Produits Autodesk

Qu’est-ce qu’une licence réseau Autodesk ?

Au lancement d’un logiciel Autodesk, le programme vérifie les droits d’utilisation de la licence. Avec une licence mono utilisateur, ce droit est donné sur les serveurs Autodesk, en revanche sur les licences multi utilisateur, le serveur de licence se trouve sur le réseau local.

Ce serveur distribue des jetons d’autorisations d’utilisation de licence jusqu’à épuisement du nombre des licences. Le nombre de licence est défini par un fichier de licence que l’on obtient sur le compte admin Autodesk.

Le serveur de licence doit être visible par tous les postes qui ont le produit à lancer. Il peut être un simple PC, un serveur physique ou virtuel. Attention la licence étant cryptée sur l’adresse MAC du serveur, sur un virtuel vous devez absolument verrouiller l’adresse MAC pour qu’elle ne change jamais. De plus les licences locatives (souscription) ont une date de validité.

L’installation d’un produit réseau est identique à une licence mono poste. Au lancement du produit, il faut cliquer sur multi utilisateur au lieu de mono utilisateur. Puis lui inscrire le nom du serveur de licence (ou son adresse IP).

Sur le serveur, il est nécessaire d’installer un logiciel « Network Licence Manager » (https://knowledge.autodesk.com/search-result/caas/downloads/content/autodesk-network-license-manager-for-windows.html ). Les minimums requis pour le serveur sont visible ici : https://knowledge.autodesk.com/customer-service/network-license-administration/get-ready-network-license/review-the-network-license-manager-system-requirements .Ensuite , il faut faire la demande de fichier de licence sur votre compte Autodesk.

generer un fichier de licence

Si vous n’avez pas de configuration spécifique, choisissez serveur unique. Les informations à renseigner sont visible dans l’onglet « System Setting » du LMTools, programme qui s’installe avec le network licence manager.

Vous devez ensuite configurer la licence et le serveur comme décris ici : https://knowledge.autodesk.com/customer-service/network-license-administration/install-and-configure-network-license/windows/configuring-windows-license-server

Il est important qu’aucun pare-feu ne bloque les ports entrée sortie (TCP IP/UDP) 2080, 27000 à 27009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.