[tds-section background="#000000" textcolor="#FFFFFF" opacity="80"]

Cet article fait partie de nos archives. Retrouvez nos derniers articles sur le monde de la CAO SUR CETTE PAGE !

[/tds-section]
[tds-divider invisible thickness=40]

Installation d’un RAID

Installation d’un RAID

Raid 0

Le but du raid

Le but du RAID est de rassembler plusieurs disques durs physiques en seule unité logique. En clair le système d'exploitation ne verra qu'un seul disque dans le poste de travail. En fonction de la configuration RAID on peut :

  • multiplier par deux la capacité du disque le plus petit pour obtenir une capacité plus grande 
  • obtenir un disque (virtuel) plus performant
  • Sécuriser au maximum les données (par exemple on peut avoir seulement la capacité du disque le plus petit et dupliquer les données sur l'autre disque, mais il y a d'autres techniques)
  • Augmenter la capacité, les performances et la sécurité en même temps (ceci nécessite plus de disques)

Installation Physique

 
Raid 0

Rien ne change entre un montage raid ou normal

  • Seul le contrôleur de disque fait la différence: soit le contrôleur est intégré à la carte mère, soit le contrôleur est sur une carte additionnelle. Cela n’a pas d’influence sur le fonctionnement.

Vérifiez les options des configurations des machines:

  • Les stations de travail peuvent proposer une possibilité de RAID
  • Les serveurs ont cette possibilité de base, mais il peut être intéressant d’ajouter un contrôleur RAID pour augmenter les performances.

Le RAID 0 (ou stripping)

 

Installation d’un RAID

Raid 0

 

  • Ce niveau de RAID permet de bénéficier de toute la capacité des disques :
  • Ce mode permet de rassembler vos disques durs pour n'en former qu'un de capacité égale à l'ensemble de vos disques durs

Prenons un exemple : nous avons trois disques durs de 100 Go chacun, et nous souhaitons copier un fichier de 300 Mo. Le RAID 0 va copier 100 Mo sur chaque disque. Théoriquement, nous allons donc 3 fois plus vite. En pratique, c'est loin d'être le cas (des gains de 40 % avec deux disques sont déjà énormes).

L'inconvénient du RAID 0 est qu'il ne tolère pas les pannes. En clair un seul disque qui tombe en panne et toutes vos données sont perdues.

Le RAID 1 (ou mirroring)

 

Installation d’un RAID

Raid 1

L'avantage du RAID 1 est qu'il gère les pannes. Si vous avez par exemple un disque dur qui lâche, le disque en état de fonctionnement est utilisé pour lire et écrire les données. Les performances en lecture sont améliorées (proportionnellement au nombre de disques et à leurs performances), mais comme les données sont écrites de manière synchrone sur tous les disques, les performances en écriture ne varient pas.  

Inconvénient du RAID 1, la capacité totale est égale à la capacité du disque le plus petit de votre agrégat (ensemble). Autant prendre comme pour le RAID 0 des disques de même capacité. Si vous avez un disque de 20 Go et l'autre de 50, vous n'aurez que 20 Go utilisés, et la capacité perdue sera de 30 Go.

 Le RAID 5

 

Installation d’un RAID

Raid 5

 

 Les informations de parité sont stockées de manière égale sur l'ensemble des disques. Les performances en écriture sont ainsi plus élevées. Ce mode gère la perte d'un disque dur. La capacité utilisable est égale à celle du disque le plus petit multiplié par (x-1) disques. Si vous avez trois disques de 120 Go, la capacité utilisable est de 120*2=240 Go, car il faut 120 Go pour stocker les informations de parité.

Le RAID 5 apporte les avantages du RAID 0 (performances élevées) et du RAID 1 (tolérance de pannes). Il faut au moins trois disques. Il y a un disque qui est utilisé pour stocker les informations de parité (processus algorithmique).

Si un disque tombe en panne quel qu'il soit, le système fonctionne comme en mode RAID 0 jusqu'à l'ajout d'un nouveau disque, dans ce cas les informations sont reconstruites. Si deux disques tombent en panne, les données sont perdues.

Les mixtes

Le RAID 0+1:

Installation d’un RAID

Raid 0+1

Il cumule l'avantage du Raid 0 et 1 .

Installation d’un RAID

C'est l'inverse du Raid 01.

Le Raid X0 :

Ce mode désigne en fait des niveaux comme le Raid "50" ou encore "10" (cf. ci dessus). Dans le cas du mode 50, on prend un ensemble Raid 5 monté ensuite en Raid 0. Pour le "10", on constate que ce sont des disques en Raid 1 qui sont ensuite placés en Raid 0. Méthode simple : le premier chiffre désigne le mode de Raid des disques placés en bas dans la hiérarchie, et le deuxième le Raid 0 qui sera en haut de la hiérarchie.

Conclusion

RAID 0 : PERFORMANCES AUGMENTEES

RAID 1: SECURITE RENFORCEE

RAID 5 et RAID MIXTES : PERFORMANCE ET SECURITE AMELIORES

PENSEZ Y