Autodesk

Autodesk Viewer : la visionneuse multi-format d’autodesk en ligne

Un Viewer RVT mais pas que.

Avec l’avènement du BIM, il est souvent requis de soumettre une maquette ou une conception à un tiers qui ne possède pas forcement le logiciel.

Pour ces besoins, Autodesk à prévu une visionneuse en ligne : Autodesk Viewer accessible à cette adresse : https://viewer.autodesk.com/2020-02-19_10h35_24Il faudra cependant posséder un compte Autodesk (gratuit) pour y accéder.

La force de ce viewer : le nombre de formats acceptés : AUTOCAD, REVIT, IFC, SOLIDWORKS, NAVISWORKS,..

Voici les formats supportés :
(3DM,3DS,A,ASM,AXM,BRD,CATPART,CATPRODUCT,CGR,COLLABORATION,DAE,DDX,DDZ,DGK,DGN,DLV3,DMT,DWF,DWFX,DWG,DWT,DXF,EMODEL,EXP,F3D,FBRD,FBX,FSCH,G,
GBXML,GLB,GLTF,IAM,IDW,IFC,IGE,IGES,IGS,IPT,IWM,JT,MAX,MODEL,MPF,MSR,NEU,NWC,NWD,OBJ,OSB,PAR,PMLPRJ,PMLPRJZ,PRT,PSM,PSMODEL,RVT (à partir de 2015),SAB,SAT,SCH,SESSION,SKP,SLDASM,SLDPRT,SMB,SMT,STE,STEP,STL,STLA,STLB,STP,STPZ,VPB,VUE,WIRE,X_B,X_T,XAS,XPR)

Il suffira de glisser-déposer ou d’aller chercher sur votre disque dur ou sur le cloud (google drive, one drive, Box, dropbox) votre ou vos fichiers

 

2020-02-19_10h39_04

Le viewer fonctionne avec des fichiers liés eventuels :

2020-02-19_10h44_35

Pour finaliser, cliquez sur « Plus de fichiers ». Les fichiers seront uplaodés et conservés au maximum 31 jours sauf délais supplémentaires demandés.

2020-02-19_10h49_05

Cette visionneuse comprend :

  • Visualisation des vues d’un projet
  • Navigateur de modèle : permet d’accéder aux informations du modèle (catégories, types, info,…)2020-02-19_10h53_00
  • Outils de visualisation tel que visite à la première personne ou éclatement (fonction Décomposer)2020-02-19_10h56_09
  • Annotation sur vues
  • Création des commentaires (Capture ecran + commentaire)
  • Impression et capture d’écran
  • Partage avec un tiers
  • Mesurer en 2D

A bientôt sur le blog Aplicit !

2 réactions sur “Autodesk Viewer : la visionneuse multi format d’autodesk en ligne”

  1. Bonjour,

    J’essaie depuis quelques temps d’utiliser ce viewer pour visualiser des modèles Revit, mais je me heurte à un problème récurrent : les liens.
    je travaille sur des modèles liés entre eux, mais lorsque j’ouvre le modèle principal qui comporte des liens en suivant votre procédure, certains liens s’ouvrent avec le modèle, et d’autres pas du tout.
    Cela ne semble pas lié à la taille des fichiers. Y a-t-il des paramètres à régler dans Revit pour que les liens s’ouvrent ou une autre procédure pour que cela fonctionne?

    Merci de votre aide
    P. Precigout
    SRA Architectes

    • Bonjour,

      Dans le principe Revit, on ne peut avoir un projet « ouvert » et en même temps avoir un autre projet « ouvert » contenant le lien vers le premier projet. Est-ce le cas ?
      Sinon, veuillez contactez notre support si vous possedez un contrat chez nous. Nous n’avons jamais rencontré ce problème cependant.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.