Le Prix Mies van der Rohe a été initié en 1987 par le Commissaire européen, Carlo Ripa di Meana et le maire de Barcelone, Pascal Maragall.
Il est devenu officiellement en 2001 le Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne – Prix Mies van der Rohe.
Il est décerné tous les 2 ans pour mettre à l’honneur des œuvres architecturales exemplaires. Il a été enrichi en 2000 d’une mention spéciale « Architecte émergent » attribuée à une seule œuvre architecturale (destinée à un jeune architecte).

1/ Organisation de la compétition et récompense

Le prix honore des œuvres uniques qui font preuve d’excellence sur les plans de la conception architectural, de la technique et de la construction. Il vise également à promouvoir l’excellence dans les projets innovants et exemplaires en matière de transition écologique.

Il est organisé conjointement par la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe, avec le soutien d’un réseau de 15 institutions consacrées à l’architecture et d’un comité d’experts indépendants provenant de 31 pays.

Pour l’Édition 2021, la France pouvait faire 7 nominations, sans distinction du Prix et de la mention spéciale.
Les projets soumis devaient être livrés entre le 1er octobre 2018 et le 1 octobre 2020. Ils devaient être réalisés par des architectes français sur le territoire européen ou par des architectes européens (dont les français) sur le territoire français.

Le Prix est de 60 000€, la mention spéciale de 20 000€ et les lauréats reçoivent une sculpture évoquant le pavillon de Mies van der Rohe à Barcelone.

2/ Le report du prix en 2022

En février 2021, 449 œuvres en provenance de 279 villes dans 41 pays ont été sélectionnées par des experts européens indépendants, les associations d’architecture nationales et le comité consultatif du prix.
Pour la première fois, le prix Mies de l’UE accueille des œuvres originaires d’Arménie, Moldavie et Tunisie.

En septembre 2021, un nouveau groupe de finalistes achevés entre novembre 2020 et avril 2021 s’est ajouté à la liste de ces œuvres.
En effet, la sélection des projets ayant lieu pendant la crise sanitaire du Coronavirus et certains projets n’étant pas achevés au début de la pandémie ; Le prix Mies de l’UE a adapté le calendrier de l’édition 2021 afin d’inclure toutes les œuvres et de garantir la sécurité, la rigueur et l’excellence de l’évaluation de tous les projets. Pour lire le communiqué du 2 février 2021 : cliquez ici.

L’édition du prix Mies de l’UE 2021 a donc été reportée en 2022.

3/ Liste des projets retenus

En janvier 2022, la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont annoncé les 40 œuvres présélectionnées qui ont concouru pour le Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne 2022 – Prix Mies van der Rohe.

Voici le communiqué :

Le jury s’est réuni pendant trois jours à Barcelone pour discuter des défis les plus importants auxquels la société contemporaine européenne et son architecture sont confrontées. Comme l’a déclaré Tatiana Bilbao, présidente du jury, « les nouveaux paradigmes urgents sont l’équité et la démocratie qui seront réalisées par l’inclusion et l’acceptation de la diversité. »

De nombreux sujets abordés correspondent aux objectifs du New European Bauhaus – construire un avenir durable par la créativité, l’innovation et l’imagination – et se concentrent sur la réutilisation et la circularité comme forme clé de la durabilité ; l’inclusion par le biais de processus collectifs et participatifs qui tracent de nouvelles approches du développement urbain et contribuent ainsi à améliorer les politiques locales et mondiales ; et l’utilisation de matériaux, de compétences et de technologies liés à des valeurs esthétiques et collectives.

Dans la sélection de 40 projets, le logement collectif est le programme le plus représenté avec 9 œuvres (2 des œuvres à usage mixte comprennent également des logements). Il y a 7 bâtiments culturels (musées, galeries, centres artistiques et culturels, et récupération du patrimoine), 6 bâtiments à usage mixte et 6 environnements éducatifs (écoles et universités) ; 4 travaux d’urbanisme (places et espaces publics) ; 2 constructions de sport et de loisirs ; et 1 commerce, 1 restauration et hébergement, 1 industriel, 1 paysage, 1 bureau, et 1 travail d’aide sociale.

Les 5 projets français sélectionnés sont :

La ferme du rail – Grand Huit – Paris ➝ Fiche projet

Pierres Blanches – RAUM – Saint Jean de Boiseau ➝ Fiche projet

Résidence étudiante – Baukunst, Bruther – Saclay ➝ Fiche projet

Nursery et école primaire – Atelier Julien Boidot – Guécélard ➝ Fiche projet

Ferme verticale – Ilimelgo, Secousses Architectes – Romainville ➝ Fiche projet

4/ Les finalistes

En février 2022, la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont révélé les 7 finalistes en compétition pour remporter le Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union européenne 2022. Un des 5 projets français a été retenu dans la catégorie « Architecture ».

Les 5 ouvrages finalistes de la catégorie « Architecture » sont :

85 unités de logement social – Cornellà de Llobregat ➝ Fiche projet
Architectes : peris+toral.arquitectes, Barcelone
Client : AMB / IMPSOL

rizz23 – Berlin ➝ Fiche projet
Architectes : Deadline (Britta Jürgens + Matthew Griffin), Berlin
Client : Forum Berufsbildung e.V., FrizzZwanzig GbR, Miniloft Kreuzberg GbR

La Ferme du Rail – Paris ➝ Fiche projet
Architectes : Grand Huit et Mélanie Drevet Paysagiste, Paris
Client : Réhabail

Town House – Kingston University – Londres ➝ Fiche projet
Architectes : Grafton Architects, Dublin
Client : Kingston University

Z33 Maison d’Art actuel, Design et Architecture – Hasselt ➝ Fiche projet
Architectes : Francesca Torzo
Client : Z33 et Provincie Limburg

 Les 2 ouvrages finalistes de la catégorie « Architecture émergente » sont :

École Enrico Fermi – Turin ➝ Fiche projet
Architectes : BDR bureau, Turin
Client : Fondazione Agnelli, Compagnia di San Paolo

La Borda – Coopérative de logements – Barcelone ➝ Fiche projet
Architectes : Lacol, Barcelone
Client : Habitatges La Borda SCCL

5/ Les lauréats

En mars le jury a visité les 5 ouvrages de la catégorie « Architecture » afin de sélectionner le gagnant du Prix d’Architecture.

Les lauréats des catégories Architecture et Émergence ont été annoncés le 26 avril 2022 à Bruxelles :

– Le Prix d’Architecture est attribué à l’agence Grafton Architects située à Dublin, avec son projet « Town house – Kingston University » de Londres ➝ Fiche projet

– Le Prix d’Architecture émergente est décerné au collectif d’architectes Lacol arquitectura cooperativa de Barcelone, pour son projet La Borda – habitat coopératif Fiche projet

La remise des prix aura lieu le 12 mai 2022 au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone.

A bientôt sur le blog Aplicit!