Une chaussure de sport grand public imprimée en 3D

Une chaussure de sport grand public imprimée en 3D

 

Chaussure3D

Une chaussure dont le talon optimisé est imprimé en 3D

L’équipementier sportif Under Armour met sur le marché une chaussure d’entraînement qui intègre une semelle intermédiaire qui sera imprimée en 3D. Elle est le fruit d’une méthode de conception générative, qui a conduit à un produit optimisé.

Pour fêter ses 20 ans, l’équipementier sportif américain Under Armour voulait frapper un grand coup.

Son équipe innovation a ainsi décidé de développer une chaussure d’entraînement à la fois légère, très stable et amortissante, la UA Architech. Polyvalente, elle s’adapte à tous les exercices d’entraînement différents des athlètes.

Pour arriver à ce résultat, les concepteurs de Under Armour ont passé deux années en R&D pour étudier les formes géométriques, les matériaux et les structures permettant de créer une chaussure originale et fonctionnelle. Ils ont utilisé pour cela à la fois la conception générative et l’impression 3D. Cela a été notamment le cas pour la semelle intermédiaire, afin d’offrir une structure de talon stabilisatrice qui intègre aussi les besoins d’amortissement liés à un entraînement intensif.

La conception générative est une technologie au cœur de la nouvelle façon de concevoir les produits, prônée par Autodesk, dans laquelle un algorithme, ici Autodesk Within, crée des structures basées sur des critères souhaités comme la durabilité, la flexibilité et le poids. Il en résulte des structures complexes optimisées et hautement performantes qu’un concepteur n’aurait jamais pu imaginer. De fait, le logiciel met juste ce qu’il faut de matière au bon endroit pour satisfaire le cahier des charges.

Dans le cas de la UA Architech, la structure finale de la semelle intermédiaire consiste en une résille de petits supports entrelacés qui ne peut être créée que par fabrication additive. De ce fait, la UA Architech sera la première chaussure disposant d’éléments imprimés en 3D mise sur le marché.

Article paru sur IT

Ces articles peuvent vous intéresser :

Aplicit vous épaule dans tous les métiers
de l'Industrie

Aller en haut