revit 2019

Les gabarits de vues Revit

ou comment réaliser une présentation Revit

Un des points fort de Revit est de pouvoir réaliser plusieurs présentations différentes à partir d’une même vue via le tableau des « Visibilité/Graphismes » (VV ou VG) et les propriétés de la vue

gabarits de vues

De plus, il est souvent requis d’avoir plusieurs fois la même présentation sur plusieurs vues et même sur plusieurs projets.

Remplir, pour chaque vue, le même paramétrage des propriétés de la vue et du tableau des visibilités et graphismes peut vite devenir très fastidieux.

La façon la plus rapide et la plus simple de réaliser cela est d’enregistrer le paramétrage d’une vue via les gabarits de vues : Onglet « Vue », « Gabarit de vues », « Créer un gabarit depuis la vue en cours »

gabarits de vues

Revit ouvre alors la fenêtre de la gestion des gabarits de vues. Celle-ci est divisé en 2 :

A gauche : la liste des gabarits selon plusieurs filtres (discipline et types de vue) ainsi que la création via duplication, renommage ou suppression d’un gabarit

A droite : Le paramétrage

gabarits de vues

Le paramétrage est conditionné par la colonne « Inclure ». Quand celle-ci est cochée devant un paramètre ce paramètre sera modifié et verrouillé dans la vue sur laquelle le gabarit de vues est appliqué.

Pour appliquer un gabarit, il y a 2 possibilités :

  • Soit dans les paramètres de vue, appliquer le gabarit (paramètres modifiés et verrouillés)
    gabarits de vues
    Par exemple ici, le « Gabarit 1 » est appliqué, l’échelle à été modifiée et verrouillée (paramètre grisé)
  • Soit appliquer les proriétés du gabarit : dans ce cas, les paramètres seront modifiés mais non verrouillés (utile si l’on veut une base de présentation modifiable)

gabarits de vues

Les gabarits de vues peuvent être créés ou importés dans un gabarit de projet via l’outil « Transférer les normes du projet ».

 

A bientôt sur le blog Aplicit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.