodesk Revit

Choisir son gabarit de famille Revit

Lorsque l’on vient à modéliser sur Revit, on se confronte rapidement au besoin de créer ses propres familles (objets).

On se retrouve confronté au choix d’un gabarit (fichier de départ pour la conception) de famille :

2019-12-31_08h29_53

Il y a  5 grandes classes de gabarit : Annotation, Barreau, et surtout Élément de détail, Modèle générique, Profil métrique.

NB: Les fichiers de gabarit sont souvent suivis du terme « métrique » qui sert à indiquer que les unités sont par défaut dans le système métrique en opposition avec le système impérial.

  • Modélisation de famille 3D :

Pour la modélisation 3D, le modèle générique est le gabarit de base à partir duquel tous les autres gabarits pour la 3D ont été conçus. On peut donc partir de celui-ci, il sera possible de modifier la catégorie en premier lieu :

2019-12-31_08h55_45

La deuxième chose à prendre en considération est l’hôte. Ici ce choix est à impérativement à prendre lors du choix du gabarit car il n’est plus modifiable par la suite.

Un hôte est un élément dans lequel notre famille va se positionner soit par rapport à sa face soit intégré dans celui-ci en le coupant comme une porte. Les hôtes possibles sont mur, plafond, sol et toit. Il sont indiqué entre parenthèse derrière le nom du gabarit :

2019-12-31_09h02_58

Ainsi pour faire une étagère murale, je peux partir d’un gabarit modèle générique (mur) et modifier sa catégorie par « Mobilier » ou « Meubles de rangement »

Dans le cas classique d’une table qui se fait par rapport au niveau on choisira un gabarit sans hôte « Modèle générique »

Enfin, on peut remarquer d’autres hôtes comme « Face », « Adaptatif » ou « Motif »

« Face » : la famille va pouvoir se positionner sur n’importe quelle face (sol, mur, toit, plafond, face d’objet, faces d’IFC…..) donc très polyvalent et donne une grande liberté.

« Adaptatif » : la famille va se reconfigurer en fonction de point clé déterminé.

« Motif » : La famille s’adapte à une grille tel que les mur rideaux par exemple.

Le modèle générique à deux niveaux sert par exemple pour les familles comme les poteaux.

Alors pourquoi d’autres gabarits si le modèle générique suffit ?

Les autres gabarits sont pré-paramétrés en catégorie, donnent des indications de texte d’aide à la conception ou encore ont des volumes déjà présents.

Nous conseillons cependant pour les fenêtres de partir du gabarit  » Fenêtre métrique » pour la gestion particulière de l’allège.

 

  • Modélisation de famille 2D :

Le gabarit à utiliser est le gabarit « Élément de détail ». Pour rappel Revit appelle « détail » tout se qui se rapporte à la 2D.

  • Modélisation de Profil :

Le gabarit à utiliser est le gabarit « Profil ». Le profil est un élément 2D qui vient s’inscrire dans des familles systèmes tel que les escaliers, les garde-corps, bord de dalle,….

Il faudra d’ailleurs préciser son utilisation dans les paramètres de la famille:

gabarit de famille Revit

En effet, préciser son utilisation permet de ne rendre disponible ce profil que dans la famille système Revit spécifiée. Sur <Générique>, le profil sera accessible pour l’ensemble des familles système Revit.

NB : Les profils ne se positionnent pas de la même manière en fonction de la famille système dans laquelle il est utilisé. C’est par expérience que l’on sait comment les dessiner. Cependant les gabarit spécifique proposé en profil donnent des indications spécifiques afin de positionner correctement son profil.

  • Modélisation de panneaux de mur-rideaux :

Utiliser le gabarit « Panneau de mur-rideau ».  Ce gabarit ne permet pas que de réaliser des panneaux de mur rideaux mais aussi des fenêtres et des portes de mur-rideaux :gabarit de famille Revit

Bien qu’élément de mur-rideau, les portes et fenêtres de mur-rideau sont comptabilisé comme des portes et des fenêtres dans la nomenclature.

  • Modélisation d’étiquettes et d’annotation :

De la même manière que le modèle générique, le gabarit « Annotation générique » est la base des autres gabarit étiquettes, symboles et cartouche.gabarit de famille Revit

Attention : Dans ce gabarit les unités sont des unités de feuilles et donc des dimensions d’impression

 

A bientôt sur le blog Aplicit !

Une réaction sur “Choisir son gabarit de famille Revit”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.