Archives Blog

Autocad : Le SCU

Il arrive, dans certains cas, que le SCU se comporte de façon étrange (c’est ce que nous disons tous). Essayons de comprendre à travers ces explications, comment s’en sortir facilement.

Le SCU, lorsqu’il est en « Général », il est placé sur le point d’origine (0,0) d’Autocad. Cette apparence est caractérisée par le « carré » que l’on voit à l’intersection du symbole.

Il est également possible et peut-être « agaçant » que ce symbole suive le dessin lorsqu’on utilise les Zooms.

Effectivement, le symbole étant attaché à son origine (o,o), celui-ci suit ce point. Il est néanmoins possible de le bloquer en bas à gauche.

Pour ce faire, il suffit de taper la commande « iconescu » puis « valider ». Ensuite, choisir l’option « Nonorigine » pour que ce symbole soit bloqué définitivement en bas à gauche de votre écran.

autocad scu

Quelques explications sur cette option :

Actif

Affiche l’icône SCU.

Inactif

Désactive l’affichage de l’icône SCU.

Tout

Applique les modifications de l’icône dans toutes les fenêtres actives. Sinon, ICONESCU ne s’applique qu’à la fenêtre courante.

Nonorigine

Affiche l’icône dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, sans tenir compte de la position de l’origine du SCU.

Origine

Affiche l’icône à l’origine (0,0,0) du système de coordonnées courant. Si l’origine n’est pas à l’écran ou si l’icône ne peut pas être placée à l’origine sans être tronquée aux bords de la fenêtre, l’icône apparaît dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.

Propriétés

Affiche la boîte de dialogue Icône SCU, dans laquelle vous pouvez gérer le style, la visibilité et la position de l’icône SCU.

autocad scu

Lorsqu’on change de vue pour basculer en 3D, dans une vue de « face » ou de « droite », le SCU s’affiche à l’écran en position X, Y par défaut.
C’est peut-être ce que vous recherchez. Mais sachez qu’il est possible de contrôler cette variable.
Il faut pour cela ouvrir la boite de dialogue du « gestionnaire de vues ».Pour ce faire, plusieurs possibilités :

Par le menu « Affichage », « Vues existantes »
Par le ruban Onglet « Vue », « Gestionnaire de vues »

autocad scu

Au clavier, taper « _view »

Une fois dans cette boite de dialogue, vous pouvez contrôler cet affichage.

autocad scu

Si vous positionnez « Restaurer SCU ortho » sur OUI, alors le SCU sera systématiquement orienté X,Y face à vous quelque soit la vue 3D.

autocad scu

Si vous positionnez « Restaurer SCU ortho » sur NON, alors le SCU suivra l’orientation de l’objet dans l’espace.


autocad scu

Bonne Lecture,

tezabo.com

7 réactions sur “Autocad : Le SCU”

  1. Bonjour,
    Je trouve aucun forum à mon problème donc je vous l’expose.
    J’ai relevé des points avec gps trimble 6000 après le poste traitement je vérifie la distance entre les points qui sont bonnes .
    Mais mon problème c’est quand je veux le recaler sur un plan dwg fourni par le client , j’ai une différence de distance est ce que le problème vient d’un problème entre le lambert et le wgs84 ou cela vient du géomètre qui la fait dans son propre repère? Merci

  2. Bonjour je voudrais rétablir le SCU de base sur un document je suis bloquée avec celui qui a une dimension Z alors que je veux de la 2d. Comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.