Cet article fait partie de nos archives. Vous cherchez des solutions à vos problèmes ou des infos sur une version plus récente?
Parcourez SUR CETTE PAGE l'ensemble des articles de nos experts à propos de Revit (dernières et anciennes versions) !

 

Insertion d’un fichier DWG dans Revit

Le DWG est un format de fichier que Revit connait parfaitement. Voici quelques conseils pour récupérer un fond de plan au format DWG sans trop de mal.

  • La première étape, si vous le pouvez, est de nettoyer le plan DWG dans Autocad.

Ne gardez que ce qui est utile pour Revit.
Copiez ce que vous souhaitez visualiser dans Revit dans un autre fichier Autocad.
Purger votre plan dans Autocad (Commande « Purger » dans les utilitaires d’autocad).
Contrôlez les erreurs éventuelles. (Commande « contrôler » dans les utilitaires d’autocad)
Vérifiez si vous n’avez pas d’éléments en élévation. Toutes les entités avec une valeur Z=0 (Sauf dans le cas de polylignes élevées pour la création d’un terrain)

Il est préférable d’obtenir le fichier le plus propre possible.

  • Lorsque vous êtes dans Revit :

Depuis l’onglet « Insérer » du ruban, vous avez 2 possibilités : Importer CAO ou Lier CAO.

fichier DWG dans Revit

  1. Importer CAO : Le fichier Autocad est importé dans Revit sans aucune liaison avec la source.
  2. Lier CAO : Le fichier Autocad est importé dans Revit sous la forme d’une Référence externe. Si le fichier Autocad est modifié, le fond de plan se mettra à jour dans Revit au rechargement du fichier.

Lors de l’import ou de la liaison, il est important de se pencher sur les quelques options proposées par Revit.

fichier DWG dans Revit

L’option « Vue active uniquement » :

Le fond de plan sera inséré dans la vue active de Revit et uniquement dans cette vue. Ceci peut avoir une importance dans le sens où vous souhaitez insérer le RDC Autocad sur le niveau 0 de Revit et l’étage Autocad sur le niveau 1 de Revit par exemple. Dans ce cas de figure, vous importez 2 fichiers Autocad dans 2 vues différentes de Revit.

L’option relative aux couleurs :

Les couleurs du fichier peuvent être inversées, conservées ou transformées en « noir et blanc ».

L’option de calques :

Revit ne connait pas la notion de calque mais adapte le fichier DWG à sa façon de travailler. En effet, Revit va convertir le fichier DWG en une catégorie et les calques de ce même fichier en sous-catégories. Ceci vous laisse la possibilité de rendre visible ou invisible les calques d’Autocad au sein de Revit.

  1. Tous : Tous les calques seront importés même ceux qui sont invisibles dans Autocad
  2. Visibles : Le fichier DWG est importé en l’état.
  3. Spécifié : Revit vous donne la possibilité de choisir les calques que vous souhaitez voir dans Revit. Il va de soi qu’il faut bien connaitre le plan DWG.

L’option Unité d’importation (et non d’impression) :

Par défaut, Revit est en « détection Automatique » ce qui veut dire que le fichier sera importé dans l’unité du Logiciel. L’unité d’Autocad est le pouce ou le millimètre. C’est dans ces 2 unités que le fond de plan peut être importé. Si le plan d’Autocad a été réalisé dans une autre unité (mètre ou centimètre), je vous conseille de choisir cette unité dans la liste proposée.

L’option de Positionnement :

  1. Automatique - Centre à centre, Revit Architecture place le centre de l'importation au centre du modèle Revit.
  2. Automatique - Origine à origine, Revit Architecture place l'origine de l'importation à l'origine interne du projet Revit. Attention, Si l'objet d'importation a été tracé loin de son origine, il risque de s'afficher loin et vous risquez de ne pas le voir tout de suite.
  3. Manuel – Origine, Revit Architecture place l’importation au centre du curseur
  4. Manuel - Point de base, Le point de base de l’importation est centré sur le curseur. Utilisez cette option uniquement pour les fichiers AutoCAD dont le point de base est défini.
  5. Manuel – Centre, Place le curseur au centre de l’importation. Vous pouvez faire glisser la géométrie importée à sa position. (C’est une très bonne méthode lorsque l’automatique ne donne pas satisfaction)

 

Une fois que votre fond de plan est inséré dans revit, il y a quelques astuces pour travailler dans de bonnes conditions.

La première chose à faire, est de verrouiller le fond de plan. En effet, il est très facile dans Revit de déplacer le fond de plan sans faire trop attention.

Sélectionnez votre fond de plan et dans l’onglet « modifier » du ruban, cliquez sur l’outil verrouillé (la punaise)

fichier DWG dans Revit

Une fois que ceci est fait, vous pouvez ouvrir la boite de dialogue de « remplacements visibilité / graphisme » (VV ou VG). Dans l’onglet « catégories importées », vous pouvez voir votre fichier DWG. Cochez la case « demi-teinte ». Ceci vous permettra de distinguer plus facilement les objets de Revit par rapport à votre fond de plan.

fichier DWG dans Revit

@ Bientôt,