Correspondance des paramètres REVIT vers IFC : Architecture

Lors d'un export IFC depuis Revit, il est difficile de savoir qu'est ce qui va être exporter et où en terme de paramètres.
Avant un export, il faut d'une part compléter le tableau d'export (Correspondance Catégorie -> Classes (+ type éventuellement)) .


Dans ce premier blog, vous sera proposé une synthèse des éléments principaux architecturaux sur la transposition entre les paramètres Revit et IFC et les types disponibles pour leur classes associées.
Ce mois-ci il s'agira des paramètres concernant les murs, toits, plafonds, fenêtre et portes.

TYPE : Le type est un attribut d'une classe. Cette informations permet de différencier des objets appartenant à une même classe. Chaque classe IFC possède ses Types IFC.
Dans Revit, il peut être renseigné de 2 façons :

De manière globale dans le tableau d'exportation IFC
Au cas par cas par composant grâce à des paramètres de projet spécifique : IfcExportType (ex: IfcExportType = PARTITIONING) ou IfcExportAs (ex: IfcExportAs = IfcWall.PARTITIONING)

 

PARAMETRES DE CLASSE IFC : Paramètres disponible pour la classe concerné. Il existe plusieurs groupes de paramètres appelés "Pset". Dans ce blog, on ne s'attardera que sur les paramètres spécifique à chaque classe (Pset_"Nom de la classe"Common)

Description des colonnes :
Nom : nom du paramètre normé inclus dans le Pset. Le surlignage en bleu clair signifie sa compatibilité uniquement avec l'IFC 4, en vert uniquement IFC 2x3.
Nom FR : nom français utilisable en remplacement du nom normé. Le surlignage en bleu clair signifie sa compatibilité uniquement avec l'IFC 4.
Type : Type de paramètre à créer pour son utilisation dans Revit.
Propriété revit par défaut : Paramètre intégré de Revit utilisé par défaut à l'exportation. Si le champs est grisé, il n'y a pas d'exportation prévue de base par Revit.
Valeur obligatoire : Il se peut dans certain cas que la valeur du paramètre ne peut prendre que des valeurs normés prédéfinis énumérée dans cette case.

 

Mur : IfcWall

Il existe deux autres classes pour les murs :
IfcWallStandardCase : Pour des murs dont la géométrie consiste en une extrusion simple suivant l'axe Z
IfcWallElementedCase : Pour des murs composés d'élément avec un motif tels que des murs en structure bois

Sol : IfcSlab

 

Toit : IfcRoof


Les pans de toitures seront exportés comme "IfcSlab.ROOF"

Revêtement : IfcCovering

 

Fenêtre : IfcWindow

 

Porte : IfcDoor

NB: Attention il ya des inconsitance dans le nom de paramètre français disponible en IFC4 (par exemple "Fire Rating" peut soit être "ResistanceAuFeu" ou "Résistance au feu" selon la classe IFC !)

A bientôt sur le blog Aplicit!