Image à la une REPERAGE
Une option nommée REPERAGE ou  _TK pour raccourci est très utile dans le placement de coordonnées dans AutoCAD
Ci-dessous un exemple avec la commande « Déplacer » avec un aménagement de mobilier (le DWG est en Mètres pour les unités du dessin)
Reperage 002
 Reperage 001
REPERAGE (modificateur de commande)
Indique un point à partir d’une série de points temporaires.
En réponse à une invite vous demandant l’emplacement d’un point, entrez REPERAGE , _TRACK  ou _TK (ne pas oublier la barre espace pour valider) .
Reperage 003
Le modificateur de commande REPERAGE active le mode orthogonal (utiliser aussi le mode DYNAMIQUE pour afficher les valeurs près de votre curseur).
Reperage 004
Reperage 005
Premier point de repérage :
spécifiez un emplacement ou une distance. (ici un déplacement du curseur ORTHO vers les X positif de 0.5 mètre) puis ENTREE.
Reperage 006
Point suivant :
spécifiez un deuxième emplacement ou une deuxième distance (ici un déplacement du curseur ORTHO vers les Y positif de 0.1 mètre) puis ENTREE.
Reperage 007
Le repérage accepte une série de points temporaires, chacun étant décalé par rapport au précédent. Ainsi, vous spécifiez un nouvel emplacement de point en fonction d’une série de directions et de distances. Pour définir l’emplacement de chaque point temporaire, vous pouvez utiliser la saisie directe d’une distance. Déplacez d’abord le curseur afin de spécifier la direction, puis entrez une distance numérique.
Une fois l’emplacement final obtenu il faut valider une dernière fois sans entrer de valeur (appuyez sur ENTREE pour terminer le repérage).
Ci dessous le résultat avec deux cotations « en mètre » ajoutées.
Reperage 008
Le repérage peut également définir un nouveau point en combinant les valeurs X et Y de deux points spécifiés. Vous pouvez désigner ces deux points dans n’importe quel ordre, en fonction de la direction du curseur après le premier point. La saisie directe de distance permet de définir une distance dans la direction de l’emplacement actuel du curseur. Les filtres de coordonnées combinent les valeurs X, Y et Z de différents points en un seul point. L’entrée de coordonnées relatives localise un point par rapport au dernier point entré.
Vous pouvez également accéder au repérage en maintenant la touche MAJ enfoncée et en utilisant le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel d’accrochage aux objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.