charte bim

Création d’une charte d’utilisation du BIM

 

La Smart Buildings Alliance and Smart Cities (SBA) vient d’annoncer la création d’une charte d’utilisation du BIM (document consultable ici).

Adressée à l’ensemble des professionnels du secteur, et tout particulièrement aux maîtres d’ouvrage, celle-ci s’organise autour de 8 principes directeurs avec un objectif clairement défini : « constituer un référentiel ».

La SBA réclame également la création d’une maquette numérique unifiée, absolument nécessaire « pour éviter les doublons graphiques des maquettes numériques métiers graphique et data des différents livrables ». Ces derniers doivent d’ailleurs être directement mis en lien avec les attentes contractuelles.

Le respect des règles de commissionning et d’interopérabilité doit, lui aussi, être maintenu, et une organisation des données en amont mise en place. La SBA milite également en faveur d’un lien entre données ‘’statiques’’ et ‘’dynamiques’’, qui « communiquent par API sécurisées (Application programmable interface) ».

Enfin, l’association propose qu’« une information précise sur le traitement et la localisation » des données des maîtres d’ouvrage soit adoptée, « en conformité avec les lois européennes ».
Cette charte marque une étape importante pour le BIM. En effet, pour beaucoup, l’un des éléments de succès de ce document est son interopérabilité. Un critère qu’il n’est possible de remplir qu’à partir du moment où les différents acteurs se sont entendus sur la façon de produire ledit document.

En somme, cette charte pourrait devenir le nouveau référentiel de création de la maquette numérique. Elle a déjà été signée par une dizaine d’acteurs, dont Icade, BNP Real Estate, Groupe 3F, Allianz Real Estate, Sogeprom, Foncière des régions, Proxilogis, la RATP ou le groupe SNI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.