Vous rencontrez un problème pour effectuer une mise à niveau, une installation interrompue ou vous avez installé le mauvais logiciel ; Vous pouvez aussi souhaiter supprimer les anciennes versions.

Dans tous ces cas vous avez besoin de désinstaller l’intégralité des logiciels Autodesk.

Les méthodes de désinstallation ci-dessous suppriment tous les logiciels Autodesk de votre ordinateur et tous les fichiers résiduels des installations précédentes, les clés de registre Windows et les informations de licence. Cette procédure est uniquement nécessaire si vous devez supprimer TOUS les logiciels Autodesk de votre système. Pour désinstaller des produits individuels, utilisez le bouton Désinstaller dans Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration.

Pour les versions antérieures à 2022 (2016 à 2021) vous disposez d’un outil de désinstallation :

  • Recherchez « Outil de désinstallation » sur le bouton Démarrer de Windows.
  • Ouvrez le et sélectionnez tous les logiciels Autodesk pour les supprimer.

Ensuite lancez « Applications et fonctionnalités » :

  • Un clic droit sur démarrer :
  • Ou Cliquez sur Démarrer > tapez appwiz.cpl > appuyez sur ENTREE. Le Panneau de configuration s’ouvre dans l’ajout suppression de programme.

Puis désinstallez tous les logiciels Autodesk.

Personnellement j’utilise un logiciel supplémentaire pour désinstaller des logiciels qui n’apparaissent forcement dans l’utilitaire Windows : Bulk Crap Uninstaller (https://www.bcuninstaller.com ) . C’est un logiciel gratuit et bien noté : CLUBIC , 01NET , KORBEN … L’avantage est que vous pouvez faire une recherche sur « Autodesk », tout sélectionner et tout désinstaller en une fois.

Il reste un service qui ne se désinstalle pas par ces méthodes : Autodesk licencing. Lancez le fichier uninstall.exe se trouvant dans le répertoire « C:\Program Files (x86)\Common Files\Autodesk Shared\AdskLicensing »

Malgré tout vous pouvez rencontrer des bugs de désinstallation. Et là pour forcer la désinstallation vous avez l’outil Microsoft, un FIX IT : à télécharger directement chez Microsoft ici.

Cliquez sur Démarrer > tapez %temp% > appuyez sur la touche ENTREE. Le dossier Temp s’ouvre. Supprimez tous les dossiers et fichiers, ignorez ceux en cours d’utilisation.

Supprimez les 3 fichiers commençant par adsk dans « C:\ProgramData\FLEXnet » (Remarque : L’un des trois fichiers est masqué).

Supprimez les dossiers ci-dessous :

  • C:\Program Files\Autodesk.
  • C:\Program Files\Common Files\Autodesk Shared.
  • C:\Program Files (x86)\Autodesk.
  • C:\Program Files (x86)\Common Files\Autodesk Shared.
  • C:\ProgramData\Autodesk (Remarque. Ce dossier est peut-être masqué).
  • %localappdata%\Autodesk (Remarque. Ce dossier est peut-être masqué).
  • %appdata%\Autodesk (Remarque. Ce dossier est peut-être masqué).

Après cela , il ne devrait plus rester de logiciel Autodesk.