TransformationNumeriqueUne

Etat de l’art des outils numériques liés au BIM

 

Rendre visible, aux yeux des TPE et des PME, l’offre logicielle existante pour faire du BIM, telle est la mission confiée à Mediaconstruct par le PTNB. L’exhaustivité des solutions recensées doit ainsi aider les professionnels dans leurs choix informatiques. Cette action est complémentaire au lancement des Trophées de la transition numérique – dont la cérémonie a eu lieu le 29 novembre – mais aussi au recensement des attentes en matière d’outils numériques métier.

Pour que les acteurs du bâtiment disposent d’un panorama – accessible et actualisé – des solutions informatiques liées au projet en BIM, un site web va être créé.  Il va répertorier les outils distribués en France. Le but : lister les logiciels avec la possibilité de les différencier selon des critères complètement factuels. La méthodologie consiste à mettre les professionnels au cœur de ce référencement, en amont pour un avis consultatif et en en termes de critères de recherche. Ce site n’est donc pas un « comparatif consommateurs ».  Aucun système de notation ou de commentaire n’est prévu. Ce site, à but non lucratif, devrait permettre aux professionnels d’appréhender les solutions informatiques adaptées à leurs besoins métier ou projet BIM.

 

Calendrier du projet et méthodologie

  • 1ère phase de collecte auprès des éditeurs informatiques
  • Consultation des « users » sur les critères de recherche d’un logiciel, sur les informations permettant de trouver un logiciel et sur les 1ères fiches logiciels.
  • Ajustement du formulaire d’inventaire d’un logiciel
  • 2nd phase de collecte et modifications des fiches déjà renseignées
  • Consultation de bêta-testeurs du site
  • Sortie de la plateforme prévue en janvier 2017

Article paru sur http://www.mediaconstruct.fr/sinformer/blog-du-bim/post/5354#.WDRbnC1a5fk.linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.