L'appel à projet "Numérisation du patrimoine et de l'architecture", lancé par le Ministère de la Culture, "vise à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes pour un plus large public."
Il contribue ainsi à encourager des actions destinées à favoriser, via l’usage du numérique, l’accès au patrimoine architectural.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la "stratégie d’accélération pour l’innovation" de la filière des industries culturelles et créatives.
Il a pour but d'accompagner le déploiement de nouvelles offres culturelles et artistiques fondées sur des innovations numériques dans les secteurs du spectacle vivant, du patrimoine et de l'architecture. Il tend à favoriser le développement de services et dispositifs reposant sur des innovations technologiques, d'usage, d'organisation ou de modèle économique. Il permet ainsi de faire émerger de nouveaux services.
Il s'adresse à des acteurs proposant soit d'accompagner la maturation de projets à haut potentiel de développement, soit de tirer profit des preuves de concept préalablement expérimentées d'un point de vue technologique ou des usages.

A ce jour, l'usage du numérique a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance.
Il est destiné aux fonds d’archives ou de bibliothèques, collections des musées, sites archéologiques, monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, mais aussi aux œuvres architecturales ou aux arts graphiques.
Cependant, ces pratiques ne sont pas encore généralisées au sein des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs.

L'appel à projets a été organisé en 3 temps : la première clôture a eu lieu le 3 décembre 2021, la deuxième le 3 mai 2022 et la troisième est en cours pour un retrait des dossiers et une clôture finale le 3 novembre 2022.

Le cahier des charges, le calendrier et les modalités d’instruction de l'appel à projets sont accessibles via la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations, où s'effectue également le dépôt des candidatures : https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2021_1BXsudcZKw

A bientôt sur le blog Aplicit!