gforce vs quadro

La première chose à comprendre à leur sujet est que toutes les cartes graphiques NVIDIA sont construites sur la même architecture GPU sous-jacente. Cette architecture décrit les types et les dispositions des composants nécessaires au traitement graphique. NVIDIA met souvent à jour son architecture GPU, et la dernière architecture est appelée Turing (d’autres architectures ont été baptisées Volta, Pascal, Maxwell, Kepler, Fermi et Tesla). Turing est à la base des dernières cartes GeForce et Quadro, de la série GeForce RTX et de la série Quadro RTX. RTX est l’abréviation de « real-time ray tracing».

Si les GPU sous-jacents sont les mêmes dans les cartes, toutes les cartes Quadro et GeForce ne sont pas les identiques. Pour commencer, il existe en fait trois versions de l’architecture de Turing : TU102, TU104 et TU106. Chaque version comprend des quantités différentes de composants utilisés pour le traitement graphique. TU102 a le plus de tout, TU104 en a un peu moins, et TU106 en a encore moins. De cette façon, une carte graphique construite sur TU102 sera plus puissante qu’une carte construite sur TU106. De plus, un GPU donné peut être configuré pour utiliser tout ou partie de sa capacité totale. Ainsi, même deux cartes graphiques construites sur l’architecture TU102 peuvent différer dans leurs capacités de performance. Alors que les GPU GeForce et Quadro haut de gamme sont construits sur l’architecture TU102, les cartes GeForce bas de gamme sont construites sur la TU106, mais les cartes Quadro bas de gamme sont construites sur la TU104, plus puissante. La variation de la capacité de traitement est l’un des principaux facteurs de différenciation entre les cartes graphiques GeForce et Quadro. En général, les cartes GeForce ont une puissance de calcul inférieure à celle des cartes Quadro. L’architecture des deux cartes est exactement la même, mais la quantité de composants de traitement est différente. Les cartes Quadro ont simplement plus de puissance de calcul que les cartes GeForce. Un composant spécifique qui mérite d’être souligné est la mémoire graphique. Les cartes Quadro ont beaucoup plus de mémoire que les cartes GeForce, ce qui peut être un énorme avantage dans les flux de travail professionnels. Si vous utilisez votre carte graphique uniquement pour jouer, vous n’avez probablement pas besoin des 48 Go de mémoire offerts par la Quadro RTX 8000. Vous pouvez vous contenter des 11 Go de la GeForce RTX 1080 Ti. Mais si vous entraînez un réseau de neurones, si vous réalisez un film d’animation ou si vous effectuez des simulations CAE exhaustives, cette mémoire supplémentaire est la bienvenue.

L’un des principaux avantages de Quadro pour les utilisateurs professionnels comme les ingénieurs, les concepteurs et les architectes est le niveau de compatibilité qu’elle offre avec les applications professionnelles. NVIDIA s’associe à des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) comme Autodesk, ANSYS, Dassault Systèmes, PTC, Siemens et bien d’autres pour certifier les cartes Quadro en vue de leur utilisation dans leurs applications. Cela signifie que les ISV testent les cartes Quadro dans leurs applications pour garantir des performances fiables. Plus important encore, les ISV peuvent régler leurs applications pour une utilisation optimale avec les cartes Quadro. Ce réglage peut se traduire par une amélioration significative des performances. Prenons l’exemple de SOLIDWORKS. Lors de tests de référence sur les performances des applications, SOLIDWORKS a obtenu des résultats environ deux fois supérieurs en utilisant une carte graphique Quadro RTX 4000 par rapport à une GeForce RTX 2070. Certaines applications affichent des gains de performances encore plus spectaculaires : Siemens NX est environ 25 fois plus performant avec la Quadro RTX 4000 qu’avec la GeForce RTX 2070. Toutes les applications ne connaissent pas ce niveau d’amélioration – cela dépend vraiment de l’utilisation que l’application fait du GPU – mais là où il y a des améliorations, elles sont significatives.

En termes de fiabilité, les cartes Quadro ont une fois de plus un avantage sur les cartes GeForce. En effet, NVIDIA fabrique elle-même les cartes Quadro et peut offrir une garantie étendue sur leurs performances. Les cartes graphiques GeForce sont fabriquées par d’autres fabricants – NVIDIA ne fournit que le GPU. C’est pourquoi les cartes GeForce bénéficient généralement d’une garantie plus courte qui n’est disponible qu’auprès du fabricant de la carte, et non de NVIDIA.

Pour conclure, choisir entre Quadro et GeForce:

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carte graphique et que vous n’avez pas encore décidé si vous allez utiliser une carte Quadro ou GeForce, la première étape consiste à déterminer quel type d’utilisateur vous êtes. Êtes-vous un joueur ? Si oui, alors la GeForce est probablement votre meilleur choix. Vous utilisez des applications professionnelles de CAO/IAO toute la journée ? Dans ce cas, vous devriez probablement envisager d’utiliser Quadro. Oui, les cartes Quadro sont plus chères, mais elles sont aussi plus puissantes, plus fiables et plus riches en fonctionnalités que les cartes GeForce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.