Capture Norme Iso 19650

l’ISO vient de publier les deux premières parties de la norme ISO 19650: « Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction (BIM) — Gestion de l’information par la modélisation des informations de la construction »

 

La pertinence et la durabilité de la maquette numérique est conditionnée par un classement correct et structuré des différentes informations qui y sont rattachées :

Sans une méthodologie de gestion rigoureuse liées à la maquette numérique, il ne peut y avoir d’exploitation optimisée du bâtiment.

Ces méthodologies sont connues sous la terminologie de « Systèmes d’information » (« Information Management » en Anglais).

Pouvoir accéder rapidement à la bonne information au bon moment est un intérêt majeur.

C’est l’un des intérêts de la nouvelle norme Iso 19650 :

Cette norme est un cadre de bonnes pratiques, permettant de mieux gérer les informations du BIM : Elle propose un standard de travail international destiné à tous les acteurs impliqués dans la conception, construction ou exploitation d’un bâtiment.

Elle responsabilise notamment les différentes parties prenantes qui participent à l’élaboration de la maquette numérique.

Les principaux impacts de l’ISO 19650 dans le BIM sont :

  • La responsabilisation du client, qui doit fournir une définition claire des données qu’il souhaite intégrer à son projet (pour la gestion ou l’exploitation de son bâtiment par exemple).
  • L’adéquation de la quantité et qualité des données produites, qui doivent être adaptées et optimisées au besoin en informations du client (ni surabondance, ni déficit d’information).
  • La circulation efficace des données : L’information doit pouvoir circuler de façon fluide, afin d’être exploitée par tous les intervenants.

 

Ainsi, la norme est une réponse aux besoins d’une collaboration efficace sur des projets BIM. Pour les concepteurs et les sous-traitants amenés à travailler sur ces types de projets, elle contribue à une gestion plus claire et plus efficace de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.