Vous souhaitez créer un paramètre "Type de familles" dans une famille .RFA?
Ce paramètre permet d'associer les types d'une famille imbriquée aux types dans une famille hôte, de manière à agir sur la visibilité de certains éléments pour différents types dans la famille hôte.

Pour se faire, rien de plus simple!
Cependant il est nécessaire de respecter certaines étapes pour éviter un message d'erreur. En effet, l'ordre dans lequel vous effectuez les tâches est important lorsque vous importez la famille imbriquée dans la famille hôte.

Etape 1 - Charger la famille imbriquée dans la famille hôte

Dans l'exemple joint, nous souhaitons insérer une famille imbriquée Plateau 90° avec 2 types (Plateau 90° fermé et Plateau 90° ouvert) dans une famille hôte Meuble cuisine contenant 2 types également (Meuble 90° fermé et Meuble 90° ouvert).

Onglet CREER > Charger dans le projet
Placer la famille imbriquée avec le bon point d'insertion, de préférence en vue de plan.

Dans l'exemple, une fois la famille imbriquée Plateau 90° chargée, c'est le type Plateau 90° fermé qui se charge en premier dans la famille hôte Meuble cuisine.
Il est important de savoir quel type de la famille imbriquée est défini en premier dans votre famille hôte pour la suite.

Etape 2 - Créer le paramètre "Type de famille" dans la famille hôte

Etape 3 - Associer les types de la famille imbriquée aux types dans la famille hôte

Une fois vos associations de types effectuées, vérifiez quel type est défini en premier dans la fenêtre de types de famille puis validez.

Etape 4 - Modifier le libellé dans les propriétés de la famille imbriquée

Comme énoncé en étape 3, faites attention au type défini en premier dans la famille hôte. Il doit correspondre au type défini par défaut dans la famille imbriquée lors du chargement de cette dernière.
Si ce n'est pas le cas le message d'erreur suivant s'affichera au moment où vous affecterez le libellé à la famille imbriquée: "Les types des éléments sélectionnés découlent des paramètres de familles. La modification du type entraîne la rupture directe de l'association."

Dans l'exemple joint, le type Plateau 90° fermé est défini en premier dans la famille imbriquée Plateau 90°. Une fois cette dernière chargée c'est donc ce type qui s'insèrera en premier dans la famille hôte Meuble cuisine.
Il est donc important en étape 3 de définir le type Meuble 90° fermé en premier puis valider ensuite la fenêtre des types de familles.

A bientôt sur le blog Aplicit!