Autodesk Navisworks

Comparaison de modèles sur Navisworks

Il est fréquent de vouloir comparer deux versions d’une maquette numérique afin de lister les différences. Autodesk Navisworks dispose d’un outil permettant de comparer deux modèles sur différents critères notamment la géométrie (Fonction non disponible sur la version « Freedom »).

Pour effectuer la comparaison entre deux maquettes, lancez Autodesk Navisworks Manage ou Simulate, puis ajoutez les deux fichiers dans un nouveau projet.

  • Onglet « Début», Fenêtre « projet », Fonction « ajouter »

Comparaison de modèles sur Navisworks

Remarque : vous n’êtes pas obligé de choisir des fichiers Navisworks, vous pouvez ajouter directement des fichiers natifs de logiciel de modélisation : Revit, Archicad, Allplan, Tekla et bien d’autres.

Une fois les deux fichiers ajoutés au projet, ouvrez l’arborescence de sélection (ancrée du côté gauche du logiciel par défaut), Cliquez sur une maquette pour la sélectionner puis à l’aide de la touche « ctrl » ajoutez la deuxième maquette à la sélection.

Comparaison de modèles sur Navisworks

Remarque : vous pouvez comparer uniquement des parties de maquette, développez l’arborescence en cliquant sur le signe plus et sélectionnez le même niveau ou la même catégorie sur les deux fichiers.

La sélection, vous place automatiquement dans l’onglet « outils d’élément », onglet temporaire présent seulement lorsqu’un élément est sélectionné.

Le ruban reste le même que pour l’onglet « début », néanmoins la fonction « comparer » située dans la fenêtre « outils » est libérée.

Comparaison de modèles sur Navisworks

Lancez la fonction, une boite de dialogue s’ouvre, la partie de gauche concerne les critères de comparaison, et celle de droite définit la mise en forme du résultat.

Comparaison de modèles sur Navisworks

Si vous souhaitez étudier une comparaison géométrique, cochez uniquement la case « géométrie », laissez la case résultat par défaut. Bien d’autres critères de comparaison sont disponibles.

Comparaison de modèles sur Navisworks

La vue 3D est automatiquement modifiée dès la validation, tous les éléments communs aux deux modèles sont masqués et chaque différence entre deux occurrences est enregistrée dans un jeu.

Chaque jeu est ensuite identifiable sur le modèle 3D en le sélectionnant dans la palette des jeux de sélection. Attention les nouveaux éléments (présent dans une seule maquette) sont visibles dans la vue 3D mais n’ont pas de jeu de sélection propre.

A bientôt sur le blog Aplicit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.