L’Equerre d’argent 2022 récompense l’harmonie de la médiathèque de Grasse

Source : Le Moniteur

Remise le 21 novembre à Paris, la 40e Equerre d’argent a été décernée à la médiathèque Charles-Nègre de Grasse (Alpes-Maritimes), conçue par les agences Beaudouin Architectes et Ivry Serres Architecture.
Le jury, présidé par l’architecte et historien Jacques Lucan, a dévoilé son palmarès le 21 novembre 2022 à Paris. Pour rappel, les prix d’architecture du Moniteur/AMC récompensent les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre d’opérations livrées sur le territoire français dans l’année écoulée.


L'appréciation du jury : «Dans un contexte difficile, les architectes ont su créer un lieu qui tient à la fois du sacré et du profane. La maîtrise des formes construites et des ambiances parvient à réveiller un quartier. Le bâtiment se distingue par son écriture intemporelle et d’une poésie folle qui recompose l’espace urbain autour de lui un peu à la manière d’une place italienne.»


« Les colonnettes en façade, qui pourraient paraître curieuses, permettent de diffuser à l’intérieur une lumière douce dans une région où celle-ci est très intense. Tout est juste. Tout est beau. Tout a une raison d’être là. Un projet extraordinaire qui concentre les problématiques urbaine, culturelle et technique. Une unité dans le détail et dans l’ensemble et qui produit une profonde harmonie. Et l’harmonie est ce qui nous rend heureux.»

Ces articles peuvent vous intéresser :

Aplicit vous épaule dans tous les métiers
du Bâtiment et de la Construction

Leave A Comment

Aller en haut