Rappel sur les licences Autodesk

Les licences ont évolué chez Autodesk.  Le passage des licences monopostes à mono-utilisateurs n’est pas ancré encore dans les mentalités.

Les licences, dites perpétuelles, pouvaient, une fois activées sur un PC, être lancée depuis n’importe quel utilisateur. Ce qui permettait au service informatique d’activer les licences en avance, l’utilisateur final n’avait rien de plus à faire que de lancer le logiciel.

Désormais l’activation se fait en 2 étapes ; l’introduction du numéro de série puis la connexion de l’utilisateur avec son login et mot de passe.

Cela sous-entend que l’utilisateur ait reçu au préalable les droits d’utilisation de cette licence par le coordinateur logiciel de ce compte Autodesk.

Lors de l’achat d’une licence, Autodesk attribut les droits complets à l’utilisateur fournis.

Ce dernier est dit « Administrateur du compte ». Il a les pleins pouvoirs mais aussi des obligations pour le bon fonctionnement. L’admin doit déclarer un coordinateur logiciel pour chaque contrat (sans ça, c’est l’administrateur qui est aussi coordinateur).

Le coordinateur a les pleins pouvoirs mais uniquement sur le contrat qui lui a été attribué.

Ce dernier doit déclarer les utilisateurs et leur attribuer les droits d’utilisations.

Concrètement, L’administrateur est le responsable de l’achat, le coordinateur est du service informatique, l’utilisateur est le dessinateur.

Que doit-on faire suite à la commande d’une licence Autodesk :

La personne qui a passé la commande, va recevoir un mail d’Autodesk. Elle verra le nouveau contrat de licence sur son compte Autodesk. Elle doit l’attribuer au gestionnaire logiciel choisi. Ce dernier va lui, l’attribuer à l’utilisateur final.

Exemple : M Albert commande 5 licences Autocad et 3 licences revit. Jérôme doit les déployer. M Albert choisit Jérôme comme coordinateur logiciel pour le contrat des Autocad et le contrat des Revit. Jérôme lui déclare comme utilisateur final :

  • Christelle pour Autocad et Revit
  • Marc pour Autocad
  • Sylvie pour Autocad et Revit
  • Christian pour Autocad et Revit
  • Estelle pour Autocad

Ce qui fait bien 5 Autocad et 3 revit.

Jérôme peut installer les logiciels sans s’occuper des activations des logiciels car ceci se fera par l’utilisateur final qui rentrera les paramètre de son compte Autodesk pour l’activer.